En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matériaux,... > Décolleteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Décolleteur

Mécanicien et mathématicien de haut vol, le décolleteur est capable de fabriquer la moindre petite pièce indispensable au fonctionnement des machines. Méthode, organisation et précision sont de mise. D'une formation très spécifique, le décolleteur est très demandé.
Comment devenir Décolleteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Décolleteur

La place de l'opérateur de production en décolletage est indispensable : production de pièces de précision, entretien des machines? C'est un poste polyvalent et de plus en plus recherché par les sociétés et les industries pour son caractère spécialisé.

Rôle du décolleteur
Pouvant être chef d'équipe ou opérateur, le décolleteur a des missions et des objectifs précis ainsi que des contraintes à respecter. Mais fournir une pièce, ce n'est pas que la production. L'opérateur décolleteur doit :
• s'enquérir du cahier des charges, mais surtout, il doit le comprendre et réussir à l'interpréter. Il doit choisir ses outils, ses machines et tout le matériel adéquat ;
• fabriquer la pièce : sa machine doit être réglée, prête à l'emploi tout comme ses outils. Il doit tenir compte de la vitesse, de la chaleur, de la pression? et de toute autre variable pouvant intervenir dans le façonnage de la pièce ;
• s'assurer de la qualité de la pièce produite : il est capable de détecter du premier coup d'?il un défaut de fabrication et de le situer dans la chaîne de production ;
• entretenir ses machines et son matériel.

Fiche Métier : comment devenir Décolleteur
CC BY 2.0 USACE HQ

Synonymes du Métier

  • Aide-décolleteur, chef d'équipe ou d'atelier en décolletage, conducteur de décolleteuse, opérateur de production en décolletage, responsable d'atelier de production en décolletage

Devenir Décolleteur : Qualités requises

Occupant un poste où aucune marge d'erreur n'est possible, le décolleteur se doit de fournir les pièces les plus parfaites possible en termes de dimension, de forme, etc. La minutie est donc la qualité première à posséder, et est probablement une des plus importantes pour cette profession. La rigueur entre également en jeu lorsqu'il s'agit de respecter le cahier des charges.
La patience et l'adaptation sont également primordiales. En effet, le conducteur de décolleteuse travaille avec différentes matières (acier, inox, laiton?) sur divers types de machines (plus ou moins complexes) et sur différents genres de pièces ! Il devra perfectionner sa technique sur chacune des machines pour réussir à produire des pièces aux normes.
Se rapprochant plus de la compétence que d'un trait de personnalité, le décolleteur doit également prouver son niveau en mathématiques et être capable de maîtriser la géométrie spatiale pour pouvoir se représenter une pièce.

Décolleteur : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste de décolleteur est accessible dès la fin des études qui, elles, sont relativement courtes. De plus en plus d'industries sont en quête d'ouvriers spécialisés comme les décolleteurs. Les employeurs augmentent également le niveau de qualifications.
Le simple ouvrier ou opérateur de production en décolletage peut, à force d'expérience et de qualifications, devenir chef d'équipe en atelier de décolletage ou encore responsable d'atelier de production en décolletage.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Décolleteur : formation nécessaire

Si le poste de décolleteur est très spécifique, les chemins pour y parvenir le sont beaucoup moins. De nombreuses formations existent, et la durée varie de courte à intermédiaire. Après avoir obtenu le brevet des collèges en classe de troisième, il est possible de :
• intégrer un CAP décolletage : opérateur-régleur en décolletage se préparant en deux ans ? cette formation est la plus rapide jusqu'à la vie active, mais elle offre peu de perspectives d'évolution ;
• poursuivre ses études jusqu'au bac ou un bac professionnel productique mécanique, option décolletage, ce qui offrira plus de marge au futur décolleteur souhaitant évoluer dans son entreprise ;
• suivre un BTS industrialisation des produits mécaniques qui offre une formation complémentaire de niveau bac+2 ;
• terminer sa formation par une licence professionnelle sciences, technologies, santé production industrielle spécialité décolletage numérique (bac+3).

Situation du métier / contexte pour devenir Décolleteur

Les entreprises, en manque de décolleteurs, recrutent ! Avec la révolution de l'informatique et du numérique, le secteur connaît un boom en demande de travailleurs, et les mutations à venir offrent de belles perspectives à qui souhaite devenir décolleteur. De nouvelles PME voient le jour et dynamisent le secteur.
Cependant, il est à savoir que la majorité des sociétés de décolletage se trouvent dans une zone géographique très précise : la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Le postulant devra donc posséder une certaine mobilité géographique.


Secteurs associés au métier : Matériaux, Transformations, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...