En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Comptable analytique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Comptable analytique

Le comptable analytique est un spécialiste des chiffres. Il est chargé de prendre acte des dépenses, recettes et investissements de l'entreprise. Selon les cas de figure, son travail peut servir de base, pour un analyste financier. Son rôle est donc primordial pour le bon fonctionnement et le bon développement d'une activité professionnelle.
Comment devenir Comptable analytique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Comptable analytique

Le comptable analytique a pour mission d'assurer la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille. Cette comptabilité analytique s'effectue à partir des documents financiers et d'activité. La mise en place de la comptabilité permet ensuite au comptable analytique d'analyser la situation comptable de son entreprise.

Rôles du comptable analytique
Voici une liste non exhaustive des activités que peut être amené à effectuer un comptable analytique :
• Vérifier les documents et données relatifs à son secteur d'activité
• Élaborer et utiliser des tableaux de bord
• Élaborer et mettre en place la comptabilité analytique
• Retraiter les charges directes conformément aux préconisations du guide méthodologique
• Faire le suivi de la mise à jour des dossiers relatifs au secteur d'activité

Fiche Métier : comment devenir Comptable analytique
CC BY-SA 2.0 jeff_golden

Devenir Comptable analytique : Qualités requises

La première qualité requise pour effectuer le métier de comptable analytique est bien évidemment le goût des chiffres. Il doit également disposer d'un important sens logique et d'une importante capacité de synthèse et d'analyse. Par ailleurs, le comptable analytique doit faire preuve de précision et rigueur dans son travail. Il se doit également d'être curieux afin de se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais peut être un avantage dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprises multinationales ou travaillant avec des clients situés à l'étranger.

Comptable analytique : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès à la profession n'est pas simple pour les jeunes diplômés en raison de la forte concurrence. Il est souvent demandé au comptable analytique d'être opérationnel le plus rapidement possible. Or la période de formation à l'issue du cursus en comptabilité est souvent égale, voire supérieure à une année. En revanche, un comptable analytique aguerri n'aura pas trop de difficultés à changer de poste. Un comptable analytique disposant de plusieurs années d'expérience en cabinet pourra facilement évoluer vers un poste de chef comptable en entreprise ou d'analyste financier. Il en va de même pour un comptable analytique disposant d'une expérience au sein d'une PME.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Comptable analytique : formation nécessaire

Le métier de comptable analytique nécessite bien évidemment un cursus en comptabilité. Le métier est accessible avec un simple bac+2 de type BTS comptabilité et gestion des organisations, ou encore un DUT gestion des entreprises et des organisations, avec une option finance comptabilité. Au niveau bac+3, le diplôme de comptabilité et de gestion est apprécié des recruteurs. Il est aussi possible de mener les études jusqu'au niveau bac+5 avec le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Situation du métier / contexte pour devenir Comptable analytique

Le métier s'exerce généralement dans le cadre d'un cabinet d'expertise comptable ou dans une entreprise. Les activités ne seront pas tout à fait les mêmes selon les cas. En cabinet, le travail du comptable analytique n'est jamais routinier car les clients sont variés. Il n'en va pas de même pour le comptable analytique travaillant en entreprise. La profession doit faire face à des périodes de stress, notamment en début d'année, au moment du bilan.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : mathématiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...