En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Consultant IT

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Consultant IT

Un consultant informatique est un spécialiste des technologies de l'information et de la communication. Il travaille en mission pour des entreprises et réalise un diagnostic de leurs besoins en système d'information. Il les conseille et propose des orientations dans les technologies existantes.
Comment devenir Consultant IT ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Consultant IT

Grâce à sa connaissance et à sa maîtrise de tous les systèmes d'information existants, le consultant IT est à même d'adapter ceux-ci aux besoins spécifiques de n'importe quelle structure. Du diagnostic au conseil stratégique, il déploie ses compétences transversalement dans les services demandés.

Rôle du consultant IT :
Le consultant IT a un rôle clé dans l'organisation interne d'une société. Il crée une cohérence entre la stratégie de l'entreprise et sa stratégie en matière de technologie. L'amélioration de l'efficacité technologique est au coeur de son métier qui consiste à :
• Diagnostiquer les technologies déjà existantes au sein de l'entreprise à travers des entretiens, des observations et des séances de travail avec les directions.
• La création d'une solution personnalisée proposée aux directions à travers un cahier des charges ; des objectifs clairs sont alors fixés et un plan global des NTIC est dressé.
• Choisir les technologies adaptées, en les comparant, proposer les prestataires adaptés et correspondants au cahier des charges.
• Accompagner les collaborateurs dans le changement de technologies, via la formation, qu'elle prenne la forme d'ateliers à faire vivre, ou d'e-learning.
• Vérifier l'avancement du projet, en fonction des délais et du cahier des charges, faire remonter les problèmes et y remédier.
• Réaliser un suivi une fois les travaux terminés, afin de mesurer l'efficacité des nouvelles technologies par rapport au besoin initial de l'entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Consultant IT
Aurelien en première année de master cloud computing & mobility en alternance comme consultant technique chez Neoxia - Crédit photo : Le Parisien

Devenir Consultant IT : Qualités requises

Le consultant IT doit bien maîtriser l'entreprise dans laquelle il intervient, que ce soit sur sa philosophie, son histoire, son coeur de métier ou encore sa stratégie globale. C'est ainsi qu'il pourra proposer une solution technologique véritablement appropriée.
Il doit posséder différentes maîtrises techniques : les domaines du Web et le marché de l'informatique, ainsi que les outils de gestion de projet. Il doit également bien connaître les logiciels de bureautique, et l'anglais opérationnel.
Ses qualités personnelles commencent par un excellent sens de l'organisation et du management de projet. Il faut être capable d'établir les plannings et de les tenir, savoir gérer une équipe, être méthodique, pragmatique et rigoureux. Le consultant IT doit également être un bon communiquant, à l'écoute, impliqué, pédagogue et doté d'un bon relationnel, pour faire évoluer des pratiques parfois ancrées depuis des années chez ses clients.

Consultant IT : carrière / possibilité d’évolution :

Le consultant IT peut intervenir à travers des missions ou être intégré à l'entreprise en interne. De nombreux cabinets de conseil recrutent des consultants IT car les solutions technologiques des entreprises évoluent très rapidement et beaucoup font donc appel à des consultants pour conduire la transition technologique de leur société. En quelques années d'expérience, on devient consultant Senior, puis chef de projet.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Consultant IT : formation nécessaire

Pour devenir consultant IT, il faut être titulaire du baccalauréat et obtenir un BTS, une licence ou un IUT/DUT. À la suite de cela, il existe plusieurs types de formations, plus ou moins longues, équivalent à bac + 3, bac + 5 ou bac + 6, dans le privé comme dans le public :
• Des écoles privées type Digital Campus donnent accès à un bac + 3 chef de projet Web ou de chef de projet en systèmes informatiques.
• Des formations à bac + 5 sont dispensées par des écoles d'ingénieurs ou en université des sciences et technologies.
• Un mastère management des systèmes d'information et des technologies menant à un bac + 6 à l'Ecole supérieure des Mines est un complément possible d'un bac + 5

Situation du métier / contexte pour devenir Consultant IT

Les NTIC progressent très vite et les entreprises sont obligées de s'adapter à de nouveaux outils, plus rapides et plus ergonomiques, pour accroître leur performance. Les consultants IT sont donc des professionnels recherchés et indispensables à la sérénité des entreprises. Des spécialisations sont cependant recommandées car la concurrence est réelle et de plus en plus de formations existent dans le domaine.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...