En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Chief data officer

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chief data officer

De nombreuses entreprises récoltent des données que le grand public leur fournit chaque jour en utilisant notamment des outils connectés. Le chief data officer va analyser et exploiter cette base de données afin de mettre en place une stratégie digitale pour répondre aux besoins de son entreprise mais aussi du client ou encore de ses fournisseurs.

Comment devenir Chief data officer ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chief data officer

Le chief data officer a pour principale mission de piloter la stratégie digitale de son entreprise à l'aide de toutes les données qu'elle collecte. Pour cela, le chief data officer doit s'assurer que les données obtenues soient adaptées à ses besoins. Si nécessaire, il doit être dans la capacité de les modifier rapidement afin qu'elles soient exploitables et de meilleure qualité. De la sorte, il peut utiliser tous les résultats et se doit de réaliser différents rapports en fonction des données. Une fois cela fait, il doit être capable de proposer une stratégie globale qui convienne parfaitement aux besoins de l'entreprise et lui permette de gagner en efficacité.
Au quotidien, la mission du chief data officer consiste à :
- Créer une base de données et l'organiser
- S'assurer de la qualité et de la cohérence des données
- Exploiter la base de données des clients de l'entreprise
- Optimiser et accroître cette base
- Réaliser des rapports sur les différentes données
- Définir une stratégie en fonction des données récoltées

Fiche Métier : comment devenir Chief data officer
La Defense, mardi 6 decembre 2016. EY (Ernst&Young) inaugure son tout nouveau data lab, dit EY Experience Lab. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Directeur des données, responsable connaisance client

Devenir Chief data officer : Qualités requises

Le chief data officer est, avant tout, un as en mathématiques, en statistique et en analyse puisqu'il doit étudier de multiples données. Cela nécessite donc de sa part une grande rigueur et une parfaite organisation, car le suivi des données se doit d'être fait assidûment. Aussi, il doit être fiable puisqu'il manipule des données qui ont une forte valeur stratégique et financière pour son entreprise. De ce fait, il pourra être amené à signer un contrat de confidentialité.
Par ailleurs, son métier nécessite qu'il soit un grand communicant et un bon pédagogue afin d'expliquer clairement la portée des données récoltées. En effet, il a la charge d'expliquer à tous les services (marketing, ressources humaines, comptabilité...) les statistiques et les graphiques qu'il aura au préalable réalisés. Cela devra à terme être déchiffrable par tous grâce à ses éclaircissements.
Par ailleurs, il doit avoir une grande qualité d'écoute afin de répondre à toutes les questions et aux besoins de son entreprise. En effet, la base de données devra être optimisée en fonction de la demande (fournisseur, cadre, client...), il devra donc être dans la capacité de réagir rapidement.
Enfin, le chief data officer doit être un bon manager, car il se trouve à la tête d'une équipe. Il se charge donc de diriger ses subordonnés et de les amener à se surpasser, avec diplomatie.

Chief data officer : carrière / possibilité d’évolution :

Un simple diplômé n'aura pas accès directement au métier de chief data officer. En effet, il lui faudra plusieurs années d'expérience professionnelle pour accéder à ce poste. Après acquisition de cette expérience solide en tant qu'informaticien, data scientist ou encore data miner, il pourra facilement trouver un poste, car le marché du travail est particulièrement dynamique dans son secteur. Le métier de chief data officer est en plein essor et les entreprises sont en demande. Les évolutions à ce poste sont encore méconnues, car il n'est apparu en France que très récemment.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4500 €

Devenir Chief data officer : formation nécessaire

Pour devenir chief data officer, il faut intégrer une école d'ingénieur, de commerce ou encore de management et de statistiques. C'est seulement au niveau bac +5, voire bac+6, que les formations au data sont accessibles. Vous pourrez ainsi intégrer Lyon 2 ou UPMC Paris pour un master data mining & knowlegde management. Vous avez également la possibilité de faire un mastère spécialisé Big Data Analyse ou Big Data gestion et analyses des données massives. Après avoir intégré une grande école, une spécialisation dans le big data est conseillée pour pouvoir travailler sur des données complexes. Néanmoins, le poste de chief data officer n'est pas accessible dès la sortie de l'école. Plusieurs années d'expérience professionnelle sont nécessaires afin d'obtenir ce titre tant convoité. Toutefois, les jeunes diplômés voient leur carrière évoluer rapidement.

Situation du métier / contexte pour devenir Chief data officer

Le métier de chief data officer est un nouveau métier en France qui est en pleine croissance. Les entreprises convoitent les profils compétents, car ils vont analyser et exploiter toutes les données récoltées. Ainsi, ils permettent de mettre en place une stratégie digitale globale qui va constituer une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise. En effet, tous les jours, de nombreuses données sont récoltées grâce aux appareils connectés, ce qui aide les entreprises à répondre aux besoins des consommateurs et de connaître précisément leur comportement. Grâce à ces analyses poussées, les entreprises répondent aux besoins du marché en temps réel. L'économie de demain reposera sur l'utilisation de ces données. Ce métier a donc un très bel avenir, car les entreprises, en particulier les grandes, sont de plus en plus en recherche de ce type de profil.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : mathématiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...