En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Marketing,... > Concepteur-rédacteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur se charge de la partie écrite d'une campagne publicitaire (slogan, formulation des arguments de vente...).
Comment devenir Concepteur-rédacteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Concepteur-rédacteur

Le travail du concepteur-rédacteur est différent selon le média publicitaire sur lequel il travaille. Il rédige des communiqués, des slogans, des scénarios de spots publicitaires.
• Il prend connaissance du plan de communication. Le chargé d'études de l'agence lui présente le produit et ses caractéristiques. À partir de ces informations, il propose un premier axe de communication, des thèmes ou des formules.
• Après le retour des clients ou du directeur de création, il finalise le texte.
• Le texte étant en étroite relation avec l'image dans les campagnes publicitaires, il travaille avec le directeur créatif et le chef de publicité.
• Il est impliqué dans la préparation matérielle du message. Pour une affiche par exemple, il a un regard sur la mise en page, le choix du format du document, des polices de caractères...
• Il peut être amené à se déplacer pour rencontrer un client. Pour la réalisation d'un spot radio, il est parfois présent dans le studio lors de l'enregistrement.

Fiche Métier : comment devenir Concepteur-rédacteur
LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN

Devenir Concepteur-rédacteur : Qualités requises

Il faut être créatif et innovant. En outre, un jugement sûr et une attention portée aux dernières tendances permettent à ce spécialiste des mots de trouver la formule qui fera mouche. Une bonne plume et une orthographe irréprochable sont des qualités recherchées chez le concepteur-rédacteur. Le goût du travail en équipe, une bonne faculté d'écoute et d'adaptation aux besoins et demandes du client sont également nécessaires. Des notions de graphisme, de typographie ou de photographie sont un plus. Enfin, dans le secteur de la publicité, la concurrence est rude, le rythme de travail souvent soutenu, et les horaires sont irréguliers : une bonne résistance au stress et un esprit de compétition aident à percer dans ce milieu.

Concepteur-rédacteur : carrière / possibilité d’évolution :

Il faut souvent commencer par effectuer de nombreux stages. Ils vous permettront d'affiner votre sens de la formule, mais aussi de vous constituer un réseau de relations et d'étoffer votre carnet d'adresses. En effet, le concepteur-rédacteur doit, pour progresser dans le métier et faire connaître ses qualités, se constituer un portefeuille de clients. Ensuite, vous débuterez comme concepteur-rédacteur junior.
Certains concepteurs-rédacteurs travaillent en free-lance, comme indépendants, mais la plupart sont salariés d'une agence.
Au bout de quelques années d'expérience et de projets réussis, il est possible d'évoluer vers un poste de directeur de création (ou chef de publicité).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Concepteur-rédacteur : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Il est cependant conseiller d'effectuer des études longues, quatre à cinq années après le bac. Vous pouvez suivre un cursus universitaire en lettres et sciences humaines, ou en communication. L'idéal est d'obtenir un master professionnel, par exemple en information et communication, marketing et stratégie de marque (CELSA Paris-Sorbonne). Les diplômés d'écoles de commerce (ESSEC, ESCP-EAP, HEC...) ou de sciences politiques sont un autre profil recherché pour les postes de concepteur-rédacteur.
Certaines écoles privées comme l'ISCOM, Sup de pub ou encore l'École supérieure de publicité proposent également des formations payantes avec une spécialisation en conception-rédaction.

Situation du métier / contexte pour devenir Concepteur-rédacteur

Les postes dans le secteur de la publicité, très recherchés, sont peu nombreux. Ils sont presque tous concentrés sur l'Île-de-France. Cependant, avec le développement d'Internet, la communication via le web devient de plus en plus demandée : on recherche donc aujourd'hui des concepteurs-rédacteurs ayant des qualifications dans le domaine du multimédia et des nouvelles technologies.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...