En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Correcteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Correcteur

Le correcteur est un lecteur expérimenté et scrupuleux de textes de toutes natures. Il recherche et corrige toutes les fautes qui peuvent être présentes dans un écrit : syntaxe, orthographe, sens ou encore ponctuation.
Comment devenir Correcteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Correcteur

Le correcteur maîtrise parfaitement la langue française et son sens de la lecture est particulièrement entraîné à déceler les fautes. Parce qu'il a une grande faculté de concentration, le correcteur est à même de relire et de corriger n'importe quel ouvrage avant sa parution officielle.

Le rôle du correcteur :
Le correcteur est tenu à une obligation de résultat avec pour objectif de ne laisser aucune faute. Il est une caution de la qualité de forme d'un travail écrit. Il est souvent le dernier intermédiaire avant la publication du texte relu, il doit donc être scrupuleux :
• Il doit réaliser une lecture en profondeur des textes, et en fonction de la nature de sa commande, soit annoter chaque phrase soit corriger directement les fautes d'orthographe, de grammaire, de typographie ainsi que de ponctuation.
• Il doit s'assurer que les phrases ont un sens et vérifier la bonne syntaxe du texte.
• Sa lecture devra être adaptée au domaine de compétence ou au métier concerné. Sur certains textes, il sera nécessaire de faire des recherches très poussées afin de vérifier que le style est clair et que les phrases sont cohérentes.

Fiche Métier : comment devenir Correcteur

Devenir Correcteur : Qualités requises

Le correcteur doit absolument posséder de bonnes compétences rédactionnelles et une maîtrise parfaite des règles grammaticales de la langue française pour repérer les irrégularités d'un texte. S'il intervient sur certains domaines tels que l'histoire, la littérature, la politique ou encore l'art, il devra posséder une culture générale fournie, qui lui permettra de comprendre rapidement le contexte d'écriture et d'être pertinent dans ses corrections. Véritable traqueur du mot mal placé, de l'expression alourdie ou des mauvaises tournures de phrase, le correcteur doit avoir une grande capacité de concentration et une rigueur à toute épreuve. Au-delà de ses compétences de précision, il doit aussi connaître les médias de diffusion de ses textes, et il doit prendre en compte le style de lecteur associé. Enfin, il doit être à l'aise sur les logiciels de traitement de texte.

Correcteur : carrière / possibilité d’évolution :

Aucune formation ne prépare spécifiquement au métier de correcteur. L'accès à la profession passe le plus souvent par des stages qualifiants dans les secteurs de l'édition notamment. Il y a peu d'évolution de carrière, le métier peut néanmoins évoluer vers la traduction ou la relecture de textes dans plusieurs langues.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Correcteur : formation nécessaire

Pour devenir correcteur, il est recommandé d'avoir en poche un bac général, et de faire deux à trois années d'études supérieures afin d'avoir une bonne culture générale. Même si aucun diplôme n'est exigé, plusieurs formations peuvent être envisagées pour préparer aux compétences requises :
• bac + 3 universitaire : licence de lettres modernes, licence pro métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre, licence pro métiers de l'édition spécialité techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l'édition.
• bac + 5 universitaire : master pro information et communication spécialité web éditorial, master pro lettres et langues spécialité édition multimédia et rédaction professionnelle, master pro lettres spécialité métiers du livre et de l'édition.

Situation du métier / contexte pour devenir Correcteur

Le métier de correcteur s'exerce dans de nombreux secteurs d'activité tels que l'édition, la presse ou les métiers de la communication, en agence ou en entreprise. Il souffre cependant d'un manque de reconnaissance lié à l'absence d'un diplôme à l'entrée. Il sera nécessaire de passer par des stages avec lettre de recommandation et ainsi d'atteindre un bon niveau de reconnaissance.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Français / Littérature,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...