En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Décorateur floral

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Décorateur floral

Le métier de décorateur floral consiste en l'art de créer une composition ou un univers complet avec des végétaux. Plantes, fleurs coupées ou séchées, branchages et feuillages sont sélectionnés pour créer des gerbes, des bouquets, des suspensions. Ces créations habillent une table, une pièce, un jardin. Généralement, le décorateur floral intervient dans le cadre d'un évènement : mariage, anniversaire, funérailles ou réceptions professionnelles.
Comment devenir Décorateur floral ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Décorateur floral

Le métier de décorateur floral peut s'exercer dans différents lieux. Vous pouvez travailler chez un fleuriste dans un magasin traditionnel, dans une entreprise de décoration liée à l'hôtellerie et la restauration, ou en atelier d'art floral. Dans tous les cas de figure, vos missions restent identiques :
• accueillir le client
• le conseiller et le guider dans son choix de décoration florale
• connaître les techniques de conservation des végétaux d'intérieur et d'extérieur
• connaître les techniques de séchage des végétaux
• vendre des végétaux
• connaître les produits et les accessoires de jardinerie
• maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
• définir une stratégie commerciale
• coordonner une équipe

Fiche Métier : comment devenir Décorateur floral
CC BY 2.0 Timo Kozlowski

Synonymes du Métier

  • Fabricant de compositions florales, décorateur-fleuriste

Devenir Décorateur floral : Qualités requises

Le métier de décorateur floral nécessite deux qualités principales : avoir le sens de l'esthétique et du contact. Créatif, animé de la volonté de faire plaisir, le décorateur floral travaille avec soin et minutie. Une bonne résistance au stress et une capacité à rester concentré en dépit des évènements sont aussi des atouts, car le décorateur floral peut intervenir lors de grands évènements publics ou privés. Enfin, une bonne forme physique permet de supporter de rester debout de façon prolongée, souvent au contact du froid et de l'humidité.

Décorateur floral : carrière / possibilité d’évolution :

La principale évolution du décorateur floral est de s'imposer comme maître d'un art floral spécifique. Par exemple, un décorateur floral peut s'initier à l'art Ikebana. Il s'agit d'une technique japonaise ancestrale de décoration florale. Autre option : devenir wedding planner. Étant donné que le décorateur floral intervient le plus souvent lors de mariages, c'est une évolution naturelle que d'assumer l'ensemble de la mise en place de l'évènement. Enfin, le décorateur floral peut enseigner son art lors d'ateliers floraux ou devenir formateur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Décorateur floral : formation nécessaire

Vous pouvez devenir décorateur floral à l'issue d'une formation scolaire traditionnelle :
- CAP/BEP fleuriste-décorateur
- BAC pro productions horticoles, spécialité productions florales.
- BTS jardinier paysagiste
- BTS décorateur d'intérieur
- BTS design floral
- BTS d'art floral
Cette formation permet de maîtriser la conservation des plantes et des fleurs. Elle offre la possibilité de réaliser ses premiers arrangements floraux. Elle permet également d'acquérir des bases en matière de gestion d'une entreprise.
Mais il est également possible de travailler en tant que décorateur floral sans suivre cette voie d'enseignement.
Ainsi, une école de design ou de commerce, associée à des stages d'art floral peut vous permettre de vous installer.
Vous pouvez également choisir de vous reconvertir grâce à des formations de décoration florale intérieure ou extérieure. Pour beaucoup, le métier de décorateur floral est avant tout l'expression d'une passion.

Situation du métier / contexte pour devenir Décorateur floral

C'est un métier qui est demandé, car la notion de décoration, dans le cadre d'un évènement privé ou professionnel, est très souvent au coeur des préoccupations. En ce sens, le décorateur floral ne manque pas de débouchés. Néanmoins, la concurrence est rude dans ce secteur d'activité. Le décorateur floral doit apprendre à se renouveler et à se démarquer pour s'imposer.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Art, Design, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Marketing, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Technologies biochimiques et biologiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...