En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Coach personnel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Coach personnel

Le coach personnel est un spécialiste qui accompagne et conseille un individu, afin de l'aider à atteindre des objectifs généraux ou à accroître ses performances dans un domaine précis. Le coach personnel peut intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne, à la demande de la personne suivie qui assume le coût des sessions. Il se distingue ainsi du coach d'entreprise (payé par la société) qui se focalise exclusivement sur l'aspect professionnel.

Comment devenir Coach personnel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Coach personnel

Le coach personnel a pour principale mission de contribuer au bien-être des individus qu'il accompagne au quotidien, en leur permettant de prendre conscience de leur potentiel et d'atteindre des objectifs qu'ils ont eux-mêmes fixés. Il assure le suivi de toute personne quel que soit son âge (enfants, adultes, retraités) ou son milieu social.

Les missions du coach personnel sont :
− aider ses clients à améliorer leur confiance en eux-mêmes et en leurs capacités ;
− aider ses clients à s'affirmer et à se débarrasser de leurs complexes ;
− aider les personnes ayant du mal à suivre un régime à s'y tenir ;
− aider les individus qui souffrent d'une addiction (tabac, alcool, drogue) ;
− aider les personnes sans emploi à retrouver du travail ou les personnes non satisfaites par leur carrière professionnelle à changer de vie ;
− aider les individus qui souffrent de stress aigu et d'angoisse à les surmonter.
Toutefois, il est important de noter que le coach personnel n'est pas un thérapeute, et ne peut donc pas gérer les problèmes psychiques ou psychiatriques qui doivent être traités par des professionnels certifiés.

Fiche Métier : comment devenir Coach personnel
Aude Roy, conférencière et coach. Présidente de l'association "Francaise de l'image personnelle et professionnelle" - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • coach de vie, coach en développement personnel, entraineur, meneur,

Devenir Coach personnel : Qualités requises

Pour pouvoir exercer le métier de coach personnel, il est nécessaire de disposer de certaines compétences sociales minimales. En particulier, être à l'écoute des autres, savoir les motiver, les mettre en valeur et surtout leur donner confiance en eux. Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration). Le coach doit aussi être attentif, communicatif et veiller au respect d'un certain cadre éthique et déontologique dans son suivi. Le coach personnel doit, par ailleurs, être en mesure de repérer les problèmes sous-jacents qui empêchent un individu d'atteindre son potentiel, et anticiper les blocages éventuels.
Des compétences organisationnelles sont également requises, vu que le coach personnel se charge de planifier et d'établir les objectifs, et qu'il se doit d'être rapidement disponible.

Coach personnel : carrière / possibilité d’évolution :

La carrière d'un coach personnel se construit avant tout grâce au bouche-à-oreille. Les clients satisfaits vont ainsi le recommander à leurs connaissances, qui vont, à leur tour, employer ses services. De nombreux coachs personnels ont cependant commencé leur carrière professionnelle dans d'autres horizons professionnels, ce qui leur permet de disposer d'une base de clientèle dès le démarrage de leur activité. Ils sont, par exemple, d'anciens managers, conseillers ou psychothérapeutes.
Il est rare qu'un coach personnel débutant puisse vivre de son art. Il doit souvent mener une autre activité en parallèle pour couvrir les frais jusqu'à ce que son nombre de clients augmente suffisamment pour se consacrer au coaching.
Les coachs personnels les plus appréciés et les plus reconnus ont la possibilité d'animer des séminaires et des conférences. Ceux qui bénéficient d'une grande notoriété peuvent réaliser des brochures et des documents vendus dans le commerce, voire, pourquoi pas, devenir l'assistant d'une personnalité publique (star de cinéma, homme ou femme politique).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Coach personnel : formation nécessaire

La profession de coach personnel ne fait pas encore l'objet de reconnaissance officielle de la part de l'Etat. Tout le monde peut démarrer ce type d'activité en tant qu'indépendant sans disposer de diplôme au préalable, sachant que les qualités humaines et relationnelles sont les critères les plus importants pour espérer faire carrière. Néanmoins, ce métier tend à se professionnaliser petit à petit, et les formations initiales se multiplient en France. Le CERFA propose notamment un certificat européen de coaching personnel dans le cadre d'une formation à distance de 12 mois, incluant 3 stages pratiques.
Seuls les futurs coachs d'entreprises ou les coachs indépendants désirant devenir salariés ont besoin d'une formation initiale diplômante. Plusieurs universités françaises (Paris 2, Paris 8, Paris 10, Aix-Marseille) proposent à ce titre des formations de troisième cycle de type Master ou DESU en coaching, qui font la part belle à l'expérience professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Coach personnel

Le coach personnel intervient dans le cadre de sessions hebdomadaires de 2 à 4 heures qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois au besoin. Ses services prennent fin une fois que les objectifs fixés lors de la première session sont atteints, ou que la personne coachée choisit d'arrêter les séances.
Les sessions peuvent être organisées dans un cabinet appartenant au coach personnel, ou directement au domicile des personnes suivies selon les cas de figure et le niveau de notoriété.
Les coachs chevronnés peuvent se permettre d'organiser des séances à heures fixes selon leur emploi du temps. En revanche, les coachs débutants qui cherchent à faire leurs preuves s'adaptent plutôt aux besoins des personnes coachées. Enfin, ceux et celles qui accompagnent des personnes souffrant d'addiction doivent absolument rester joignables à toute heure de la journée, pour éviter les rechutes.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Culture générale et expression, Management des organisations, Sciences sociales et politiques,


Vidéo. Une coach pour bien faire votre valise, ça existe !



L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...