Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > CRS

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : CRS

Le CRS est un fonctionnaire de police spécialisé dans le maintien de l’ordre. Il intervient lors d’évènements comme les manifestations, les visites officielles et les rassemblements, pour maintenir l’ordre. Ce professionnel des Compagnies républicaines de sécurité effectue également des missions de prévention, de sauvetage et de surveillance.
Comment devenir CRS ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : CRS

Les CRS sont des professionnels qui complètent l’action des policiers. Si ces agents de la police nationale travaillent majoritairement dans les grandes villes, ils effectuent aussi des missions dans divers lieux et circonstances : campagne, milieu marin, montagnes… Ils peuvent être appelés à réaliser des missions en fonction de leurs compétences dans ces domaines. Les missions du CRS sont très diversifiées :
• lutter contre la délinquance et les violences en ville ;
• garantir la protection des personnes et des bâtiments lors de manifestations ou de festivités ;
• contrôler la circulation des personnes aux frontières (terrestres, aériennes et maritimes) pour éviter l’entrée d’individus malveillants, comme des terroristes ;
• former les jeunes et les adultes à l’éducation routière ;
• assurer la circulation ;
• effectuer des sauvetages en mer et surveiller des plages ;
• surveiller des zones montagnardes, réaliser des sauvetages et assurer la protection des personnes ;
• escorter des grandes personnalités comme le président de la République et sécuriser ses lieux de vie ;
• assurer la sécurité des bâtiments officiels et celle des ambassades françaises à l’étranger.

Fiche Métier : comment devenir CRS
ILLUSTRATION POLICE ARME FUSIL CRS Crédit photo : Arnaud Journois

Devenir CRS : Qualités requises

Le métier de CRS demande une certaine implication personnelle et une grande disponibilité, c’est pourquoi il faut faire preuve d’un bon nombre de qualités pour faire ce travail. Avant tout, vous devez avoir le sens du devoir car il s’agit de servir l’Etat et de protéger ses valeurs. Pour être CRS, il faut impérativement savoir faire preuve de sang-froid et de courage, qualités indispensables surtout dans les situations d’émeutes. Si les réactions de certains individus sont parfois violentes, il faut être diplomate et savoir communiquer tout en restant calme mais ferme. Le dialogue est en effet essentiel lors des interventions parfois musclées que rencontre ce professionnel. Le CRS est un professionnel qui travaille en équipe : l’entraide et la cohésion sont donc des qualités très importantes pour faire ce métier, les CRS se protégeant également entre eux lors des évènements violents. Le lieutenant ou la lieutenante de police doit être en bonne forme physique pour faire face à toutes les situations.

CRS : carrière / possibilité d’évolution :

Les CRS sont des fonctionnaires recrutés par l’Etat. Une fois le concours obtenu et la formation effectuée, les nouveaux CRS peuvent intégrer l’un des services des compagnies républicaines de sécurité. Le CRS peut ainsi postuler auprès de la direction centrale de la police nationale, dans une des directions zonales ou dans une unité territoriale. Selon ses compétences, il intègre l’une des 60 compagnies de service général, la compagnie dédiée aux SPHP, une des 9 compagnies autoroutières ou des 6 unités motocyclistes zonales, la CRS Alpes et des sections montagne ou la musique de la police nationale. L’Ile-de-France est la région qui recrute le plus. Le CRS qui démarre sous-brigadier peut espérer évoluer vers le grade de major de police. Le CRS qui débute comme lieutenant peut quant à lui devenir capitaine avant d’espérer être commandant.

Consultez aussi : Gardien de la paix ; Policier en groupe d'intervention spécialisé (RAID, FIPN) ; Policier en brigade des stupéfiants

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir CRS : formation nécessaire

Il n’existe pas d’études spécifiques pour devenir CRS. Pour exercer le métier de CRS, il faut avant tout passer un concours pour entrer dans la police nationale. Ainsi, il est possible de passer le concours de gardien de la paix, de niveau Bac, ou celui de lieutenant de police, de niveau Bac + 3. A savoir : les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent d’abord exercer le métier d’adjoint de sécurité. Pour intégrer le milieu des CRS, votre casier judiciaire doit être vierge et la taille minimum pour exercer une profession dans la police est de 1 m 60 pour les femmes et de 1 m 68 pour les hommes. Il faut être âgé de 17 ans minimum et de 35 ans maximum pour passer le concours. Ce dernier comporte plusieurs épreuves dont des tests d’endurance et de parcours d’habileté motrice, des QCM, une dissertation et des tests psychotechniques. Une fois le concours obtenu, les élèves effectuent une formation rémunérée d’un an dont trois semaines exclusivement dédiées à la formation du métier de CRS. Cette formation permet d’acquérir des notions théoriques et pratiques.

Situation du métier / contexte pour devenir CRS

Le métier de CRS s’exerce essentiellement en extérieur, dans un espace déterminé. Le CRS peut aussi être amené à effectuer des missions dans un bureau. Les horaires de ce travail sont décalés : il faut être prêt à travailler de jour comme de nuit, le soir, les week-ends et les jours fériés. Le CRS est un professionnel mobile qui doit faire preuve d’une grande disponibilité. Des permanences de 24 heures sont également fréquentes. Les CRS doivent parfois faire face à des situations difficiles, comme des émeutes et des confrontations violentes, des noyades, des accidents de la route… Le CRS porte un uniforme (casque, protections pour les bras et les jambes, gilet pare-balles…) et pour la plupart des interventions, il dispose également d’armes (bouclier, grenade lacrymogène, fusil d’assaut, bâton de défense…).


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...