En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Conseiller info énergie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller info énergie

Face à la flambée de la facture énergétique dans les ménages français, le conseiller info énergie a pour mission de fournir des informations aux clients. Son objectif est simple : promouvoir l'utilisation de modes de consommation responsables afin de faire diminuer la facture énergétique.
Comment devenir Conseiller info énergie ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller info énergie

Le conseiller info énergie est un spécialiste qui a pour mission d'apporter son aide aux clients souhaitant obtenir des informations sur leur consommation énergétique. Il agit à la fois comme un conseiller technique et comme un commercial. En tant que conseiller technique, il prodigue ses conseils écocitoyens pour faire diminuer la consommation énergétique de ses clients. En tant que commercial, il conseille ses clients dans les choix d'équipements énergétiques. Après avoir effectué un rapide état des lieux, il n'hésite pas à orienter les clients vers les professionnels du secteur.

Rôle du conseiller info énergie
Dans le cadre de ses fonctions, le conseiller info énergie doit notamment effectuer les missions suivantes :
• faire la promotion de l'énergie renouvelable dans l'habitat ;
• répondre au téléphone, aux messages électroniques, aux demandes des clients ;
• fournir des conseils pour économiser l'énergie (et faire diminuer la facture) ;
• orienter les clients vers des professionnels répondant à leurs besoins.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller info énergie
CC BY 2.0 Victor1558

Devenir Conseiller info énergie : Qualités requises

Le conseiller info énergie est avant tout un commercial. Il doit donc disposer d'un contact facile. Il aime écouter et apporter des conseils appropriés à ses clients. À cette fin, il est un expert dans des domaines variés : technique, économie, droit. Il doit avoir une connaissance précise de tous ces domaines afin de pouvoir fournir des conseils judicieux correspondant aux attentes de ses clients. Tout ceci implique donc une vraie polyvalence. Par ailleurs, le conseiller info énergie doit disposer de bonnes capacités rédactionnelles afin de produire des rapports de qualité. Ensuite, il doit être convaincu par les produits qu'il propose. Il dispose généralement d'une conscience écologique qui lui permet de se montrer convaincant dans son argumentaire.

Conseiller info énergie : carrière / possibilité d’évolution :

Même si les conseillers info énergie peuvent être recrutés avec un simple niveau bac, la plupart d'entre eux le sont au niveau bac+2 ou bac+3. Par ailleurs, une expérience commerciale ou dans le secteur de l'animation est vraiment appréciée par les recruteurs. Face à l'ampleur du phénomène écologique et grâce à la prise de conscience politique, les missions du conseiller info énergie pourraient évoluer à l'avenir.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Conseiller info énergie : formation nécessaire

Les formations pour cette profession sont variées et concernent différents niveaux d'études. Le métier est accessible avec un bac pro technicien bâtiment basse consommation par exemple. Les candidats qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu'à un niveau bac+2 pourront choisir des BTS ou DUT spécialisés dans l'énergie et l'environnement, le génie civil ou encore le génie thermique. Certains candidats poussent le cursus jusqu'à un bac+3, avec des licences professionnelles.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller info énergie

Le conseiller info énergie exerce principalement son métier dans des centres info-énergie. Des postes sont également créés dans des associations de promotion de l'énergie renouvelable, ainsi que dans certaines collectivités locales. Les postes ne sont pas très ouverts, mais la prise de conscience écologique joue clairement en faveur des postulants à cette profession.


Secteurs associés au métier : Energie, Audit, Conseil, Expertise, Commerce, distribution, e-commerce, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Enseignements technologiques transversaux, Génie chimique, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...