En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Dentiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Dentiste

Un dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies des dents et des gencives. Le dentiste est un médecin qui suit ses patients dès l'enfance, puis toute leur vie. Il soigne, conseille sur l'hygiène bucco-dentaire et rassure.
Comment devenir Dentiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Dentiste

Le dentiste a une formation médicale. Ses missions sont multiples et changent en fonction de l'âge du patient et de ses besoins. Le chirurgien-dentiste est craint des enfants et parfois même des adultes. Il doit savoir soigner chaque patient en le rassurant.
Rôle du chirurgien-dentiste
Un dentiste, tout comme un médecin, doit s'adapter à chacun de ses patients. Ses rôles sont donc nombreux. Qu'il soit salarié ou indépendant, il va :
• Réaliser des bilans dentaires de chacun de ses patients,
• Soigner les dents malades, réparer les dents cassées et parfois extraire une dent ou plusieurs,
• Soigner les différentes pathologies qui concernent les dents et les gencives,
• Choisir et commander les différents appareils dentaires destinés à ses patients, il doit aussi procéder aux moulages qui aideront à la fabrication sur-mesure des appareillages,
• Faire de la prévention en effectuant des détartrages et en conseillant ses patients,
• Réaliser des radiographies,
• Procéder à de petites opérations telles que l'extraction des dents de sagesse, la mise en place des pivots ou les greffes de gencives,
• Respecter les programmes de prévention créés par les autorités de la santé et plus particulièrement le programme M'T dents qui propose des rendez-vous de prévention et des soins gratuits pour les enfants et les adolescents,
• Rassurer les patients,
• Prescrire des traitements adaptés aux pathologies des patients,
• Former les futurs dentistes.

Fiche Métier : comment devenir Dentiste
Gilles se fait soigner par la dentiste Caroline - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Chirurgien-dentiste

Devenir Dentiste : Qualités requises

Le dentiste s'occupe de ses patients dès la petite enfance. Parce qu'un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste est souvent synonyme de douleurs, le professionnel doit avoir de bonnes qualités humaines afin de rassurer les patients et de bien leur expliquer le déroulement des soins.
Parce qu'il s'occupe aussi bien des soins de base tels que le détartrage que d'opérations plus importantes telles que l'implant de pivots, le dentiste doit impérativement avoir de très nombreuses connaissances médicales et anatomiques. Il doit savoir lire les radiographies et même gérer les urgences.
Le dentiste doit être précis et maitriser chacun de ses outils. Il travaille avec minutie et doit maintenir un niveau élevé de concentration. Le chirurgien-dentiste doit aussi se tenir informé des nouvelles technologies et faire diverses formations pour les maitriser.

Dentiste : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir dentiste, il n'existe qu'une formation. Une fois diplômé, le professionnel peut travailler au sein d'une structure comme salarié ou ouvrir son propre cabinet.
Il est difficile d'évoluer une fois dentiste. Certains optent pour une spécialisation telle que l'orthodontie. D'autres consacrent une partie de leur temps à la recherche ou aux actions humanitaires.
Plus rarement un dentiste peut prendre la direction d'un service ou d'un cabinet et embaucher ses propres salariés.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Dentiste : formation nécessaire

Pour devenir dentiste, il faut avoir un bas S en poche et prendre le chemin de la fac de médecine. C'est le classement au concours de première année qui ouvrira les portes d'une carrière dentaire.
Un dentiste doit faire minimum 6 années d'études. A l'issue de la 5e année, certains choisiront une filière courte d'une année ou une filière longue. Cette dernière permet de devenir docteur en chirurgie dentaire après l'écriture et la soutenance d'une thèse.

Situation du métier / contexte pour devenir Dentiste

Le métier de dentiste est un métier très recherché. La France manque de dentistes et, pour avoir un rendez-vous, les patients attendent plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
En revanche, le chemin est long et très sélectif. Il ne faut pas faire l'erreur de choisir une carrière dentaire parce qu'on a échoué au concours de médecine. Être dentiste doit être une vocation.


Secteurs associés au métier : Santé, médical, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier :


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...