En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Conseiller commercial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller commercial

Le conseiller commercial affiche un profil de vendeur. Au lieu d'attendre le client dans un magasin, c'est un véritable prospecteur. Son profil est donc généralement plus complet que celui d'un vendeur classique.
Comment devenir Conseiller commercial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller commercial

La mission du conseiller commercial est assez simple. Il assure la vente des produits et des prestations de service sur catalogue. Il peut travailler de différentes manières, au bureau comme en déplacement. A l'image du professionnel du porte-à-porte, il lui arrive de prospecter directement chez les gens, et le plus souvent sans rendez-vous. Il maîtrise aussi les moyens technologiques mis à sa disposition et peut tout à fait opérer par prospection téléphonique ou via Internet. Pour gagner du temps, il peut enfin organiser des ventes directes en réunion et prospecter plusieurs clients d'un seul coup. Ses missions sont les suivantes :
• Démarcher le client jusqu'à l'acte de vente par tous les moyens mis à sa disposition.
• Préparer un devis ou un bon de commande.
• Maintenir un contact direct et durable avec ses interlocuteurs.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller commercial
CC BY-SA 2.0 Kris Krug

Synonymes du Métier

  • Conseillère commerciale

Devenir Conseiller commercial : Qualités requises

Le conseiller commercial est un as de la communication. C'est là sa principale qualité. Il parle bien, sait se présenter, et annonce son argumentaire avec autant de clarté que de précision. Il bénéficie aussi d'un sens aigu de l'écoute. Cela lui permet de rebondir en fonction des besoins particuliers de la personne à qui il s'adresse.

Conseiller commercial : carrière / possibilité d’évolution :

Après avoir exercé le métier de conseiller commercial, il est possible d'évoluer et d'accéder aux fonctions de responsable de marché. Dans le même ordre d'idée, le candidat peut évoluer vers un poste de responsable de zone ou encore de responsable d'équipe de conseillers commerciaux. Le plus intéressant pour un conseiller commercial est de pouvoir accéder à une clientèle d'entreprise. Cela n'est pas donné à tout le monde et seuls les meilleurs y parviendront. Bien souvent, les recruteurs privilégieront pour ce poste les candidats pouvant justifier l'obtention d'une licence professionnelle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Conseiller commercial : formation nécessaire

Les filières permettant d'accéder au métier de conseiller commercial sont véritablement nombreuses. La filière de base se résume à un CAP Vente relation-clientèle ou au bac professionnel Vente, Représentation. Ces formations peuvent s'effectuer en temps plein ou en alternance. Il est possible d'être conseiller commercial en apprentissage. Il serait néanmoins dommage de s'arrêter à ce niveau d'étude. Un bac+2 de type BTS permet souvent de mieux démarrer sa carrière. Enfin, il est vivement recommandé, face à la concurrence, de pousser, pour ceux qui en ont les moyens, jusqu'à la licence professionnelle. Ce diplôme offre les meilleures possibilités et un salaire souvent plus élevé.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller commercial

Si le conseiller commercial est souvent polyvalent, l'offre ayant tendance à grandir, on voit se dessiner progressivement de nouveaux profils. Il est maintenant possible au conseiller commercial de s'engager dans différentes formes de spécialisations. Cela concerne principalement les secteurs d'activités ayant le vent en poupe. Il existe par exemple un profil de conseiller commercial spécialisé dans l'agri-business. Ce dernier, bien évidemment, est obligé de développer ses connaissances dans le domaine précis de la sécurité alimentaire.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...