En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Conseiller municipal

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller municipal

La conseillère municipale ou conseiller municipal s'investit dans la vie de sa commune. Élu au suffrage universel direct, cet acteur de la démocratie locale assume des missions parfois insoupçonnées par ses concitoyens.

Comment devenir Conseiller municipal ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Conseiller municipal

Si vous avez la chance d’intégrer le conseil municipal d’une ville, voici les différentes missions et tâches qui vous incomberont :
• émettre un avis lorsque celui-ci est requis ;
• régler les affaires de la commune par délibérations ;
• proposer des amendements aux projets de délibérations ;
• poser des questions orales relatives aux affaires de la commune ;
• voter le budget municipal ;
• décider des travaux communaux à réaliser ;
• contribuer au développement économique de la commune ;
• assurer la gestion du patrimoine communal ;
• approuver le compte administratif du maire ;
• formuler des vœux sur des objets d’intérêt local ;
• créer les services publics municipaux ;
• désigner des membres pour siéger au sein d’organismes extérieurs ;
• débattre et arrêter le compte du receveur municipal ;
• décider de la création et de l’implantation des écoles et classes élémentaires et maternelles d’enseignement public ;
• établir annuellement la liste des contribuables pouvant être désignés comme membres de la commission communale des impôts directs ;
• exercer un pouvoir de contrôle sur l’exercice par le maire de ses fonctions de responsable de l’administration communale.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller municipal
Paule-Lena, 20 ans, conseillère municipale en charge de la Jeunesse à la mairie de Clamart - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • conseillère municipale

Devenir Conseiller municipal : Qualités requises

Pour devenir conseiller ou conseillère municipale, il faut avant tout avoir envie d’agir pour sa commune. En effet, la très grande majorité des conseillers municipaux habitent au sein de la circonscription dans laquelle ils ont été élus. Nombre d’entre eux appartiennent également à un parti politique dont ils défendent les idées et le programme. Le conseiller municipal est un élu. Il se doit donc d’être doté d’un solide sens du devoir et d’une réelle volonté de servir ses administrés. Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, sachez que vous ne devrez pas compter vos heures. Les habitants d’une commune attendent que les membres du conseil municipal soient disponibles, à l’écoute et attentifs à leurs besoins. La notion de proximité revêt, en effet, une importance toute particulière lorsque l’on est un élu municipal. Il faut savoir que la plupart des conseillers d’une municipalité mènent parallèlement une carrière professionnelle puisque les indemnités qu’ils perçoivent pour assumer leur fonction ne sont pas suffisantes pour vivre.

Conseiller municipal : carrière / possibilité d’évolution :

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans. Ce sont eux qui éliront ensuite le maire et ses adjoints, selon un mode de scrutin variable en fonction des communes (scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, scrutin proportionnel de liste à deux tours).
Le nombre de conseillers municipaux varie en fonction du nombre d’habitants de la commune. Il s’échelonne de 7 sièges pour les communes de moins de 100 habitants à 69 sièges pour les villes de plus de 300 000 habitants. Il faut savoir qu’à Paris, Lyon et Marseille, le nombre de conseillers municipaux est déterminé par la loi relative à l'organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon (loi PLM).
Légalement, il n’existe pas de seuil relatif au nombre de mandats possiblement réalisables en tant que conseiller municipal. Vous pouvez ainsi accomplir plusieurs mandatures si votre liste est réélue par les électeurs de votre commune. Parallèlement à vos missions de conseiller municipal, vous pourrez également être amené à siéger au sein de certains organismes extérieurs en tant que représentant de la commune.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

228 €

Devenir Conseiller municipal : formation nécessaire

Pour figurer sur une liste à l’occasion des élections municipales et espérer devenir conseiller municipal, vous devez remplir certaines conditions :
• être français ou citoyen de l’Union européenne ;
• avoir 18 ans révolus au jour de l’élection ;
• avoir satisfait aux obligations imposées par le Code du service national ;
• être électeur dans la commune ou inscrit au rôle des contributions directes de la commune ;
• ne pas être candidat dans plus d’une circonscription électorale, sur plus d’une liste ou dans plusieurs secteurs dans les communes de Paris, Lyon et Marseille.
Certaines inéligibilités sont également à prendre en compte. Elles peuvent être de nature absolue, c’est-à-dire que le candidat ne peut être élu dans aucune commune, ou relative, signifiant alors que le candidat n’est inéligible que sur une partie bien définie du territoire.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller municipal

Avec quelque 36 000 communes en France, on pourrait se laisser aller à penser que les postes de conseillers municipaux ou conseillères municipales sont nombreux. Si mathématiquement, cela peut se vérifier, il en va autrement dans les faits. Devenir conseiller municipal n’est pas une chose aisée. La politique, même à l’échelon communal, reste un univers difficile. Pour parvenir à être élu, il faut avoir des convictions solidement chevillées au corps et, surtout, accepter d’être critiqué par ses administrés. Le mandat de conseiller municipal ne se limite pas uniquement à assister au conseil municipal. Il faut être constamment sur le terrain pour entendre les besoins et les attentes des concitoyens. Accepter de jouer ce rôle doit donc faire l’objet d’une profonde réflexion.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...