En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Data analyst

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Data analyst

Le data analyst, ou data miner, est rattaché à la direction des systèmes d'information d'une entreprise. Son rôle ? Créer, administrer, analyser le big data, autrement dit les données d'une entreprise, afin de favoriser son fonctionnement et son développement.

Comment devenir Data analyst ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Data analyst

En tant que data analyst ou analyste de données au sein d'une entreprise, vous serez en charge de la création et de la gestion d'une base de données. Pour cela, vous devrez :
• maîtriser les outils statistiques et les informations nécessaires à la mise en place d'une base de données,
• gérer parfaitement les différentes technologies spécifiques au big data,
• trouver des sources de données pertinentes,
• extraire les données du système source,
• extraire et traduire des données business en données statistiques,
• optimiser la segmentation client au travers de données de consommation,
• modéliser et assurer les mises à jour régulières de la base de données,
• contrôler la qualité des données,
• analyser les informations chiffrées générées par l'activité de l'entreprise,
• mettre en oeuvre une data warehouse "entrepôt de données"... aussi appelée DMP (Data Management Platform),
• synthétiser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles aux dirigeants de l'entreprise,
• proposer des recommandations sur les bases de données à modifier,
• définir la cible des campagnes de marketing,
• déterminer des tendances d'achat ou de consommation,
• faciliter les prises de décision des entreprises en assurant un rôle de consultant.

Fiche Métier : comment devenir Data analyst
La Data est beaucoup utilisée dans le domaine de la publicité sur internet comme ici au sein de la société MAKAZI - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • data miner, analyste de données,

Devenir Data analyst : Qualités requises

Pour être un data analyst comblé, vous devez avant tout aimer les statistiques. Les chiffres doivent constituer l'un de vos modes de langage privilégié ! Tableaux, graphiques, bilans... Voilà schématiquement résumés les principaux outils de travail d'un data analyst.

Vous devez donc maîtriser parfaitement à la fois le langage informatique et les outils statistiques. Comme toute activité nécessitant la manipulation de données chiffrées, vous devez être doté d'une extrême rigueur, d'un esprit d'analyse développé et d'une organisation à toute épreuve. La concentration représente également l'une des aptitudes indispensables pour faire un bon analyste de données.
Si vous intégrez une entreprise pour y exercer cette activité, vous serez bien entendu tenu de respecter des règles de confidentialité et de non divulgation d'informations sensibles. La maîtrise de l'anglais constitue également un pré-requis indispensable pour exercer dans un domaine fortement internationalisé.

Data analyst : carrière / possibilité d’évolution :

A la différence du data scientist, le data analyst, également appelé data miner, est amené à gérer des données supérieures provenant d'une unique source. Généralement, il s'agit de l'outil de Gestion de la Relation Client (GRC) de l'entreprise ou Customer Relation Management (CRM) en version anglaise. Ainsi, après avoir intégré une société en tant que data analyste, il est possible d'accéder, après avoir prouvé ses compétences, au poste de data scientist. Ce professionnel du big data se différencie du data analyst par le volume des données qu'il traite mais également par la multiplication des sources dont elles proviennent et qui lui octroie une vision d'ensemble. D'autres professions peuvent également être envisagées en fonction de l'entreprise et du profil du candidat à l'image du poste d'ingénieur Business Intelligence ou de celui de Data Engineer. Vous pouvez aussi vous tourner vers des postes dotés d'une plus forte connotation managériale à l'image du Data Security Manager, du Chief Data Officer ou du Master Data Manager.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Data analyst : formation nécessaire

Pour devenir analyste de données, il vous faudra envisager des études relativement longues puisqu'un niveau bac +4/5 est généralement requis pour exercer cette activité. La plupart du temps, les entreprises privilégient les candidats ayant suivi des cursus dans les domaines de l'ingénierie, des statistiques, du marketing et parfois de l'informatique. Plus vous aurez bénéficié d'une formation polyvalente, plus votre profil intéressera de potentiels recruteurs. Voici les principaux diplômes que vous pouvez envisagez pour devenir data analyst :
• Cursus Big Data et Business Analytics,
• Mastère spécialisé Big Data
• Master en marketing,
• Ingénierie et Applications des Masses de Données (IAMD),
• Diplôme d'Université Analyste Big Data,
• Mastère spécialisé Manager l'innovation et le développement d'activité,
• Master Systèmes décisionnels : architecture, exploration de données et optimisation.

Situation du métier / contexte pour devenir Data analyst

Force est de constater que le métier de data analyst est irrémédiablement amené à se développer. Avec l'expansion du tout numérique, les entreprises doivent, en effet, faire face à un nombre toujours plus important de données qui requièrent une gestion rigoureuse afin de ne pas entraver le bon fonctionnement de leurs activités. Les principaux pourvoyeurs de postes d'analyste de données sont les grandes entreprises financières, commerciales, marketing, industrielles, médicales... Si l'analyse de données vous intéresse, vous serez ravi de constater que les débouchés dans ce secteur d'avenir sont multiples et que les opportunités d'embauche au terme de votre formation seront relativement nombreuses. Toutefois, il est généralement nécessaire de se rapprocher d'une grande métropole française (Paris, Lyon, Bordeaux...) ou d'envisager un premier poste à l'international.

En début de carrière, un data analyst peut espérer gagner entre 3 000 et 3 500 euros bruts mensuels. Après quelques années d'expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 4 000 et 5 000 euros par mois.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing, Mathématiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...