En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Conseiller en génétique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller en génétique

Un conseiller en génétique est un spécialiste tout terrain. Il alterne les rôles de chercheur en laboratoire et de pédagogue auprès des patients. Scientifique et humain, ce métier, créé en 2004, devient peu à peu incontournable dans le monde médical.
Comment devenir Conseiller en génétique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller en génétique

Le conseiller en génétique évolue en milieu hospitalier, dans les centres de maladies rares ou de lutte contre le cancer. Il travaille en collaboration étroite avec un médecin généticien. Il est en quelque sorte un lien entre le médecin et ses patients. Très présent dans les consultations, le conseiller en génétique vulgarise les propos scientifiques du médecin.
Il explique aux patients et à leurs proches en quoi consistent les maladies génétiques, quels sont les risques de transmission, les thérapies et les prises en charge possibles.
Mais son rôle ne s'arrête pas à la porte du cabinet médical, le conseiller en génétique a bien d'autres compétences et attributions :
• Il est une oreille attentive capable d'apporter un véritable soutien psychologique aux patients et à leurs familles.
• Il compile des données sur ces patients et réalise notamment des arbres généalogiques.
• Il organise des prélèvements pour des tests génétiques, comme des dépistages précoces chez le f?tus.
Chercheur en laboratoire, il peut participer à la recherche clinique et faire partager ses connaissances en génétique.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller en génétique
CC BY 2.0 IRRI Images

Synonymes du Métier

  • Conseillère en génétique

Devenir Conseiller en génétique : Qualités requises

Le conseiller en génétique doit posséder de solides connaissances scientifiques et plus particulièrement sur le génome humain. Ses contacts réguliers avec les patients et leurs proches nécessitent aussi de faire preuve d'écoute et de disponibilité. Patience, psychologie et sens de la pédagogie sont des qualités essentielles pour exercer cette profession.

Conseiller en génétique : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de conseiller en génétique ayant été créé en 2004 par le professeur Jean-François Mattei, il est encore difficile d'en mesurer précisément les débouchés. On observe toutefois que la carrière se diversifie avec les années et qu'il est notamment possible de se spécialiser dans certains domaines comme l'oncogénétique, l'ophtalmogénétique ou encore la cardiogénétique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Conseiller en génétique : formation nécessaire

La formation et le diplôme de conseiller en génétique ne sont délivrés que par une seule université française : la faculté de médecine d'Aix-Marseille II qui propose un Master pro « pathologie humaine » avec une spécialisation « conseil en génétique et médecine préventive ».
Pour s'inscrire et tenter d'y être admis, il faut au préalable avoir suivi un cursus médical : avoir obtenu un diplôme de sage-femme ou validé la troisième année de médecine, de pharmacie ou d'école dentaire.
La formation est également ouverte aux étudiants de professions paramédicales (infirmier, psychologue ou kinésithérapeute) et aux étudiants des filières scientifiques, en particulier dans le domaine de la génétique et de la biologie. Cette formation dure deux ans.
Par ailleurs, suite à un décret paru en 2008, une autorisation d'exercer cette profession peut être délivrée par l'université d'Aix-Marseille II. Elle évaluera une période minimale de trois années d'expérience et de compétences en la matière et décidera, ou non, d'en valider les acquis et donc d'attribuer le diplôme sans passer par la formation.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller en génétique

Le métier de conseiller en génétique se développe lentement mais sûrement. Il y a relativement peu de postes à pourvoir et les salaires ne sont pas très élevés, mais c'est une profession qui devrait prendre de l'envergure avec le temps.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...