En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Conseiller expert

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller expert

Le conseiller expert est un agent ou un contractuel de la fonction publique. C'est un spécialiste qui intervient dans le secteur sanitaire et de l'inclusion sociale. Personnel de catégorie A, il est rattaché à un service sur lequel il intervient pour apporter son expertise et coordonner des actions sur le terrain.
Comment devenir Conseiller expert ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller expert

Le conseiller expert sanitaire et en inclusion sociale est rattaché à un service ou à un organisme spécifique de santé ou d'action sociale. Il peut être médecin, ingénieur ou spécialiste des organisations et il intervient en tant qu'expert sur les problématiques du service qui l'emploie.
Il a un rôle d'audit et d'analyse des pratiques terrains. Le conseiller expert est recruté pour apporter de la hauteur au fonctionnement général et pour permettre une meilleure efficacité et une meilleure coordination des différents services.
S'il est détaché sur l'organisation de la santé sur le secteur hospitalier, par exemple il sera en charge de :
• L'élaboration et de la mise en oeuvre des schémas et plans régionaux.
• De la recomposition de l'offre de santé.
• De la négociation des contrats avec les partenaires.
• Des projets des différents établissements.
• Du pilotage des soins et des gardes par territoire.
• Des relations avec les partenaires sanitaires et sociaux.
• Le conseiller expert plus largement, dans tous types de service a pour mission de :
• Comprendre les besoins du terrain.
• De définir les priorités des services.
• D'animer des réseaux d'experts.
• D'organiser la veille dans son secteur d'activité.
• De valoriser les pratiques professionnelles efficaces.
• D'organiser le contrôle des bonnes pratiques sur son territoire.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller expert
CC BY 2.0 estatesgazette

Devenir Conseiller expert : Qualités requises

Le conseiller expert est un fonctionnaire de catégorie A qui dispose des connaissances spécifiques à son champ d'intervention : la médecine, l'organisation, les sciences sanitaires et sociales selon son affectation.
C'est un professionnel doté de fortes capacités d'analyse et de synthèse. Il est capable d'avoir une vue globale des situations. C'est un expert en gestion de projet et management des organisations. Il a une connaissance poussée des organismes et interlocuteurs publics et privés dans les champs de l'intervention sanitaire et sociale.
Doté d'une forte capacité d'écoute, il est capable de comprendre et faire remonter les besoins du terrain. Il est pédagogue et bon communicant, et doit être en mesure de faire appliquer et de coordonner sur le terrain la politique préconisée.

Conseiller expert : carrière / possibilité d’évolution :

Le titre d'expert est justifié par une pratique professionnelle confirmée dans le champ d'activité qui est le sien. Le conseiller expert a entre cinq et dix ans d'expérience dans le secteur sanitaire et social avec une pratique professionnelle axée sur la gestion de projet et l'animation d'équipes pluridisciplinaires. Le poste en contractuel peut avoir des durées variées. Le conseiller expert peut à terme agir sur un champ d'intervention plus large, ou évoluer vers d'autres postes plus techniques dans la fonction publique, selon les règles d'avancement ou de concours spécifiques à son champ d'intervention.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Conseiller expert : formation nécessaire

Pour être recruté à ce poste, il faut être titulaire d'un master spécialisé dans le secteur concerné. Médecine, sciences sanitaires et sociales, management des organisations sont des formations possibles pour accéder au poste de conseiller expert. Par la suite, des formations internes permettent de s'adapter au poste de travail.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller expert

Même si la demande en conseillers experts est plutôt en hausse pour rationaliser les politiques sanitaires et sociales, il y a relativement peu de recrutements ouverts actuellement.


Secteurs associés au métier : Fonction publique, Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : mathématiques, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences de l'ingénieur, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...