En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Déclarant en douane

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Déclarant en douane

Véritable passerelle entre le client et la douane, le déclarant en douane s'assure que tout est en règle au moment où les marchandises passent la frontière.
Comment devenir Déclarant en douane ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Déclarant en douane

Travaillant dans l'import-export, le déclarant en douane se voit attribuer des missions importantes demandant rigueur et précision.
Il endosse la responsabilité de la déclaration en douane des marchandises. Il assure la liaison entre l'entreprise cliente, la douane et le service de transit des biens.
Il doit connaître la législation douanière sur le bout des doigts : entre les montants des droits et taxes, la conformité des marchandises par rapport à la réglementation, rien n'est laissé au hasard. Il vérifie les pièces fournies par le client avant de signer l'ensemble du dossier qui part ensuite à la douane.
Selon la nature des marchandises, le déclarant en douane devra s'occuper de contrats d'assurance, de certificats sanitaires ou d'attestations particulières reprenant tous les détails du contenu comme le poids, la destination ou la valeur de la marchandise.
Le déclarant en douane, si la douane le demande, peut effectuer des contrôles sur le terrain afin d'être sûr de la nature des marchandises à déclarer.

Fiche Métier : comment devenir Déclarant en douane
CC BY-SA 2.0 CBP Photography

Synonymes du Métier

  • déclarante en douane aide-déclarant en douane

Devenir Déclarant en douane : Qualités requises

Rien n'est approximatif dans ce métier. Les enjeux sont beaucoup trop importants. Il est de la responsabilité du déclarant en douane d'être rigoureux et organisé. Travaillant dans l'import-export, il doit faire preuve de diplomatie envers les administrations mais doit aussi ménager les humeurs de ses clients. Le déclarant doit également savoir faire face au stress des délais.
Toutes les démarches administratives demandent aujourd'hui de bonnes connaissances informatiques : entre les logiciels de bureautique et les sites de l'administration, le déclarant en douane doit être à l'aise avec les outils informatiques. La pratique de l'anglais est également indispensable pour évoluer dans l'univers de l'import-export. Les déplacements fréquents nécessitent l'obtention du permis de conduire.

Déclarant en douane : carrière / possibilité d’évolution :

On peut commencer la carrière de déclarant en douane en intégrant le poste d'aide déclarant. Avec un peu d'expérience, le poste de déclarant en douane est accessible. C'est une profession qui est très encadrée. Il faut obtenir un agrément des services douaniers pour exercer ce métier.
Le déclarant en douane peut être salarié dans un service de transit des marchandises, travailler pour une entreprise de transport ou pour un commissionnaire reconnu par les douanes. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des fonctions d'encadrement d'un service de transit ou d'un service commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Déclarant en douane : formation nécessaire

Pour devenir déclarant en douane, il faut être titulaire au minimum d'un bac +2 dans le domaine du droit ou de la gestion. Une expérience comme aide-déclarant est un plus.
Il est également possible de devenir déclarant en douane en préparant d'autres diplômes comme :
- le BTS transport ou commerce international ;
- le DUT de gestion logistique et transport ;
La formation professionnelle de déclarant en douane et conseil est proposée par l'Institut supérieur du transport et de la logistique internationale. Cette formation dure 10 mois et se déroule en alternance. Elle est accessible aux titulaires d'un bac + 2 qui peuvent justifier également d'une expérience dans le domaine des transports et de la logistique.
L'étudiant qui peut justifier de deux ans d'études après le bac peut également poursuivre plus loin en préparant le diplôme d'agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités connexes proposé par le Centre privé de formation professionnelle de l'Union Portuaire Rouennaise. La formation dure un an et la maîtrise de l'anglais est indispensable pour y accéder.

Situation du métier / contexte pour devenir Déclarant en douane

Les procédures en import-export sont souvent complexes. On demande aux déclarants en douane des formations de plus en plus solides. Il s'agit d'un emploi de bureau varié qui comporte des phases creuses et des phases très denses. Le quotidien d'un déclarant en douane est rythmé par les arrivages des marchandises. Il faut pouvoir s'adapter et être souple dans ses horaires.
Mais avec l'ouverture des frontières dans l'espace européen, le métier de déclarant en douane est en crise. Il est donc de plus en plus difficile d'y trouver un poste.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...