En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Conducteur de tramway

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conducteur de tramway

Malgré des circuits prédéfinis et un chemin dont il ne peut dévier, le conducteur de tramway joue un rôle important. En effet, il doit être capable de prendre la main à tout moment sur son tramway pour assurer la sécurité des usagers. Missions, formation, accès au métier, qualités requises, débouchés et évolution… Le point sur le métier de conducteur ou conductrice de tramway.

Comment devenir Conducteur de tramway ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Conducteur de tramway

Avant de faire carrière comme conducteur de tramway, mieux vaut connaître les missions qui vous incomberont dans votre quotidien professionnel. Un employé de société d’exploitation de tramway remplit plusieurs tâches au cours de sa journée de travail :
• vérifier l’état extérieur de l’appareil avant la mise en route du tramway ;
• contrôler le fonctionnement des freins ;
• s’assurer qu’aucun dysfonctionnement n'est survenu sur les commandes du tableau de bord et que l’intégralité des éléments techniques est en état de marche ;
• rester en permanence en contact avec le poste de commande central ;
• conserver et vérifier le téléphone haute fréquence ;
• surveiller et respecter la signalisation ;
• ouvrir et fermer les portes à chaque station en prenant garde que tous les usagers soient bien montés à bord ;
• conduire le tramway si l’automatisation fait défaut ;
• surveiller les rames devant afin de freiner si un obstacle coupe la voie ;
• veiller à l’absence d’incivilités et mettre en place la procédure dans le cas contraire ;
• mettre à jour le carnet de bord ;
• rédiger des rapports en cas d’incidents.

Fiche Métier : comment devenir Conducteur de tramway
Nathalie, l'une des conductrices de Tramway de la ligne T8 en Ile-de-France - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • chauffeur de tramway, conductrice de tramway, conducteur de tram,

Devenir Conducteur de tramway : Qualités requises

Certes, conduire un tramway ne nécessite pas de diplôme, ni de compétences spécifiques en termes de conduite. Ceci dit, le conducteur est responsable de la sécurité de centaines d’usagers qui empruntent son train. Si vous souhaitez embrasser la carrière de chauffeur de tramway, vous devrez faire preuve d’une grande vigilance. Têtes en l’air, passez votre chemin. Une concentration permanente est nécessaire, comme pour tous les métiers de la conduite, du chauffeur de poids lourd au taxi en passant par les conducteurs de bus et les coursiers en scooter. Il faut savoir qu’un tramway est très lourd et que même avec une vitesse modérée, plusieurs dizaines de mètres sont nécessaires pour stopper l’appareil. Autrement dit, il faut sans cesse rester sur ses gardes pour anticiper les incidents. Le conducteur du tramway est parfois le seul personnel à bord du tram et il doit savoir faire preuve de sang-froid lorsque des usagers commettent des incivilités. Ses qualités d’observation permettront d’intervenir en amont pour éviter des incidents importants. Et pour répondre très rapidement en cas de problèmes, il doit être en pleine possession de ses moyens physiques. Mieux vaut également avoir un casier judiciaire vierge pour proposer ses services dans le transport interurbain. Une bonne santé psychologique est de mise et des connaissances en électricité seront un plus. En outre, maîtriser les outils numériques et de télécommunication est devenu indispensable pour gérer son tramway.

Conducteur de tramway : carrière / possibilité d’évolution :

De nombreuses grandes villes se sont dotées d’un tramway. De Lille à Marseille, de Bordeaux à Nice en passant par Lyon et Montpellier, le tramway est devenu un des moyens de transport privilégiés des citadins. De nombreuses villes moins étendues à l’image d’Angers, Aubagne, Nancy, Reims, Nantes, Orléans, Tours ou encore Saint-Etienne ont également développé leur réseau de tramway. Grâce à cet engouement, il est possible d’intégrer l’une de ces collectivités par l’intermédiaire de l’exploitant pour postuler comme conducteur de tram. L’évolution professionnelle reste en revanche assez limitée. Une fois titularisé, le conducteur peut par exemple prendre la responsabilité d’une ligne. Il peut également, s’il passe les permis correspondants, devenir chauffeur poids lourd ou conducteur de bus, conducteur de métro.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Conducteur de tramway : formation nécessaire

Nul diplôme n’est exigé pour exercer le métier de conducteur ou conductrice de tramway. En revanche, un diplôme dans l’électricité ou dans la mécanique est un atout pour postuler à cette fonction. Un CAP, un BEP, voire un bac pro viendront appuyer votre dossier en validant des connaissances de base dans ces domaines. Si ces formations ne sont pas obligatoires, il faut néanmoins respecter deux conditions. Etre titulaire du permis B est indispensable. Il est également impératif d’être âgé d’au moins 21 ans. Vous devrez présenter un dossier avec votre curriculum vitae. Vous serez ensuite soumis à une visite médicale, notamment pour vérifier votre vue, votre audition ou encore vos réflexes. Vous devrez passer des tests de culture générale et/ou psychotechniques selon les sociétés d’exploitation du tramway.
Une fois toutes ces étapes validées, vous commencez la formation théorique et pratique vous permettant d’appréhender la signalisation, les procédures en cas d’incidents, le matériel et bien sûr la conduite du tramway. La durée de la formation varie en fonction de l’exploitant.

Situation du métier / contexte pour devenir Conducteur de tramway

Généralement, un conducteur de tramway est d’abord réserviste. Il travaille ensuite sur des lignes régulières avec un emploi du temps plus régulier. Sollicitant une concentration permanente, les horaires sont aménagés pour offrir des temps de pause aux conducteurs. A savoir également que le conducteur passe plusieurs heures seul dans une petite cabine. Mieux vaut donc ne pas être sujet à la claustrophobie.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Vidéo. Vélizy-Villacoublay (78): le public découvre le tramway T6



Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...