En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Conseiller conjugal et familial

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller conjugal et familial

Le conseiller conjugal et familial aide les personnes en difficulté dans leur vie relationnelle affective, conjugale et familiale. Ce professionnel peut aussi animer des ateliers de sensibilisation auprès de groupes d’adultes ou d’adolescents sur le thème de la sexualité, de la contraception, des violences. Il existe actuellement en France environ 2000 personnes formées à cette profession.
Comment devenir Conseiller conjugal et familial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller conjugal et familial

Les conseillers conjugaux et familiaux travaillent dans les centres de planification ou d'éducation familiale (CPEF) ; en milieu hospitalier, dans les services de Protection maternelle et infantile (PMI), dans les établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF) ; dans les centres de prévention de la maltraitance, des centres d'écoute téléphonique ; dans des associations dont les activités sont centrées sur le soutien à la famille ; certains conseillers conjugaux et familiaux ont une consultation dans les centres sociaux, des mairies. Ils peuvent enfin exercer en libéral, dans un cabinet privé.
Le conseiller conjugal et familial :
• permet à chacun, quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle de prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées et d’être écouté en période de doute ou de conflit. Dans le couple, il aide à renouer le dialogue et, si nécessaire, à prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.
• Il peut recevoir en consultation individuelle ou de couple.
• Il travaille en lien avec d'autres intervenants (psychologues, médiateurs familiaux, travailleurs sociaux.).
• À noter : le conseiller conjugal et familial peut aussi venir en aide à des personnes célibataires, afin de les accompagner dans leurs difficultés relationnelles
• Il peut également rencontrer des adolescents, au cours d’interventions sur les thèmes de la sexualité, la contraception, la violence...
Le conseiller conjugal et familial n'apporte pas de solutions toutes faites, et n'impose jamais une décision : il renoue le dialogue et encourage les patients à trouver eux-mêmes l'accord qui leur convient le mieux.
Il est tenu au secret professionnel.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller conjugal et familial
Séance de médiation familiale / LP

Synonymes du Métier

  • Conseiller conjugal

Devenir Conseiller conjugal et familial : Qualités requises

Du tact, de la discrétion et de l'empathie sont nécessaires, car des sujets délicats et intimes peuvent être abordés. Le conseiller conjugal doit donc savoir instaurer un climat de confiance, qui libérera la parole. Il faut aussi être capable de gérer des situations difficiles : il peut être confronté à des conflits violents.
Enfin, il faut avoir de l'empathie et un grand sens de l'observation. Le travail du conseiller conjugal et familial ne s’effectue pas en général sur le long terme. S’il le juge nécessaire, il peut orienter vers un professionnel d’une autre discipline avec il travaille en réseau : médecins, psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, médiateurs familiaux dans le cas de la mise en place concrète d’une décision de séparation.

Conseiller conjugal et familial : carrière / possibilité d’évolution :

Conseiller conjugal n'est pas un métier par lequel on débute : c'est une spécialisation vers laquelle on évolue. Le plus souvent, ce sont des professionnels du milieu médico-social qui ajoutent cette qualification à leur formation de base.
Le travail de conseiller conjugal est une passerelle vers la médiation familiale, une profession plus centrée sur la gestion des conflits, et qui s'adresse à un public plus large et varié. Pour cela, il faut obtenir le DEMF (diplôme d'État de médiateur familial).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Conseiller conjugal et familial : formation nécessaire

Le conseiller conjugal et familial est titulaire d'une attestation de qualification au conseil conjugal et familial Pour obtenir cette attestation, il faut suivre une formation de deux ans dans un organisme agréé par l’Etat. La formation comprend plusieurs stages. Elle est ouverte aux professionnels du secteur médico-social (infirmières, assistantes sociales, éducateurs, sages-femmes, psychologues...). Elle est cependant accessible aux autres corps de métiers

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller conjugal et familial

Même si la demande grandit, et qu'on trouve des conseillers dans des structures médico-sociales de plus en plus variées (hôpitaux, maisons de repos, espaces de rencontre pour le maintien des relations enfants parents ... les postes à temps pleins sont très rares.
Environ 2000 conseillers conjugaux et familiaux exercent en France, 
La plupart d’entre eux sont salariés, souvent vacataires, payés à un taux horaire de 8 à 12 € de l'heure. L'activité est plus rentable en libéral, en exerçant à domicile ou dans un cabinet privé, mais là encore, il n'y a pas toujours assez de demande pour travailler à temps plein. La plupart des conseillers pratiquent en parallèle une autre activité dans le domaine médico-social

Pour en savoir plus : ANCCEF Association française des conseillers conjugaux et familiaux : www.anccef.fr/


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...