En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Concepteur de jeux vidéo

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Concepteur de jeux vidéo

Beaucoup de jeunes joueurs rêvent d'exercer le métier de concepteur de jeux vidéo. Et pour cause ! Ce dernier dispose d'un rôle prépondérant pour créer des jeux toujours plus originaux, interactifs et prenants.
Comment devenir Concepteur de jeux vidéo ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Concepteur de jeux vidéo

Rôle du concepteur de jeux vidéo :
Le concepteur de jeux vidéo coordonne des équipes du projet de jeu à son aboutissement. Pour proposer un jeu le plus attractif possible, il va :
• écrire une histoire,
• imaginer des personnages,
• inventer ou reproduire des décors,
• créer un scénario,
• définir des règles,
• proposer des niveaux de difficulté différents,
• vérifier que les coûts de création entrent dans le budget alloué,
• faire tester un prototype,
• apporter des améliorations.

Fiche Métier : comment devenir Concepteur de jeux vidéo
LP / M. Tomkinson - Concepteur de jeux vidéos chez Ubisoft à Montreuil 93

Synonymes du Métier

  • créateur de jeux vidéo, game designer

Devenir Concepteur de jeux vidéo : Qualités requises

La passion pour les jeux vidéo est un prérequis indispensable. Il est en effet nécessaire de connaître l'histoire des jeux vidéo. Un créateur de jeux vidéo doit également beaucoup jouer, non seulement pour se tenir au courant de l'évolution de cet univers mais aussi pour se mettre à la place du gamer. C'est ainsi qu'il sera en position pour concevoir des jeux vidéo qui correspondent aux attentes du public ciblé.
A l'image d'un romancier, un concepteur de jeux vidéo doit posséder une imagination débordante. Il doit sans cesse inventer des histoires, des décors et des personnages. Pour se renouveler, il doit avoir beaucoup d'idées. Elles doivent être originales et cohérentes. Une bonne culture générale est donc un plus pour créer des jeux vidéo.
Etre créatif, cultivé et passionné ne suffit pas. Le game designer doit être doté d'un fort esprit d'équipe. En effet, un concepteur ou une conceptrice de jeux vidéos travaille avec des spécialistes en illustration, en graphisme ou en animation, et doit d'ailleurs maîtriser les logiciels de création.

Concepteur de jeux vidéo : carrière / possibilité d’évolution :

Un concepteur de jeux vidéo, au cours de sa carrière professionnelle, peut prendre plusieurs directions. Il peut par exemple se spécialiser dans un domaine comme les jeux de sport pour améliorer son savoir-faire. Il peut aussi prendre davantage de responsabilités au sein d'un studio. Selon son expérience, son niveau d'études, ses qualités et compétences, il peut ambitionner de devenir chef de projet ou directeur de production. Souvent passionnés par leur métier, les concepteurs de jeux vidéo préfèrent plutôt exercer le même métier mais dans des studios aux projets plus grands.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Concepteur de jeux vidéo : formation nécessaire

Plusieurs solutions existent pour devenir concepteur de jeux vidéo. Un bac général ou STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) en poche, vous vous orienterez vers une formation de niveau bac + 2 :
- BTS communication visuelle option multimédia ;
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ;
- DUT informatique option imagerie numérique.
Vous pouvez ensuite choisir une des licences pros consacrées aux jeux vidéo ou vous diriger vers les formations d'écoles privées :
- Supinfogame à Valenciennes ;
- ENJMIN (Ecole nationale du jeu vidéo et des médias interactifs numériques) à Angoulême ;
- Gobelins - Ecole de l'image à Paris ;
- Isart Digital à Paris.
L'université offre d'autres possibilités avec des masters pros spécialisés. Une dernière solution consiste à passer un diplôme d'ingénieur multimédia, modélisation de l'image.

Situation du métier / contexte pour devenir Concepteur de jeux vidéo

De nombreux concepteurs de jeux vidéo débutent leur carrière professionnelle par le métier de level designer. Il faut dire que l'insertion professionnelle est assez difficile car de nombreux jeunes tentent d'intégrer l'univers attrayant et en développement des jeux vidéo. Commencer par un stage ou passer ses diplômes en alternance est sans doute le meilleur moyen d'être recruté par un studio.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Marketing, publicité, Communication, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...