En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Concierge

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Concierge

Reconnaissable aux clés d'or qui ornent son veston, le concierge travaille dans les grands hôtels. Généralement installé dans le hall de l'établissement, ce professionnel de l'hôtellerie répond aux moindres demandes de la clientèle, de jour comme de nuit. Entièrement tourné vers le service à la personne, le concierge d'hôtel a pour objectif de rendre le séjour d'un client facile et agréable.
Comment devenir Concierge ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Concierge

En contact direct avec la clientèle, le concierge d'hôtel a pour principales missions l'accueil, l'information et le conseil.
Rôle du concierge
Sous la direction du chef concierge, le concierge va :
• veiller au bon déroulement du séjour des clients de l'hôtel,
• satisfaire les demandes formulées par les clients,
• coordonner le travail effectué par l'équipe en charge de la réception des clients : portier, bagagiste, groom?,
• être en relation permanente avec l'ensemble des services de l'hôtel,
• assurer de bonnes relations avec les prestataires extérieurs de l'hôtel,
• développer un réseau de contacts lui permettant de répondre à toutes les demandes des clients : agences de voyages, billetterie de spectacles, location de voitures?,
• enregistrer les habitudes des clients qui séjournent régulièrement dans l'hôtel.

Fiche Métier : comment devenir Concierge
Dorothée, concierge au Disneyland Hotel, le cinq étoiles du parc d'attractions, doit répondre aux demandes des clients - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • concierge d'hôtel

Devenir Concierge : Qualités requises

La clientèle des hôtels de luxe est internationale. Pour pouvoir communiquer avec l'ensemble des clients et satisfaire leurs demandes, le concierge d'hôtel doit être polyglotte. Pour espérer faire carrière dans ce milieu, parler l'anglais couramment est un minimum. Mais maîtriser plusieurs langues vivantes constitue un atout indéniable sur un curriculum vitae. Outre ses compétences linguistiques, le concierge d'hôtel doit faire preuve de discrétion à l'égard de ses clients et de leurs exigences. La distinction fait partie des qualités requises pour exercer cette profession. Une tenue vestimentaire et une allure impeccables sont essentielles pour représenter l'image de l'hôtel. Face aux demandes parfois inattendues des clients, le concierge d'hôtel doit également se montrer réactif et posséder une grande capacité d'adaptation. Le client est roi ! Cette devise, le concierge d'hôtel l'applique au quotidien.

Concierge : carrière / possibilité d’évolution :

Si aujourd'hui le métier de concierge s'oriente vers davantage de professionnalisation, la promotion interne reste encore largement pratiquée. Après des années d'expérience au sein d'un grand hôtel, le concierge peut espérer devenir chef concierge et accroître ses responsabilités en gérant une équipe. Pour évoluer, le concierge doit privilégier son expérience en travaillant dans plusieurs établissements. Le suivi de formations à l'encadrement et à la gestion peut être un atout supplémentaire pour monter dans la hiérarchie interne d'un hôtel.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Concierge : formation nécessaire

Pour devenir concierge, il existe plusieurs formations accessibles à différents niveaux :
Niveau CAP/BEP
• CAP hébergement,
• BEP hôtellerie-restauration option hébergement
Niveau bac
• bac technique hôtellerie
• mention complémentaire accueil/réception en 1 an
Niveau bac+2
• BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
• BTS animation et gestion touristiques locales
• BTS vente et production touristique
Par ailleurs, l'Institut de conciergerie internationale (ICI) à Paris propose une formation accessible aux jeunes âgés de 18 à 25 ans titulaires d'un bac ou bien d'une expérience professionnelle dans le secteur de l'hôtellerie.

Situation du métier / contexte pour devenir Concierge

L'insertion professionnelle des concierges débutants est difficile puisque peu de postes sont proposés. On compte environ un millier de postes de concierges en France. Les principaux recruteurs sont les grands hôtels, les palaces, les châteaux et les demeures de luxe. Il faut savoir que la formation "à la française" des concierges est particulièrement appréciée dans les pays étrangers. Beaucoup de débutants se forgent une première expérience à l'international.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Enseignements technologiques transversaux, Gestion hôtelière,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...