En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Démographe

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Démographe

A la demande de l'Etat ou de collectivités territoriales, le démographe étudie les enquêtes et les statistiques qui portent sur la population dans le but d'observer l'évolution des habitants concernés.
Comment devenir Démographe ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Démographe

Rôle du démographe :
Répondant essentiellement aux requêtes publiques, le démographe étudie la population et ses habitudes, par exemple en matière de transport. Il peut également être sollicité par une grande entreprise, une compagnie d'assurances ou un bureau d'études pour constater l'évolution des moeurs des habitants du secteur étudié. Pour mener à bien sont travail, il va :
• recevoir une demande d'un client qui souhaite une étude sur un sujet précis,
• analyser les enquêtes, statistiques ou recensements susceptibles de lui apporter des informations,
• étudier une population selon différentes catégories (sexe, niveau d'études, âge?)
• émettre des hypothèses pour expliquer le phénomène qui se dégage,
• faire des calculs pour vérifier son explication,
• tirer des conclusions (un besoin d'écoles, par exemple, si le constat d'une hausse de la natalité est établi),
• rédiger un rapport détaillé,
• diffuser son travail auprès de son client.

Fiche Métier : comment devenir Démographe
CC BY 2.0 jean-louis zimmermann

Devenir Démographe : Qualités requises

Méthode et rigueur, telles sont les premières qualités d'un démographe. Son travail consiste à appliquer une certaine méthodologie afin de parvenir à des résultats probants. Etre rigoureux s'avère essentiel pour ne pas commettre d'erreur dans les nombreux calculs et statistiques que le démographe établit.
Une solide culture générale est tout aussi importante car s'il faut utiliser des techniques pour observer les populations, il faut faire appel à de nombreux domaines pour expliquer certains phénomènes sociaux.
Un démographe doit également posséder une excellente capacité d'analyse et un bon esprit de synthèse afin d'apporter une réponse limpide à la question que se pose le client. Enfin, un minimum de qualités rédactionnelles sont indispensables pour présenter de bons rapports.

Démographe : carrière / possibilité d’évolution :

Au fil de sa carrière professionnelle, le démographe a tendance à se spécialiser. Il peut s'agir d'un domaine particulier, comme la santé, pour apprécier l'utilité par exemple de la création d'un hôpital. Le démographe peut aussi se spécialiser dans un secteur géographique. A ce titre, il développera des connaissances approfondies dans l'évolution de la population au sein d'une région. Outre la spécialisation, il peut manager plusieurs démographes pour de grandes enquêtes. Enfin, certains décident de faire profiter de leur expérience des élèves en démographie.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Démographe : formation nécessaire

Un bac + 5 minimum est requis pour exercer le métier de démographe. A l'université, certaines licences permettent de se lancer dans la démographie :
- sociologie ;
- MASS (Mathématiques appliquées en sciences sociales) ;
- sciences humaines et sociales.
Il est alors possible d'intégrer l'Institut de démographie à Paris qui pourra vous emmener jusqu'au doctorat. Le master pro d'expert démographe vous donnera accès à la profession. Si vous vous orientez vers le master de recherche en dynamique des populations, vous pourrez viser un doctorat en démographie.
La filière universitaire n'est pas la seule à former au métier de démographe. Des écoles (ENSAE, ENSAI) proposent de très bons enseignements. Le centre de formation de l'INSEE permet quant à lui de se perfectionner grâce aux séminaires organisés.

Situation du métier / contexte pour devenir Démographe

Si quelques offres d'emploi existent dans le secteur privé, le métier de démographe se prête davantage à la fonction publique. Vous vous orienterez donc vers les communes, communautés d'agglomération, conseils généraux et régionaux. Les différents ministères, les organismes d'Etat et l'INSSE peuvent proposer des débouchés. Pour être recruté, il faut parfois être prêt à commencer par un poste de chargé d'études.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Enseignement, Logistique, transport,
Matières associées au métier : mathématiques, Histoire Géographie, Sciences sociales et politiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...