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Fiche Métier : Chef des ventes

Le chef des ventes est le responsable de l'équipe commerciale dans une entreprise. Affilié à un secteur géographique ou à une gamme de produits, il est le garant des objectifs de vente auprès de la direction.
Comment devenir Chef des ventes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chef des ventes

Le chef des ventes travaille sous les ordres de la direction commerciale. Avec elle, il fixe des objectifs à remplir selon chaque secteur. Il lui revient ensuite de mettre en oeuvre tous les moyens possibles afin d'atteindre ces objectifs.

• Sa mission principale consiste à encadrer son équipe d'attachés commerciaux. Il est chargé de leur recrutement, de leur formation et de leur accompagnement. Pour chaque commercial, le chef des ventes fixe un objectif individuel, et met en place des récompenses financières ou physiques afin d'entretenir sa motivation.

• Aux côtés des débutants, il les accompagne en rendez-vous et fait le point avec eux au moins une fois par semaine.
• Le chef des ventes est très souvent en déplacement et possède la plupart du temps un véhicule de fonction. En visite chez les clients, celui-ci doit pouvoir s'adapter à leur emploi du temps et leur mode de fonctionnement. Ses horaires sont donc assez aléatoires, et les déplacements entraînent parfois des nuits à l'hôtel, si la destination est trop lointaine.

Fiche Métier : comment devenir Chef des ventes
CC BY 2.0 Victor1558

Devenir Chef des ventes : Qualités requises

Le chef des ventes se doit d'être avant tout un excellent manager. Cela passe par une grande capacité d'écoute mais cela demande aussi beaucoup de dynamisme. Il ne doit pas avoir peur de prendre des décisions et doit savoir entretenir la motivation de ses vendeurs en permanence. A l'égard de la direction, le chef des ventes doit se montrer fiable et rigoureux dans la gestion de son budget. Avec les clients, le chef des ventes doit savoir s'adapter à l'imprévu et arborer d'excellentes qualités relationnelles, afin d'établir un lien durable avec ses partenaires. La mobilité permanente et les impératifs de vente rendent ce mode de vie stressant, mieux vaut donc avoir les nerfs solides !

Chef des ventes : carrière / possibilité d’évolution :

Etre chef des ventes ne s'improvise pas à la sortie des études, c'est pourquoi les entreprises recherchent exclusivement des profils ayant au minimum 3 à 5 ans d'expérience de vente sur le terrain. Ce sont souvent les très bons attachés commerciaux faisant preuve d'un bon esprit d'équipe qui sont promus à ce poste. L'évolution naturelle du chef de ventes le pousse vers la direction commerciale, un poste plus stratégique et moins opérationnel.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Chef des ventes : formation nécessaire

Il n'existe pas de cursus de formation de « chef des ventes ». On peut accéder à ce poste après des formations commerciales. Si l'on peut très bien réussir sans une formation longue, un bac+2 est exigé au minimum. Plusieurs DUT et BTS préparent très bien aux métiers de vente et de management, notamment le BTS technico-commercial. La sélection se fait sur dossier, et il est conseillé de travailler en alternance afin d'arriver sur le marché du travail avec une belle expérience terrain. Les IUT, qui se préparent en trois ans après le bac, délivrent des licences professionnelles spécialisées dans certains domaines d'activité, et vous seront utiles si vous avez déjà un secteur de prédilection. Enfin, si vous aspirez à de plus grandes responsabilités par la suite, les écoles de gestion et de commerce préparent en trois à cinq ans à des fonctions plus tournées vers l'encadrement.

Situation du métier / contexte pour devenir Chef des ventes

La vente concerne presque tous les domaines d'activité, une entreprise aura toujours besoin de personnel pour défendre son offre auprès de potentiels clients. Les recruteurs sont donc très souvent à la recherche de profils commerciaux, d'autant plus que le métier de chef des ventes s'avère dur et stressant.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Marketing,


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