En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Dépanneur en électroménager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Dépanneur en électroménager

Le dépanneur en électroménager est d'une certaine façon un mécanicien spécialisé dans les produits blancs : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four... C'est un spécialiste de la réparation. Son rôle consiste bien évidemment à réparer les pannes, mais aussi à assurer l'entretien du matériel afin de les éviter.
Comment devenir Dépanneur en électroménager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Dépanneur en électroménager

Le dépanneur en électroménager a pour principale mission de réparer le matériel électroménager défectueux de ses clients. Il intervient souvent une fois qu'il est trop tard, c'est à dire lorsque le matériel est tombé en panne. Toutefois, il ne s'agit pas là de sa seule mission. Son rôle consiste justement à essayer d'intervenir avant que le matériel ne tombe en panne. Il effectue pour cela de la surveillance et de la prévention.

Rôles du dépanneur en électroménager
• Effectuer des diagnostics sur les appareils ménagers de ses clients
• Repérer la pièce défectueuse
• Démonter la pièce défectueuse puis la remplacer
• Reconfigurer les éléments du matériel pour assurer son bon fonctionnement
• Effectuer une surveillance de l'état général du matériel de ses clients. Ceci permet d'anticiper les risques de panne

Fiche Métier : comment devenir Dépanneur en électroménager
CC BY-ND 2.0 Marc Lagneau

Synonymes du Métier

  • Technicien de maintenance de la distribution automatique

Devenir Dépanneur en électroménager : Qualités requises

Le dépanneur en électroménager est avant tout un débrouillard, capable d'intervenir rapidement et efficacement sur tout type de matériel électroménager. Il doit donc disposer de connaissances précises en matière de fonctionnement des divers équipements dont il aura la charge. Il doit s'y connaître en mécanique, électronique, électricité. Autant dire qu'il se doit d'être polyvalent. Par ailleurs, il doit disposer d'un esprit déductif et analytique. Enfin, il doit disposer d'un sens du service. Son métier nécessite qu'il soit en relation constante avec sa clientèle. Il doit donc être à la fois un expert sur le plan technique mais aussi doté de capacités commerciales développées.

Dépanneur en électroménager : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au marché du travail n'est pas trop difficile pour les diplômés. Le constat est particulièrement vrai en ce qui concerne les diplômés disposant d'une expérience professionnelle. Le marché reste relativement dynamique. Avec de l'expérience professionnelle, le dépanneur en électroménager peut évoluer vers l'expertise technique, ou vers un poste d'encadrement. De même, il lui sera parfois possible de s'orienter vers un poste de commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Dépanneur en électroménager : formation nécessaire

Le métier est accessible avec le certificat technique des métiers (CTM) IDAVE (Installateur Dépanneur Audio-Vidéo et Electroménager). Cette formation de niveau CAP qui se prépare par le biais d'un contrat d'apprentissage en trois ans permet de disposer des bases pour le métier de dépanneur en électroménager. Toutefois, un niveau bac est souvent demandé par les employeurs. Pour les formations de niveau bac, le bac pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN) est particulièrement prisé des recruteurs. De même, le titre professionnel, ainsi que le certificat de compétences professionnelles de technicien de maintenance en appareils électroménagers est lui aussi apprécié des employeurs.

Situation du métier / contexte pour devenir Dépanneur en électroménager

Le dépanneur en électroménager intervient sur tout type de matériel électroménager. Il est amené à se déplacer chez ses clients qui peuvent être des particuliers, ou des collectivités (cantine d'un établissement scolaire, maison de retraite...). Les employeurs sont variés. Il peut s'agir de grandes surfaces spécialisées dans l'électroménager ou bien de magasins indépendants faisant de la vente et de la maintenance de matériel électroménager.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique, Marketing, publicité, Communication, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...