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Fiche Métier : Concepteur web

S'il a pour objectif de concevoir des sites Internet sur mesure pour ses clients, le concepteur web se charge de réaliser des études précises avant de conseiller ses interlocuteurs. En entreprise ou en freelance, c'est en véritable chef de projet qu'il dirige différents experts pour satisfaire les exigences de ses clients.
Comment devenir Concepteur web ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Concepteur web

Ce professionnel du Web qui intervient auprès de ses clients avant la conception du site Internet a véritablement un rôle de conseiller qui réalise une expertise afin de cibler leurs besoins avant de leur proposer des solutions adaptées. Plusieurs missions lui incombent au fur et à mesure de l'avancée du projet :
• Analyse les besoins de ses clients.
• Propose une expertise.
• Elabore un cahier des charges précis du futur site Internet : ergonomie, architecture?
Une fois le projet accepté par le client, le designer web endosse une autre casquette, celle de chef de projet, et assume donc de nouvelles missions :
• Coordonne le travail des différents intervenants au projet : graphiste, développeur?
• Se charge de respecter les délais et les contraintes soulevées par le client.
• Gère les éventuelles modifications et fait le lien entre le client et les intervenants qui construisent le site Internet.
• Effectue une veille régulière sur les tendances du Web et les nouveautés.

Fiche Métier : comment devenir Concepteur web
CC BY 2.0 zigazou76

Synonymes du Métier

  • designer web

Devenir Concepteur web : Qualités requises

En plus d'être un professionnel de l'univers du Web et de posséder de bonnes compétences en informatique, le concepteur web doit être doté d'autres grandes qualités pour mener à bien l'ensemble de ses projets. Auprès de ses clients, ce professionnel doit se montrer disponible et parfaitement à l'écoute. Il sait imaginer, trouver des solutions adaptées à tous leurs besoins. Son aisance communicationnelle lui permet d'avoir de bonnes relations avec les nombreux intervenants au projet. Il possède donc des qualités relationnelles mais aussi managériales qui lui permettent de gérer des hommes et de superviser leur travail.
Enfin, pour être toujours dans la tendance, le designer web fait preuve d'une curiosité naturelle et se tient informé des évolutions de son métier.

Concepteur web : carrière / possibilité d’évolution :

Ce qui prime dans le métier de concepteur web, c'est avant tout l'expérience. Plus il sera amené à prendre en charge des projets d'envergure, plus son travail sera reconnu, apprécié et demandé. Aussi, l'évolution naturelle peut le pousser à devenir chef de projet à part entière et encadrer des équipes bien plus importantes. Il gagne alors en responsabilités en supervisant la réalisation d'un projet de A à Z et en gérant les budgets. La conception de produits spécifiques tels des CD-Rom ou encore des sites Internet est aussi une autre alternative au métier de concepteur web.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Concepteur web : formation nécessaire

Pour devenir concepteur web, des formations s'imposent avec au minimum un niveau bac + 2 :
• BTS informatique.
• BTS communication visuelle option multimédia.
• DUT services et réseaux de communication.
La formation à ce métier peut également se faire par le biais de certaines écoles ou de certains cursus universitaires qui proposent des filières professionnalisantes. Le plus important reste ensuite d'adapter le choix des options en fonction de ses volontés et surtout de ses aspirations.

Situation du métier / contexte pour devenir Concepteur web

L'insertion professionnelle au métier de concepteur web est plutôt bonne. En freelance ou en entreprise, les possibilités de recrutement sont réelles et permettent de se lancer afin de faire ses preuves et espérer évoluer rapidement. L'univers du Web étant en perpétuelle évolution, le designer web doit impérativement suivre les tendances pour s'adapter aux nouvelles contraintes et proposer des solutions toujours plus ajustées aux besoins de ses clients.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Informatique, Télécoms et Réseaux, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


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