Orientation Métiers Agriculture,...

Fiche Métier : Conducteur de ligne de production

Comment devenir Conducteur de ligne de production ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Fiche Métier : comment devenir Conducteur de ligne de production

Usine Coca Cola de Grigny : nouvelle ligne de production - Crédit Photo : Le Parisien

Le conducteur de ligne alimentaire est le maestro orchestrant toute la ligne des produits de la matière première brute à leur emballage avant leur commercialisation en magasin. Il contrôle les produits et les opérations effectuées par les ouvriers placés sous ses ordres, et s'occupe des machines.

Mission du métier : Conducteur de ligne de production

Avec le boom de l'agroalimentaire et l'importance croissante des hypermarchés, le poste de conducteur de ligne de production agroalimentaire est un incontournable du secteur. Il occupe un rôle clé dans la ligne de production puisqu'il est celui qui gère, organise et vérifie toutes les étapes de conditionnement des produits.

Rôle du conducteur de ligne de production
Responsable de l'ensemble de la ligne de production, il gère le produit brut dès son arrivée, assiste et contrôle sa transformation. Les missions du conducteur de ligne de production agroalimentaire sont multiples :
• il organise l'approvisionnement en matières premières (matériaux de conditionnement, céréales?) et négocie avec les fournisseurs ;
• il gère ses machines et assure leur bon fonctionnement au sein du réseau ; il s'occupe de l'entretien et de la réparation pour garantir la sécurité du personnel placé sous ses ordres ;

il contrôle la ligne de production en fonction des produits : temps nécessaire à l'emballage, dans quelles conditions, à quelle température, etc. ;

il veille à la qualité et aux normes d'hygiène.

Synonymes du Métier

  • Conducteur de ligne de production agroalimentaire

Devenir Conducteur de ligne de production : Qualités requises

Le métier de conducteur de ligne de production est un poste exigeant, d'abord physiquement puisqu'il sera contraint de rester debout et de subir les bruits des machines, puis mentalement puisqu'il doit s'adapter aux horaires instables et au rythme de travail soutenu que lui impose sa profession. La rigueur et l'organisation du conducteur de ligne de production agroalimentaire doivent être à toute épreuve. En effet, il est le responsable de la qualité et du respect de l'hygiène de tous les produits, et doit donc se montrer vigilant à tout dysfonctionnement.
Superviseur d'une équipe et travaillant avec des fournisseurs, il doit également montrer de bonnes qualités relationnelles et un sens de l'écoute. La collaboration est primordiale pour assurer la bonne continuité de la ligne de production.

Conducteur de ligne de production : carrière / possibilité d’évolution :

L'agroalimentaire recrute, et les conducteurs de ligne de production sont en ligne de mire ! Poste accessible dès le bac, l'évolution sera plus rapide si le bac est suivi de deux années d'études. L'insertion professionnelle est donc aisée, et la sélection faible.
Le secteur est porteur, et les perspectives d'évolution sont là pour en témoigner. Le conducteur de ligne de production peut envisager de devenir chef d'équipe ou responsable de production après quelques années d'expérience.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Conducteur de ligne de production : formation nécessaire

De nombreuses possibilités sont envisageables pour qui souhaite devenir conducteur de ligne de production. Les études sont relativement courtes (allant jusqu'au bac+2).
• Après la troisième, s'orienter vers un CAP conduite de systèmes de production automatisée, ou un CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire. C'est cette formation qui mènera à la vie active le plus rapidement.

• Continuer le lycée et choisir un bac professionnel industries agroalimentaires, pilotage de systèmes de production automatisée, bio-industries de transformation, alimentation ou industrie des procédés. Les bacs scientifiques, ST2I et STL sont également valorisés.

• Poursuivre ses études jusqu'au bac+2 en passant par un BTSA sciences et techniques des aliments, un DUT génie du conditionnement et de l'emballage, ou un BTS industrie céréalière.
Il convient de noter que le bac+2 permet d'évoluer plus rapidement au sein de l'entreprise.

Situation du métier / contexte pour devenir Conducteur de ligne de production

L'agroalimentaire est en essor tant grâce aux supermarchés et réseaux de grande distribution que grâce aux petites PME dynamisant le secteur. Même si l'automatisation est croissante, l'hygiène est de plus en plus importante, et cette caractéristique rend l'emploi de conducteurs de ligne de production agroalimentaire irremplaçable et primordial. L'embauche est donc forte.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Logistique, transport, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance