En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Chiropracteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chiropracteur

La chiropratique est une pratique de médecine tournée vers l'optimisation de l'état de santé des patients, via un travail sur la mobilité et la solidité de leurs articulations. De fait, le Chiropraticien est perçu par ses pairs comme un expert de la médecine du dos. Son expertise est entièrement motivée par le bien-être et l'équilibre, elle porte généralement sur les maux de dos ou de colonne vertébrale. S'il n'est pas médecin, il est néanmoins amené à exercer avec lui dans une démarche compléme
Comment devenir Chiropracteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chiropracteur

Le chiropracteur, professionnel d'une médecine alternative, exerce son métier de diverses manières. Cette médecine manuelle a néanmoins pour objectif premier de prévenir, de traiter et de soulager les maux relatifs au dos et à la colonne vertébrale.
• Spécialiste du système neuromusculo-squelettique, le chiropracteur délivre une expertise ciblée sur l'ensemble du corps du patient.
• Pendant la séance, il effectue avant tout une analyse médicale, et repère divers points de blocage, afin de pouvoir ensuite désigner leur origine et établir la méthode de traitement adéquate.
• Une fois le diagnostic médical effectué, il utilise son savoir manuel afin d'effectuer des ajustements vertébraux et de débloquer les douleurs de dos. Ces manipulations visent la communication entre le système nerveux et l'appareil locomoteur.
• Pour les douleurs de dos ou les sciatiques, le travail de réajustement articulaire peut s'étendre sur plusieurs séances.
• Le Chiropraticien suit le patient sur le long terme, et prodigue souvent des séries d'exercices physiques et de méthode d'hygiène de vie au patient, dans le cadre du traitement.
Adoptée en mars 2002, la loi Kouchner légalise l'exercice de la chiropratique, qui est également partenaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Notons cependant que les soins délivrés par le chiropracteur ne sont pas conventionnés par l'Assurance maladie et ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Fiche Métier : comment devenir Chiropracteur
CC BY-SA 2.0 planetc1

Synonymes du Métier

  • Chiropraticien

Devenir Chiropracteur : Qualités requises

Le chiropracteur doit par ailleurs savoir faire preuve de disponibilité, puisqu'il est amené à intervenir en situation d'urgence. Son métier et sa compétence tiennent évidemment de son habileté manuelle : sollicité afin d'effectuer des manipulations délicates, il sait rassurer le patient et agir avec un certain sang-froid notamment lorsque les ajustements sont sensibles. Toujours attentif et à l'écoute, le chiropracteur sait que le travail de soins comprend une part importante liée à la pédagogie et à la psychologie du patient.

Chiropracteur : carrière / possibilité d’évolution :

Les jeunes professionnels débutent généralement en effectuant des remplacements, avant d'être recrutés en cabinet. Ils peuvent, à terme, ouvrir leur propre structure de soins.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Chiropracteur : formation nécessaire

Les études chiropratiques recouvrent un niveau d'exigence de nature duale : le premier répond à des critères légaux, l'autre à des caractéristiques fixées par les organismes chiropratiques et appliquées dans les centres de formation. Ainsi, la loi française fixe la formation de chiropracteur à un minimum de 5550 heures après le bac, l'enseignement étant tant théorique que pratique. Le cursus universitaire type est le bac + 6, obtenu par contrôles continus après un baccalauréat scientifique.
En France, l'Institut Franco-Européen de Chiropratique (fondé en 1983 et basé à Paris) délivre un enseignement standardisé de cette profession de santé. Il possède une antenne à Toulouse.

Situation du métier / contexte pour devenir Chiropracteur

Près de 450 chiropracteurs exercent en France aujourd'hui. Ils sont généralement installés en libéral, et leurs revenus dépendent grandement de leur notoriété et de l'importance de leur clientèle. Les soins commencent à être partiellement pris en charge par certaines mutuelles en France, selon des conditions établies.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Sciences de la vie et de la terre (SVT),


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...