En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Consultant

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Consultant

Le consultant intervient auprès des entreprises pour y analyser et résoudre des problèmes ponctuels. Il peut opérer dans des domaines très variés. C'est un prestataire extérieur qui travaille généralement au sein d'un cabinet mais qui peut également officier comme indépendant.
Comment devenir Consultant ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Consultant

Missionné auprès des entreprises, le consultant a pour objectif d'améliorer leur fonctionnement dans un domaine en particulier. Il conseille leur direction générale sur des améliorations à apporter dans le secteur des ressources humaines, de l'organisation générale, ou encore de la relation client. Il analyse leurs problèmes, prescrit des solutions adaptées et accompagne leur mise en place.

Rôle du consultant
Un consultant peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier. Toutefois, il agit toujours selon un processus d'expertise répondant à des normes précises.

En vue d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise, il va :
• analyser les besoins et les attentes de son client par l'écoute et la réalisation d'études ;
• réaliser un pré-diagnostic afin d'évaluer la faisabilité et l'opportunité de sa mission ;
• définir les moyens financiers et humains nécessaires au bon déroulement de sa mission ;
• mettre en place des méthodes de travail en organisant un comité de pilotage et des groupes de travail ;
• définir des indicateurs afin d'assurer le suivi de sa mission ;
• analyser la situation existante au sein de l'entreprise ;
• élaborer différents scénarios répondant au problème pour lequel il a été missionné, et les présenter à son client ;
• planifier et mettre en place le scénario choisi ;
• réaliser une étude sur sa mission en vue de permettre le meilleur retour d'expérience possible.

Fiche Métier : comment devenir Consultant
Dimitri, consultant d'un cabinet spécialisée en ressources humaines avec le PDG de la société auditée. Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Consultante, Consultant en organisation

Devenir Consultant : Qualités requises

Le consultant n'est pas toujours bien accueilli dans les entreprises. C'est notamment le cas dans les services qu'il vient restructurer. Il doit ainsi faire preuve d'excellentes qualités humaines mais également de pédagogie. Il doit être un bon communicant pour faire passer au mieux ses idées.
Pour bien cerner les problèmes d'une entreprise, le consultant doit savoir écouter ses interlocuteurs. Curieux et réactif, il sait poser les bonnes questions permettant de définir au mieux sa mission. Avoir un esprit d'analyse et de synthèse est primordial pour comprendre et retranscrire ses objectifs.
Enfin, le consultant doit savoir s'imposer avec diplomatie auprès des dirigeants d'entreprises qui n'ont que peu de temps pour lui. Il doit souvent agir seul et faire preuve d'un fort esprit d'initiative. Sa rigueur et sa créativité lui permettent d'affronter des situations sans cesse nouvelles et d'y trouver des solutions adaptées.

Consultant : carrière / possibilité d’évolution :

Un consultant débutant a peu de mal à trouver un premier poste. Les gros cabinets sont les plus grands recruteurs du secteur et savent laisser leur chance aux nouveaux venus. Les plus petites structures sont généralement plus frileuses et préfèrent engager des consultants chevronnés ayant déjà fait leurs preuves.
Durant sa carrière, un consultant passera du grade de junior à celui de senior puis de manager. En revanche, rares sont ceux qui parviennent à accéder au grade d'associé au sein d'un cabinet. Ils peuvent toutefois fonder leur propre cabinet de consultants.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Consultant : formation nécessaire

Le métier de consultant demande de longues années d'études : les recruteurs embauchent principalement des candidats de niveau bac + 5 ou supérieur.
Dès le lycée, il est vivement recommandé d'opter pour une filière générale ES ou S. Elle fournira au candidat de solides bagages pour entamer des études supérieures. C'est après une licence universitaire qu'il faudra se spécialiser. Les recruteurs privilégient essentiellement les titulaires des diplômes suivants :
- Master en école supérieure de commerce, spécialisé en management stratégique, en management industriel, en GRH et conduite du changement... ;
- Master en école d'ingénieurs, spécialisé en management, en ingénierie-conseil, en systèmes d'information... ;
- Master en IEP (sciences politiques, économie, droit...) ;
- Master Pro gestion et droit, conseil et dynamiques de changement dans les organisations, ressources humaines, pilotage stratégique d'entreprise... ;
- Master recherche avec mention management socio-économique spécialité consultant ;
- Mastère spécialisé en strategic management ou en conseil en organisation.
Si le bac + 5 est un prérequis, il existe de nombreuses voies de spécialisation. La thématique d'un mémoire de fin d'études peut se révéler décisive lorsque les recruteurs recherchent des profils plus particuliers. La maîtrise de l'anglais est quant à elle toujours indispensable.

Situation du métier / contexte pour devenir Consultant

Le métier de consultant est très recherché et reste très ouvert aux débutants. Les jeunes diplômés représentent d'ailleurs la moitié des recrutements du secteur. C'est pourquoi de nombreux cabinets ont mis en place des partenariats avec certaines écoles et n'hésitent pas à laisser leur chance aux stagiaires sachant se démarquer.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Sciences économiques et sociales,


Découvrez le métier de Consultant en vidéo

Le métier de consultant au sein du cabinet Mazars est d'accompagner les entreprises et les organisations publiques.
en partenariat avec :

L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...