En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Conseiller en organisation

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller en organisation

Le conseiller en organisation intervient directement sur l'organisation du travail. Après des études et des analyses, il oeuvre pour formuler des schémas organisationnels adaptés et appropriés aux entreprises, en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs contraintes. Ce professionnel est au chevet des sociétés.
Comment devenir Conseiller en organisation ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller en organisation

Le conseiller en organisation se définit la plupart du temps comme un consultant en mission pour son client, afin de lui apporter des réponses à ses problématiques grâce à son regard extérieur. Plus que des missions, ce sont différents temps d'action qui occupent le quotidien de ce professionnel. Bien que ces étapes dépendent de la volonté du client et du lieu d'intervention, voici les principales :
• La proposition commerciale : définir et chiffrer avec le client son intervention dans l'entreprise.
• L'immersion et l'audit : permet de cibler les problématiques grâce à des entretiens, des réunions. Il s'agit d'une véritable phase d'observation.
• Le diagnostic et le constat : phase qui permet au consultant de prendre du recul suite à son observation, de cibler les besoins et de proposer des premières solutions.
• Présentation du travail au client : le consultant explique son analyse au client et ensemble, explorent les actions à mettre en oeuvre.
• La conduite du projet : les deux parties conviennent des délais d'actions. Le projet est lancé.
Le conseiller en organisation intervient donc tout au long du projet, de l'analyse à la réalisation des missions au sein de l'entreprise. Il conçoit, structure et accompagne son client tout au long de son intervention.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller en organisation
CC BY 2.0 Zero Emission Resource Organisation

Synonymes du Métier

  • consultant en organisation, assistant en organisation

Devenir Conseiller en organisation : Qualités requises

Pour réussir dans son travail, le conseiller en organisation doit avoir plusieurs cordes à son arc, en rapport avec ses différentes phases d'intervention dans l'entreprise. En plus de ses capacités évidentes d'analyse et de synthèse, sa curiosité et sa facilité d'intégration lui permettent de trouver naturellement sa place au sein de la structure qu'il investit. Étant donné qu'il est amené à rencontrer un maximum d'acteurs de l'entreprise, son sens du relationnel doit être aiguisé. Il doit également savoir s'adapter à ses interlocuteurs, qu'il s'agisse d'un salarié ou d'un dirigeant, et composer avec leurs intérêts personnels.
Le travail en équipe ne lui fait pas peur et il sait faire appel à des intervenants extérieurs pour trouver des solutions adéquates et réussir dans son intervention. Rigueur, résistance au stress et sens commercial complètent la palette du parfait conseiller en organisation.

Conseiller en organisation : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de conseiller en organisation peut s'exercer en indépendant mais aussi au sein d'un cabinet de conseil. En interne, l'évolution peut se faire vers des postes de consultant senior, de manager ou de managing director. En externe, les métiers du management, de la qualité ou encore des ressources humaines peuvent être accessibles à ce professionnel.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Conseiller en organisation : formation nécessaire

Si les bacs L, ES et S sont conseillés, l'accès au métier de conseiller en organisation se fait à partir d'un bac + 4 ou d'un bac + 5. La double formation peut s'avérer très intéressante : une école d'ingénieur, de commerce ou d'études politiques, complétée par un 3e cycle en sciences sociales.
Il existe également de nombreuses formations à l'université, par le biais de masters pros. Selon les options, il est possible de se spécialiser dans un domaine spécifique :
• Ressources humaines.
• Psychologie du travail.
• Droit social.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller en organisation

Le métier de conseiller en organisation est étroitement lié à la santé de l'économie. Si cette dernière se porte bien, les opportunités peuvent se multiplier. Les grandes entreprises n'hésitent pas à faire appel à ces professionnels, ce qui offre de belles perspectives d'emploi.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Droit, justice, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...