En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matériaux,... > Constructeur de routes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Constructeur de routes

Les constructeurs de routes aménagent de nouveaux axes de circulation (routes, autoroutes, aires de stationnement...), ou entretiennent des voies déjà existantes.
Comment devenir Constructeur de routes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Constructeur de routes

Le constructeur de routes est employé sur un chantier de génie civil ou de construction. Il travaille sous la direction d'un chef d'équipe.
• Il lit et déchiffre les plans réalisés par l'ingénieur en génie civil.
• Il prépare un devis, planifie les étapes de la construction, commande les machines et les matières premières en quantité nécessaire.
• Sur le chantier, il délimite le périmètre de travail à l'aide de barrières, panneaux de signalisation, et éclairage réglementaire.
• Il effectue un premier tracé avec des piquets ou des marquages au sol, marquant ainsi la position de la bordure de trottoir, des conduites, des caniveaux, etc.
• Il effectue le terrassement : excavation, nivellement du terrain, stabilisation.
• Il pose les conduites domestiques ou industrielles (eau, gaz, électricité, assainissement, réseau de communication) et les drainages.
• Il remblaie, pose les fondations, bétonne, recouvre avec un revêtement adéquat.
• Il réalise des murets ou bordures de trottoirs.
• Certaines de ces tâches nécessitent la conduite de petits engins (minipelles, compacteurs et petites chargeuses).
• Il rédige un rapport sur le déroulement des travaux.
• Il est chargé de l'entretien et du nettoyage des outils et machines.
• Il doit respecter les normes de sécurité et porter les protections adaptées aux différentes tâches.
Le constructeur de routes travaille en équipe, et peut être amené à collaborer avec d'autres corps de métiers du bâtiment (maçons, électriciens...).

Fiche Métier : comment devenir Constructeur de routes
CC BY-SA 2.0 Di Bédard

Devenir Constructeur de routes : Qualités requises

Polyvalent, le constructeur de routes doit savoir s'adapter aux différents types de terrains. Le métier nécessite une bonne condition physique : l'ouvrier exerce son activité en plein air, par tous les temps, et dans un bruit constant. Il travaille souvent de nuit, de manière à ne pas bloquer la circulation pendant la journée. Il est parfois éloigné de son domicile pendant plusieurs jours. Le constructeur de routes doit aussi avoir le sens du travail en équipe. Enfin, il faut une bonne habileté manuelle, car même si les gros travaux sont effectués avec des machines, les finitions (bordures de trottoirs, murets....) se font à la pelle et à la pioche.

Constructeur de routes : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible d'accéder au métier sans diplômes, après une première expérience dans le bâtiment public. Le constructeur de routes commence en tant qu'ouvrier d'exécution, puis il devient ouvrier professionnel. Après quelques années d'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de chef d'équipe, de contremaître, ou de chef de chantier. En passant des qualifications professionnelles (par exemple en conduite d'engins), vous pouvez également vous spécialiser. Enfin, vous pouvez aussi créer votre propre entreprise artisanale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Constructeur de routes : formation nécessaire

Il est possible de se former sur le terrain, sans diplômes. Cependant, pour faire carrière dans le bâtiment, une formation reconnue garantit de meilleures chances d'avancement. Après le collège, vous pouvez préparer un CAP constructeur de routes. La formation dure deux ans. Autre possibilité : le bac professionnel travaux publics, dominante construction et entretien de routes. La formation dure trois ans, et permet d'accéder, après quelques années d'expérience, à un poste à responsabilités.

Situation du métier / contexte pour devenir Constructeur de routes

Le secteur recrute : autoroutes, pistes cyclables, couloirs de bus, parking, etc. sont régulièrement aménagés, et nécessitent une main-d'oeuvre importante. Le métier est stable, le nombre de salariés dans la construction de routes (environ 5 000) n'a que peu changé ces dernières années.


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...