Orientation Métiers Art, Design

Fiche Métier : Chorégraphe

La mission du ou de la chorégraphe est de régler les pas et de coordonner les danses en vue d'une représentation ou d'un spectacle (théâtre, opéra, ballet, etc.). C'est un danseur accompli, à l'oreille musicale, qui cherche à développer son propre style créatif au sein de formations de danseurs. Il doit faire preuve d'une compétence artistique doublée d'une excellente pédagogie afin de mettre en scène l'œuvre à interpréter choisie ou imposée. En tant que responsable artistique du projet, son travail ne s'arrête pas à la scène et aux répétitions.

Comment devenir Chorégraphe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Chorégraphe

Le ou la chorégraphe à qui l'on confie la responsabilité d'un projet artistique pour un spectacle ou pour le cinéma commence son travail par de nombreuses recherches sur l'auteur de l'œuvre musicale et sur ce qui a déjà été fait autour de cette œuvre. Il s'enquiert des lieux dans lesquels il sera amené à se produire et des possibilités qu'ils offrent. Puis vient la phase de création où, seul, il doit imaginer sa propre interprétation de la musique. Il lui faut recruter les danseurs avec lesquels il va travailler pour ce projet et organiser les répétitions jusqu'à aboutir au résultat souhaité. Il devra faire preuve de patience et de pédagogie et toujours être capable de donner l'exemple, ce qui nécessite une hygiène de vie saine et une forte implication dans son travail.
S'il ne s'agit pas d'une commande, mais d'un projet qu'il a lui-même souhaité monter, il lui faut également s'occuper de la partie administrative à savoir la gestion des coûts, la recherche de salles, la recherche de sponsors, les relations avec la presse... A lui également de gérer ses plannings, de superviser la fabrication des décors et des costumes...
Le rôle du chorégraphe est de :
• sélectionner une musique ;
• imaginer le projet ;
• recruter les danseurs ;
• attribuer les rôles ;
• diviser le projet en séquences ;
• diviser les séquences en pas ;
• enseigner les pas ;
• trouver un lieu où se produire ;
• trouver des soutiens financiers ;
• maintenir son équipe à niveau.

Fiche Métier : comment devenir Chorégraphe
Castings pour un spectacle musical avec la chorégraphe Marion Motin - Crédit Photo : Le Parisien / Guillaume Georges

Synonymes du Métier

  • Coordinateur
  • Coordinatrice de danses

Devenir Chorégraphe : Qualités requises

Outre la nécessité d'être lui-même un excellent danseur pour conserver la possibilité de montrer l'exemple, physiquement, à ses danseurs, la qualité essentielle d'un chorégraphe est sa créativité. Il doit être inspiré par la musique. C'est sur l'aspect novateur ou conservateur, original ou classique, réjouissant ou dérangeant, conforme ou décalé... qu'il sera jugé. Pour obtenir un résultat satisfaisant de ses spectacles, il devra également se révéler bon recruteur et être capable d'assigner des rôles en fonction des personnalités et aptitudes de ses danseurs. Il faudra qu'il sache leur présenter le projet, faire adhérer ces derniers à ses idées et maintenir tout le long des séances d'entraînement une cohésion d'équipe et une bonne ambiance de travail. Rigoureux et observateur, le chorégraphe devra se montrer patient, disponible et à l'écoute du corps et du mental à l'œuvre. Il devra également savoir superviser les autres métiers qui gravitent autour de son projet (habilleuse, costumière, maquilleuse, chef décorateur...) pour obtenir une cohérence d'ensemble. Une autre qualité absolument nécessaire dans cette profession est la résistance au stress, inévitable au fur et à mesure que l'échéance de la "première" approche.

Chorégraphe : carrière / possibilité d’évolution :

Les chorégraphes sont des danseurs. En général, ils commencent à diriger de petites formations (duos ou trios), dont souvent ils font partie, avant de se découvrir des aptitudes humaines, techniques et créatives suffisantes pour envisager de plus grandes formations. Les chorégraphes de danse contemporaine consacrent une grande part de leur temps à la recherche et à la création de nouvelles façons d'aborder la musique, les corps et le mouvement, tandis que les chorégraphes de danse classique consacrent davantage de temps à étudier ce qui a déjà été fait artistiquement parlant, sur telle ou telle œuvre. Plus un chorégraphe aura le sens du rythme et connaîtra plusieurs styles de danses, plus il sera compétent et créatif. Il est impératif qu'il soit apprécié de ses danseurs (voire admiré artistiquement) pour parvenir à leur faire "jouer" l'émotion qu'il veut transmettre, sachant que lui, en général, restera en coulisses lors de la représentation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

900 €

Devenir Chorégraphe : formation nécessaire

La plupart des chorégraphes apprennent "sur le tas", formés par les chorégraphes qui coordonnaient leurs entraînements lorsqu'ils étaient danseurs. Il s'agit avant tout d'une passion, une vocation lorsqu'on découvre qu'on possède la fibre, la créativité, la patience, la compétence et l'envie. En effet, le meilleur moyen d'apprendre le métier de chorégraphe est de devenir l'assistant de quelqu'un dont c'est le métier. Toutefois, il existe une formation qui débouche sur un diplôme d'État de niveau bac : le diplôme d'études chorégraphiques. C'est une formation de 3 ans qui est dispensée par les conservatoires.

Situation du métier / contexte pour devenir Chorégraphe

Quiconque peut se lancer dans une création chorégraphique, quiconque peut monter sa troupe et créer un projet. Toutefois, comme tous les métiers artistiques, il faut parfois des années pour se forger un nom et obtenir des commandes ou des contrats intéressants. Beaucoup d'appelés, peu d'élus !

Il est impossible de déterminer le salaire d'un chorégraphe : c'est un intermittent du spectacle et ses cachets dépendent des projets qu'il porte. S'il est salarié d'un théâtre (poste assez rare), il peut gagner entre 900 et 2500 euros par mois.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Danse, Éducation physique et sportive, Théâtre-expression dramatique,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...