Accueil > Orientation > Métiers > Construction... > Conducteur de métro

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conducteur de métro

Le conducteur de métro assure le transport et la sécurité des voyageurs dans les rames de métro. Il travaille à Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse ou Lille, employé par les sociétés privées ou publiques chargées du transport urbain. Il travaille souvent seul dans une rame, et doit gérer en autonomie les trajets de sa ligne et la communication vers les voyageurs.
Comment devenir Conducteur de métro ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conducteur de métro

Rattaché hiérarchiquement à un chargé d'exploitation transports ou à un responsable transport, ses missions se déclinent sur les aspects suivants :
• La vérification du matériel en cabine : Le conducteur de métro effectue les contrôles sur les éléments d'électronique embarquée dont il se sert. Il doit être capable avant de démarrer de garantir les bonnes conditions du trajet en fonction des éléments techniques détectés en cabine.
• La conduite des voyageurs : Le conducteur de métro travaille 6 à 7 heures par jour selon la société qui l'emploie. Il prend des pauses régulières de façon à garder une vigilance optimum. Il conduit en suivant des itinéraires programmés et doit assurer le timing et la vitesse recommandés.
• Le lien avec la régie centrale : le conducteur de métro n'est pas isolé dans sa cabine. Il reçoit en direct les informations concernant l'état du trafic et des voies. Il est informé des avaries, pannes et perturbations susceptibles d'influer sur son temps ou ses conditions de trajet. Il est également en lien constant avec les services de maintenance et les personnes qui centralisent les données sur l'état du trafic pour donner un retour immédiat sur les avaries ou difficultés rencontrées.
• Il peut être amené en cas de pannes courantes à suivre des procédures de maintenance ou de réparation programmées.
• La communication vers les usagers : Le conducteur de métro est responsable de l'information et de la gestion de la communication dans sa rame durant le temps du trajet.
• Le contrôle de la sécurité du trajet : Le conducteur de métro surveille la voie sur laquelle il roule, doit repérer toute anomalie susceptible de perturber son trajet. Il surveille également la bonne utilisation du service par les voyageurs, notamment leur montée et leur descente du train.
• Le conducteur de métro n'agit jamais en solitaire. Il travaille constamment en équipe et doit rendre compte des conditions précises de ses trajets.

Fiche Métier : comment devenir Conducteur de métro
Gérard, conducteur de métro de la ligne 4 à Paris / LP

Devenir Conducteur de métro : Qualités requises

Le conducteur de métro est vigilant et doté de réelles capacités de concentration. Il doit être capable, plusieurs heures durant, d'être focalisé sur son trajet. Il suit différentes informations sur écran en temps réel, et doit être suffisamment réactif et polyvalent pour repérer les avaries et les difficultés. Il a donc une certaine endurance.
C'est quelqu'un qui a le sens du service aux usagers, et qui sait communiquer les informations rapidement pour ne pas compromettre le trafic général et la sécurité des voyageurs.

Conducteur de métro : carrière / possibilité d’évolution :

On peut être conducteur de métro dès la fin de ses études. Le conducteur peut évoluer ensuite vers des postes de responsable d'exploitation à condition de remplir les conditions de niveau d'études et d'expérience.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Conducteur de métro : formation nécessaire

Dès le CAP, vous êtes éligible au recrutement. Il peut se faire sur dossier et tests d'aptitudes physiques. Des formations spécialisées en mécanique sont valorisées lors du recrutement. Le conducteur de métro suit ensuite généralement une formation rémunérée dans la société qui l'emploie.

Situation du métier / contexte pour devenir Conducteur de métro

Le recrutement est variable selon les sociétés. Quelques centaines de places sont ouvertes tous les ans au sein des diverses sociétés françaises de transport urbain.


Secteurs associés au métier : Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique,

L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
UMIH Formation Alternance
UMIH (Union des Métiers...
75007 paris
ECV Provence - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de...
13100 Aix-en-Provence
Sup de V, l'école supérieure de vente
Ecole dédiée à la...
78100 Saint-germain-en-laye

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf