En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Coiffeur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Coiffeur

De la simple coupe au brushing en passant par la coloration, le coiffeur se charge des soins esthétiques des cheveux. Grâce à sa maîtrise technique et à sa connaissance en matière de soins capillaires, le coiffeur conseille également sa clientèle dans le domaine de la coiffure. Il peut exercer sa profession en tant qu'artisan ou salarié.
Comment devenir Coiffeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Coiffeur

Rôle du coiffeur
Outre ses compétences techniques, le coiffeur est en contact direct avec la clientèle. A ce titre, il doit être capable de gérer une relation personnalisée afin de satisfaire individuellement chaque client.
Pour cela, le coiffeur doit :
• offrir un accueil aimable à sa clientèle,
• être à l'écoute du client pour cerner ses envies,
• être force de proposition en matière de coiffure,
• proposer une coupe adaptée à la morphologie des visages et à la texture des cheveux,
• procéder au lavage des cheveux,
• appliquer un soin capillaire si nécessaire,
• utiliser les techniques adéquates en fonction de la coupe choisie,
• pratiquer des soins capillaires : coloration, permanente? ,
• sécher et coiffer les cheveux,
• procéder à l'encaissement du client,
• nettoyer le sol et le matériel de coiffure après chaque coupe,
• proposer des produits de soins aux clients,
• gérer la comptabilité et la gestion du salon de coiffure,
• négocier avec les fournisseurs.

Fiche Métier : comment devenir Coiffeur
CC BY-SA 2.0 Khanelle Prod' Medias

Synonymes du Métier

  • Coloriste-permanentiste, styliste-visagiste, perruquier-posticheur, coiffeur-esthéticien

Devenir Coiffeur : Qualités requises

L'une des principales qualités du coiffeur est sa capacité d'écoute. En contact direct avec son client, le coiffeur doit avant tout répondre à ses attentes pour ne pas le décevoir. Bien entendu, il peut conseiller et proposer des solutions mais ne doit en aucun cas aller à l'encontre de la volonté du client. En plus d'une maîtrise aboutie des différentes techniques de coiffure, une parfaite connaissance de la nature des cheveux est indispensable pour mettre en valeur les différentes morphologies de visages. D'autre part, le sens de l'esthétisme est un atout supplémentaire qui peut permettre à un coiffeur d'accroître sa notoriété au sein d'un quartier ou d'une ville. Pour exercer le métier de coiffeur, il faut nécessairement aimer le contact avec les gens. Etre aimable, souriant et avenant sont des qualités essentielles pour pratiquer ce métier. Enfin, la pratique de cette profession suppose une bonne condition physique puisque le coiffeur passe de longues heures debout. II faut être endurant et résistant à la fatigue pour pouvoir assurer des coupes parfaites, même à la fin d'une longue journée de travail.

Coiffeur : carrière / possibilité d’évolution :

A l'issue de sa formation, le débutant commence sa carrière comme assistant-coiffeur ou shampouineur. Après quelques mois d'expérience, il prend en charge ses propres clients au sein du salon. A cette étape, il peut choisir de se spécialiser en devenant coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste. Le métier de perruquier-posticheur est également très prisé par les coiffeurs qui souhaitent orienter leur carrière dans le domaine artistique, que ce soit au cinéma ou au théâtre. Au terme de plusieurs années d'expérience, de nombreux coiffeurs choisissent de se mettre à leur compte et d'ouvrir leur propre salon de coiffure. Sachez que vous avez également l'opportunité de diversifier vos compétences en suivant une formation en esthétisme. Les coiffeurs-esthéticiens disposent ainsi d'atouts supplémentaires pour fidéliser la clientèle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Coiffeur : formation nécessaire

Pour devenir coiffeur au sein d'un salon de coiffure, le CAP constitue le diplôme professionnel indispensable. Il en existe plusieurs :
• CAP coiffure ;
• CAP perruquier-posticheur.
Ces deux CAP peuvent être complétés par une mention complémentaire, coloriste-permanentiste ou styliste-visagiste.
Si vous envisagez d'ouvrir votre propre salon, il vous faudra acquérir l'un de ces diplômes :
• Brevet professionnel coiffure ;
• Bac Pro perruquier-posticheur ;
• Brevet de maîtrise coiffeur.
A noter que le Brevet professionnel et le Brevet de maîtrise vous permettront, à plus long terme, de former des apprentis.

Situation du métier / contexte pour devenir Coiffeur

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés n'est pas toujours facile. C'est la raison pour laquelle l'apprentissage s'impose comme le mode de formation le plus efficace pour trouver du travail rapidement. Formé en entreprise, le débutant a plus de chance d'être embauché au sein de son équipe formatrice à la fin de son cursus. Certaines zones géographiques telles que la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ile de France ou la région Rhône-Alpes, proposent davantage d'offres d'emploi. La mobilité constitue par conséquent un critère important à prendre en compte pour trouver un poste de coiffeur.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...