En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Commis de cuisine

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Commis de cuisine

La restauration est un secteur d'activité qui vous attire ? Le métier de commis de cuisine représente le premier échelon dans la hiérarchie d'une brigade. C'est lors de cette étape que vous apprendrez les bases de la cuisine aux côtés de professionnels plus aguerris. A terme, le métier de commis de cuisine peut constituer un tremplin pour devenir, un jour, le chef de votre propre restaurant. Voyons les missions et les qualités requises pour devenir commis de cuisine.

Comment devenir Commis de cuisine ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Commis de cuisine

De nombreux commis de cuisine sont en contrat d'alternance ou viennent tout juste de terminer leurs études. Ils intègrent alors la brigade d'un restaurant au sein duquel ils vont apprendre à exécuter les gestes les plus simples de la cuisine sous les ordres, selon les établissements, du chef, du second ou du chef de partie. En tant que commis de cuisine, vous devrez donc :
• participer à la mise en place en rassemblant les ingrédients nécessaires à la préparation des plats de la carte,
• exécuter des travaux de préparation : éplucher les légumes, laver la salade, faire la garniture des fonds de tarte, surveiller la réduction des sauces...,
• nettoyer le matériel, les postes de travail et les locaux annexes après le service,
• ranger la cuisine après le service,
• réceptionner les marchandises,
• préparer le repas du personnel avant le service,
• remettre des plats en température,
• surveiller certaines cuissons simples,
• découper des viandes,
• dresser des assiettes,
• transmettre les assiettes prêtes au personnel en salle,
• réaliser des opérations de fin de service,
• connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.

Fiche Métier : comment devenir Commis de cuisine
Des employés de la Sodexo passent un diplôme de Commis de cuisine - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • commis de boulangerie

Devenir Commis de cuisine : Qualités requises

Comme tous les métiers de la restauration, la profession de commis de cuisine requiert une endurance physique à toute épreuve. En plus de travailler en horaires décalés, vous devrez assumer le rythme soutenu d'un service. C'est encore plus prégnant pour les commis de boulangerie qui, eux, doivent se lever très tôt le matin. Exercer dans le secteur de l'alimentaire nécessite d'avoir une bonne hygiène de vie pour tenir sur le long terme. Ce sont des métiers exigeants sur le plan physique mais également privé, car il n'est pas toujours évident de mener de front carrière professionnelle et vie de famille lorsque l'on est un professionnel de cuisine. En outre, un sens inné du collectif est une qualité indispensable si vous souhaitez évoluer dans ce métier. Dans la restauration, on parle de brigade. Chacun y a un rôle parfaitement défini et doit se soumettre aux ordres de son supérieur. En cela, vous ne devez pas avoir de problème avec l'autorité. Un bon commis de cuisine doit également être un fin observateur. C'est de cette manière que s'opère la transmission du savoir-faire. La curiosité, l'envie de progresser, le dynamisme et l'humilité sont autant de traits de caractère indispensables pour percer dans ce milieu. Enfin, vous devrez faire preuve de grandes capacités d'adaptation car le métier de commis de cuisine demande de savoir gérer les fameux "coups de feu", c'est-à-dire des moments d'accélération intensive de l'activité. Il faut savoir garder son calme en toutes circonstances et savoir réagir en cas d'imprévus pour toujours remplir sa mission première : satisfaire le client.

Commis de cuisine : carrière / possibilité d’évolution :

La restauration reste l'un des derniers secteurs d'activité au sein desquels la promotion interne fonctionne bien. En intégrant une brigade en tant que commis de cuisine, vous pouvez ainsi espérer progresser hiérarchiquement en acquérant de l'expérience et de la technicité. Il est souvent plus facile de gravir assez rapidement les échelons dans un établissement de petite taille que dans un grand puisque tous les postes ne sont pas forcément représentés : commis de cuisine, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine. Certains débutants choisissent de parfaire leur formation en s'expatriant quelque temps dans un pays étranger. En plus d'être une expérience supplémentaire, cela leur permet également de se spécialiser dans un type particulier de cuisine et, souvent, de maîtriser une langue étrangère.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Commis de cuisine : formation nécessaire

S'il est toujours possible d'intégrer la brigade d'un restaurant sans posséder de formation particulière, de nombreux employeurs préfèrent néanmoins embaucher un commis de cuisine disposant d'un certain niveau d'études. Voici les cursus que vous pouvez envisager :
• CAP Cuisine,
• CAP Restaurant
• CAP Agent polyvalent de restauration,
• Mention complémentaire (MC) Cuisinier en dessert de restaurant / Art de la cuisine allégée,
• Brevet professionnel Restauration,
• BTS Hôtellerie-Restauration.
Si vous avez déjà une expérience professionnelle dans un autre domaine d'activité et que vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez également envisager d'effectuer une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Situation du métier / contexte pour devenir Commis de cuisine

Dans un contexte socio-économique compliqué, l'hôtellerie-restauration offre encore de belles opportunités d'emploi aux jeunes actifs et propose également des salaires relativement attractifs pour les débutants. En cela, l'apprentissage reste la meilleure alternative possible pour espérer intégrer une brigade dans de bonnes conditions et bénéficier d'une formation initiale permettant, à terme, d'évoluer plus rapidement. Le secteur de la restauration, et plus globalement de l'alimentation, ne cesse de se développer à différents secteurs d'activité. Si, hier, être commis de cuisine supposait forcément de travailler dans un restaurant traditionnel, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui puisque de nombreuses offres d'emploi sont actuellement destinées à la restauration collective dans les entreprises, les maisons de retraite, les établissements de loisirs, les écoles...

Salaire d'un débutant : entre 1 450 euros et 1 800 euros brut mensuels


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...