En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Consultant Formateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Consultant Formateur

Le consultant formateur est un expert dans un domaine précis qui est en charge de former une ou plusieurs personnes. Il intervient généralement dans le cadre d'une entreprise cliente. Son rôle va consister à prodiguer ses conseils aux participants afin de les aider à améliorer certains points stratégiques pour leur profession. Il existe des consultants formateurs dans des domaines divers et variés.
Comment devenir Consultant Formateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Consultant Formateur

Le consultant formateur est un professionnel auquel les entreprises font appel pour former certains de leurs employés. Bien évidemment, les consultants formateurs peuvent intervenir dans une multitude de domaines différents. De manière générale, après s'être entretenu avec son client, le consultant formateur va se rendre au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer les salariés inscrits à sa session de formation. Il aura alors en charge de mener la session de formation afin de transmettre son savoir et ses compétences aux salariés qui y sont inscrits.

Rôle duconsultant formateur
• Effectuer une veille technique et économique sur son secteur d'activité
• Rencontrer son client pour déterminer ses besoins
• Préparer la session de formation (déterminer le contenu et l'objectif de la formation, préparer les documents à communiquer aux salariés qui suivent la formation)
• Effectuer la session de formation (contrôler la présence des salariés inscrits, prodiguer les conseils et répondre aux questions)
• Évaluer la bonne compréhension des conseils prodigués

Fiche Métier : comment devenir Consultant Formateur
CC BY 2.0 Social Traders Australia

Synonymes du Métier

  • Chargé de formation ; formateur

Devenir Consultant Formateur : Qualités requises

La profession de consultant formateur implique à la fois des compétences techniques dans le domaine dans lequel il intervient, ainsi que des qualités relationnelles. Sur le premier point, il faut bien comprendre que le consultant formateur est appelé à l'aide afin de fournir une expertise sur un domaine dont tout le monde sait qu'il est un expert. Mais au-delà de l'aspect purement technique, le consultant formateur est un communicant. Il sait faire passer son message, grâce à une multitude de techniques (techniques de déplacement, de maîtrise de l'intonation de la voix...). Il sait rester à l'écoute de son auditoire pour répondre aux éventuelles questions posées par les salariés. Par ailleurs, il doit faire preuve de patience et d'humilité pour pouvoir expliquer clairement des concepts qui peuvent sembler complexes pour des néophytes.

Consultant Formateur : carrière / possibilité d’évolution :

Ce poste est accessible à de jeunes cadres, ou à des cadres fortement expérimentés, en fonction des domaines. Une expérience est généralement demandée et celle-ci peut concerner le domaine commercial, ou technique. Une fois en poste, le consultant formateur peut évoluer notamment vers un poste de responsable formateur, ou de chef de projet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Consultant Formateur : formation nécessaire

Il n'existe pas un parcours spécifique et unique pour devenir consultant formateur. Tout dépend du contexte et du secteur d'activité dans lequel il intervient. Certains consultants formateurs bénéficient d'une formation technique de niveau bac+4 ou bac+5 dans le secteur dans lequel ils interviennent. D'autres auront suivi un cursus de niveau bac+4 ou bac+5 dans des domaines divers comme les ressources humaines, la sociologie ou la gestion des organisations.

Situation du métier / contexte pour devenir Consultant Formateur

Le consultant formateur exerce généralement son activité au sein d'une société de prestation de service spécialisée dans le conseil. Son métier lui impose de se déplacer, soit dans des endroits neutres, soit directement sur le lieu de travail de ses participants.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...