En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Conseiller d'orientation

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller d'orientation

Le conseiller d'orientation psychologue travaille dans un établissement scolaire ou un CIO. Il intervient auprès des jeunes, mais aussi des adultes, pour les informer et les guider dans leurs choix de carrière. Même s'il y a peu de conseillers d'orientation en exercice, leur rôle est primordial.
Comment devenir Conseiller d'orientation ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller d'orientation

Au sein d'un établissement scolaire (collège ou lycée), il :
anime des ateliers en groupe, en particulier pour les classes "paliers" (il peut, par exemple, intervenir en début d'année auprès des élèves de troisième, afin de leur présenter les possibilités d'études après le collège).
Rencontre en consultation les élèves et les parents qui souhaitent avoir des informations sur le cursus scolaire.
• Rencontre les élèves en difficulté : il leur fait alors passer des tests psychotechniques, destinés à cerner leurs capacités et leurs éventuelles faiblesses, et à les orienter en conséquence vers une filière adaptée.
• Il monte des projets pédagogiques avec les professeurs. Des horaires sont aménagés dans l'emploi du temps des élèves à cet effet, comme les heures de découverte professionnelle en classe de troisième.
• Il peut être amené à monter des partenariats avec des centres culturels (les cités des métiers par exemple).
Dans les CIO (centres d'information et d'orientation) :
• il accueille et oriente les visiteurs.
• Il tient une permanence.
• Sur rendez-vous, il propose des consultations individuelles. Il rencontre alors des personnes de profils très variés : jeunes actifs, demandeurs d'emploi...
Le conseiller d'orientation psychologue voit défiler chaque année des centaines d'élèves, qu'il rencontre rarement plus de deux fois. Il ne peut donc pas faire de miracle : il doit avant tout être attentif à leurs demandes pour les diriger efficacement vers d'autres spécialistes, ou leur donner des informations simples et précises pour les aider à s'orienter.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller d'orientation
CC BY 2.0 USAG-Humphreys

Synonymes du Métier

  • Conseiller d'orientation psychologue

Devenir Conseiller d'orientation : Qualités requises

Le conseiller d'orientation psychologue doit bien entendu avoir une très bonne connaissance des formations et cursus scolaires, ainsi que du marché du travail en général. Mais il doit avant tout avoir des qualités humaines : il doit savoir s'adresser à des enfants ou des adolescents, les mettre en confiance, et les aider à prendre les meilleures décisions en fonction de leur profil. Il les aide à se construire, à un âge parfois difficile, et alors qu'ils doivent faire des choix décisifs pour leur avenir. Pour cela, il doit avoir le sens de l'écoute et un esprit d'ouverture.

Conseiller d'orientation : carrière / possibilité d’évolution :

Comme les professeurs ou CPE, le conseiller d'orientation est un fonctionnaire de l'Éducation nationale. Il est donc recruté sur concours. Il appartient à la classe normale, qui comprend onze échelons. Le conseiller gravit les échelons au fur à mesure de son ancienneté, mais aussi en fonction de la note pédagogique qui lui est attribuée chaque année par le directeur du CIO ou le chef de l'établissement dans lequel il exerce. À chaque échelon correspond une augmentation de salaire.
Au bout de plusieurs années d'expérience, un conseiller d'orientation peut devenir directeur de CIO, soit en préparant un concours, soit par promotion de grade. En outre, après cinq ans d'ancienneté, il peut passer en interne le concours de recrutement des chefs d'établissement scolaire. Enfin, il peut se présenter à l'un des nombreux concours de catégorie A proposés par la fonction publique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Conseiller d'orientation : formation nécessaire

Les conseillers d'orientation psychologues sont recrutés sur concours. Ce dernier est ouvert aux détenteurs d'une licence de psychologie au minimum (dans les faits, la majorité des candidats ont un master professionnel). Quelques centres préparent au concours : l'Inetop (Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle), et les universités d'Aix-Marseille 1, Lille 3 et Rennes 2. Attention, il y a peu de places au concours (une cinquantaine environ). Une fois reçus, les étudiants suivent une formation de deux ans, à l'issue de laquelle ils obtiennent le Decop (diplôme d'État de conseiller d'orientation psychologue).

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller d'orientation

Le conseiller d'orientation exerce en général sur deux ou trois établissements. Pour cette raison, les postes proposés par le ministère de l'Éducation nationale sont peu nombreux (il y a environ 5 300 conseillers en exercice en France). Et les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés. Par ailleurs, les dispositifs d'aide aux élèves sont en constant remaniement, et il est donc possible que les postes de conseillers d'orientation soient repensés dans les années à venir.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...