En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Conseiller principal d'éducation (CPE)

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation est comparable à un chef d'orchestre de la vie scolaire au collège ou au lycée. Ses fonctions concernent tous les temps hors classe. Son objectif est d'assurer les meilleures conditions d'apprentissage aux élèves, et de veiller à une vie collective de qualité.
Comment devenir Conseiller principal d'éducation (CPE) ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Conseiller principal d'éducation (CPE)

Il s'agit d'un métier qui exige de connaître la psychologie adolescente et d'apprécier les jeunes. Le conseiller principal d'éducation s'intègre dans l'équipe éducative d'un collège ou dans un lycée, même si son activité ne concerne pas l'enseignement.
On distingue trois volets principaux dans ses missions :
•l'organisation de la vie collective :
Le premier volet consiste à planifier le fonctionnement d'un établissement au quotidien. Cet aspect du métier est celui qui se rapproche le plus d'un surveillant. Le conseiller principal d'éducation est amené à faire appliquer le règlement par les élèves en veillant à ce que chacun respecte les règles de vie en société. L'organisation de la vie scolaire l'amène également à gérer le comportement des jeunes au quotidien : retards, absences, difficultés? Pour les élèves, le conseiller principal d'éducation est un référent.
•La médiation :
Le second volet des missions du conseiller principal d'éducation, est la médiation sociale, en oeuvrant à la réussite scolaire des élèves. Intégré pleinement dans une équipe pluridisciplinaire composée des enseignants, du conseiller d'orientation ou encore de l'assistante sociale, le surveillant général participe aux réunions pour trouver des solutions concernant les jeunes en difficulté. Médiateur, il tente d'établir un lien entre les jeunes, les familles et l'établissement.
•L'animation :
Le troisième volet qui compose ses missions, est l'animation. Il se doit d'orchestrer les différentes manifestations de la vie collective au sein du collège ou du lycée. Par exemple, il supervise le fonctionnement d'un foyer des élèves, des lieux de convivialité ou d'expression, etc. C'est aussi lui qui prépare les délégués de classes à leur rôle. En bref, le conseiller principal d'éducation est primordial pour créer une ambiance propice à l'étude aux élèves, tout en facilitant l'expression et l'investissement de chacun.

Fiche Métier : comment devenir Conseiller principal d'éducation (CPE)
Conseiller principal d'éducation (CPE) au lycée Pierre D'ailly à Compiègne - Crédit Photo : LE PARISIEN Carol AMAR

Synonymes du Métier

  • conseiller d'éducation, conseillère d'éducation, surveillant général, surveillante générale

Devenir Conseiller principal d'éducation (CPE) : Qualités requises

Le conseiller principal d'éducation est un personnage clé au collège et au lycée. Son activité est variée avec des missions d'organisation, de médiation et d'animation qui entrent dans des champs de compétences divers. Surtout, ce métier suppose de nombreuses qualités humaines et un goût affirmé pour la communication et le contact avec les jeunes.
Le surveillant général doit faire preuve d'écoute, d'empathie, de compréhension mais aussi de fermeté. Il sait s'imposer avec diplomatie. La discrétion est innée pour lui. De bonnes connaissances pédagogiques ou psychologiques seront indispensables pour gérer des situations collectives ou individuelles parfois sensibles.
La diplomatie se complète d'une capacité à prendre des décisions avec justesse et clairvoyance. Ce qui n'est pas toujours simple puisque certaines de ces prises de position mettent en jeu l'avenir d'un jeune.
Le conseiller principal d'éducation est aussi très rigoureux et dispose de facilités pour organiser, planifier et manager : conseils de classe, planning, gestion de l'équipe des surveillants, etc. Autant de tâches qui nécessitent un vrai sens logique.

Conseiller principal d'éducation (CPE) : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au métier de conseiller principal d'éducation est subordonné à l'obtention d'un niveau Bac+5 dans le domaine de l'éducation ou de la formation, et surtout à la réussite du concours national des conseillers principaux d'éducation. Dans l'enseignement privé, le même niveau est demandé mais le recrutement s'effectue directement par le responsable d'établissement.
La réussite au concours ouvre les portes d'un établissement pour un an de stage. Suivent une titularisation et une affectation. Le conseiller pourra évoluer vers des fonctions d'inspecteur ou de chef d'établissement par la voie du concours interne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Conseiller principal d'éducation (CPE) : formation nécessaire

Le conseiller principal d'éducation est titulaire d'un master 2, soit d'un niveau Bac+5. Il peut se présenter au concours de la fonction publique avec un master 1, mais il devra obligatoirement valider son master 2 pour confirmer. Le futur postulant suivra par exemple le master encadrement éducatif, médiation et vie scolaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Conseiller principal d'éducation (CPE)

Le métier de conseiller principal d'éducation est difficile d'accès et très féminisé. Pas plus de 200 postes sont proposés chaque année (ou en fonction des besoins) pour un nombre de postulants toujours plus nombreux et un pourcentage de réussite inférieur à 5%. Les places sont chères !


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines, Sciences économiques et sociales, Sciences et techniques sanitaires et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...