En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Chirurgien dentiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Chirurgien dentiste

Le chirurgien dentiste est un professionnel de la santé doté de la double fonction de dentiste et de chirurgien. Passionné de médecine, il est à la fois mécanicien des dents et chirurgien averti. Il soigne les dents et conseille ses patients en prévention bucco-dentaire. Issu d'une longue formation médicale, il est l'interlocuteur privilégié des petits et des grands quant au soin de leurs dents.

Comment devenir Chirurgien dentiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Chirurgien dentiste

Le chirurgien dentiste a pour principale mission de soigner les dents de ses clients. Doté de la double casquette de dentiste et de chirurgien, son rôle peut à la fois être de soigner une carie ou d'effectuer une intervention chirurgicale, sous anesthésie. Sa mission est vaste puisqu'il peut également être amené à effectuer des radiographies, prescrire des médicaments et agir en tant que conseiller en prévention pour l'hygiène buccale. De la réparation d'une carie à l'extraction de dents de sagesse, il agit comme un véritable mécanicien des dents.

Les différentes missions du chirurgien dentiste sont :
• effectuer des diagnostics sur les dents malades de ses patients ;
• soigner les dents de sa patientèle ;
• réaliser des radiographies si nécessaire ;
• mener une intervention chirurgicale pour extraire des dents de sagesse ou implanter des pivots ;
• agir en tant que médecin conseil pour l'hygiène bucco-dentaire de ses patients ;
• mettre en place des appareillages dentaires s'il a la qualité d'orthodontiste ;

Il n'existe pas de différence entre le dentiste et le chirurgien dentiste... parfois, par convenance ou manque de matériel, certains dentistes ne réalisent pas d'opération lourde (chirurgie) et se nomment uniquement dentiste.

Fiche Métier : comment devenir Chirurgien dentiste
Franck S., chirurgien dentiste, qui utilise un appareil laser pour le soin des gencives - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • odontologue, dentiste, orthodontiste

Devenir Chirurgien dentiste : Qualités requises

Le chirurgien dentiste et sa roulette font peur aux plus petits comme aux plus grands. C'est pourquoi, il doit, avant toute chose, être en capacité d'écouter et de rassurer ses patients. Ces deux qualités majeures sont indispensables pour réaliser des soins en toute sérénité. Issu d'une formation médicale lui permettant d'exercer un double métier, dentiste et chirurgien, ce professionnel des dents doit posséder des connaissances pointues en anatomie et plus généralement, en médecine. Il est précis et habile dans ses gestes pour une manipulation optimale de ses outils. Doté d'une forte capacité de concentration, de sang-froid, de dextérité, de patience, il doit également continuer à se former tout au long de sa carrière pour être à jour des nouveautés technologiques et chirurgicales.

Chirurgien dentiste : carrière / possibilité d’évolution :

Une seule formation permet d'accéder au métier de chirurgien dentiste. Après l'obtention du diplôme d'État en chirurgie dentaire, le professionnel peut opter pour l'exercice de son activité à titre indépendant en ouvrant son propre cabinet ou à titre salarié en trouvant un poste dans un cabinet préexistant. La plupart des diplômés font le choix d'exercer à titre indépendant dès le début ou au cours de leur carrière. Ce professionnel des dents peut, durant sa carrière, se spécialiser en orthodontie ou en chirurgie orale pour la pose d'implants. Le marché est dynamique pour les futurs chirurgiens dentistes.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Chirurgien dentiste : formation nécessaire

Le métier nécessite de suivre 8 à 9 années d'études. Pour commencer, le futur chirurgien dentiste passe de préférence un baccalauréat scientifique puis la PACES (première année d'étude de santé). La PACES constitue le passage obligatoire en France pour accéder aux métiers de la santé. Elle s'effectue dans une université au sein d'une unité de formation et de recherche de médecine. Cette première année post-bac se termine par un concours très sélectif qui limite fortement l'accès au métier, puisque seulement 20% des candidats sont admis. La formation se poursuit par les deuxième et troisième années précliniques au cours desquelles les futurs chirurgiens et chirurgiennes dentistes apprennent les connaissances fondamentales pour soigner les dents. En quatrième et cinquième années, l'étudiant commence ses premiers soins réalisés dans des conditions réelles. Il choisit ensuite, pour le 3e cycle, le cycle long d'une durée de 3 à 4 ans qui s'ouvre par le passage du concours de l'internat. La formation se termine par l'obtention d'un diplôme d'État en chirurgie dentaire qui peut être complété par l'obtention d'un DES (diplôme d'études spécialisées) en chirurgie dentaire, en chirurgie orale ou encore en médecine bucco-dentaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Chirurgien dentiste

Le métier de chirurgien dentiste est inscrit dans une conjoncture favorable. Très recherché en raison des nombreux départs en retraite, ce métier offre des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés souhaitant s'installer à leur compte. Même si le chemin pour parvenir au métier est long et sélectif, le métier promet un bel avenir surtout lorsqu'il est exercé à titre libéral. De plus, les possibilités de spécialisation offertes aux professionnels des dents favorisent leur évolution dans ce métier.
9 chirurgiens dentistes sur 10 travaillent dans un cabinet privé, en indépendant, et le reste en hôpital.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Physique-chimie, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...