En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Convoyeur de fonds

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Convoyeur de fonds

Les principales fonctions du convoyeur de fonds consistent à assurer le chargement, le transfert et l'approvisionnement de biens précieux de nature diverse. Le métier peut parfois exposer l'employé à des situations périlleuses. Les colis attisant les convoitises, ce dernier doit faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve, d'une très bonne condition physique et d'une capacité de réaction infaillible dans l'urgence.
Comment devenir Convoyeur de fonds ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Convoyeur de fonds

Le convoyeur de fonds a pour responsabilité d'assurer le transport de fonds et de valeurs, à la demande de particuliers. Les biens transportés varient largement : il peut s'agir de montants fiduciaires, de bijoux de valeur, de documents d'identité originaux ou encore d'oeuvres d'art. Son rôle ne se limite pas au transfert géographique de ces biens, il est chargé de les protéger des tentatives de braquage.

Pour cela, le convoyeur de fonds se déplace à bord de véhicules blindés. Il est titulaire d'une arme dans le cadre de ses missions et est équipé d'un gilet par balle, d'une radio et d'un GPS. Ce métier s'effectue en équipe de deux ou trois personnes. Les fonctions varient alors :
• Lorsqu'il est conducteur, le convoyeur de fonds doit disposer d'une excellente vision et ne peut quitter le volant. La détention d'un permis de conduire poids lourd est souvent nécessaire à l'embauche ;
• En tant que messager ou chef de bord, sa fonction est celle du chargement et du déchargement des biens transportés. Le messager est en contact avec l'agence et la clientèle ;
• Chargé d'assurer la garde, son rôle est d'effectuer un travail de reconnaissance du terrain et de préservation de la sécurité du messager.

Le convoyeur de fonds est recruté par des entreprises privées de transport de fonds ou travaille pour le compte d'institutions publiques possédant un dispositif interne adapté.

Fiche Métier : comment devenir Convoyeur de fonds

Devenir Convoyeur de fonds : Qualités requises

Le métier présentant de nombreux risques, la maitrise de soi, la vigilance et le sens des responsabilités sont des qualités indispensables au convoyeur de fonds. Il doit ainsi être extrêmement attentif aux procédures strictes de sécurité, et faire preuve de réactivité et d'efficacité dans des situations sous haute tension.

Le convoyeur de fonds doit disposer d'une connaissance infaillible des directives règlementaires et législatives relatives à la détention et l'emploi des armes. Par ailleurs, un apprentissage rigoureux des dispositions pénales concernant la légitime défense, l'assistance à personne en danger ou encore le flagrant délit est indispensable au préalable. Plus qu'un apprentissage mécanique, l'employé doit être en mesure de citer et d'interpréter ses connaissances afin de pouvoir justifier et disculper ses actes.

Convoyeur de fonds : carrière / possibilité d’évolution :

Après plusieurs années d'expérience, le convoyeur de fonds peut aspirer à une évolution de carrière. Il peut ainsi être promu chef d'équipe, en charge de l'organisation des tâches.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Convoyeur de fonds : formation nécessaire

A priori, le métier de convoyeur de fonds ne requiert aucune formation spécifique. Un diplôme type CAP ou BEP dans le domaine du transport et de la logistique peut cependant constituer un atout. Les entreprises ont l'obligation de former leurs employés aux opérations de transport de fonds ainsi qu'au tir avant de les faire entrer en fonction. Ces formations ne dépassent généralement pas 72 heures.

Par ailleurs, l'âge minimum légal pour exercer ce métier est de 21 ans. Le postulant doit également disposer d'un casier judiciaire vierge.

Situation du métier / contexte pour devenir Convoyeur de fonds

Cette filière est en pleine expansion, la logistique fiduciaire embauchant considérablement ces dernières années. La Brinks annonçait récemment le recrutement de 500 à 700 personnes chaque année.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Banque, Assurance,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...