Orientation Métiers Art, Design

Fiche Métier : Designer culinaire

Un designer culinaire mène une réflexion entre ce que nous mettons dans notre assiette et nous, consommateurs. Il propose de réfléchir au sens du repas dans nos vies, à la présentation de nos aliments, au restaurant, à la maison ou encore à l'hôpital.
Comment devenir Designer culinaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Designer culinaire

Il n'est pas absolument nécessaire d'être un bon cuisinier pour être un bon designer culinaire puisqu'il ne s'agit pas de préparer les aliments, mais de travailler conjointement avec la personne en charge de la cuisine afin de mettre en œuvre le design des plats. Les missions d'un food designer sont donc de :
• donner du sens au comestible ;
• travailler conjointement avec les cuisiniers et les grands chefs ;
• en amont, travailler conjointement avec les agriculteurs ;
• plus largement, travailler conjointement avec des artisans, des médecins nutritionnistes, des chercheurs... ;
• apporter une réflexion sur le bien manger ;
• organiser des conférences ;
• organiser des ateliers ;
• sensibiliser aux rapports entre homme et alimentation ;
• organiser des expositions, des installations, des performances ;
• procéder à des essais, des expérimentations ;
• effectuer des recherches (pour l'industrie agroalimentaire notamment) ;
• analyser les tendances à la mode, dans tous les domaines (textiles, meubles, couleurs, gadgets high-tech, etc.).

Fiche Métier : comment devenir Designer culinaire
Elève en design du lycée Camille Claudel et lycée Auguste-Escoffier unis pour une exposition de design culinaire - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • food designer
  • designer culinaire

Devenir Designer culinaire : Qualités requises

On devient designer culinaire quand on est gourmand, qu'on aime manger ; il faut entretenir un rapport intéressé à la nourriture. La première qualité est bien sûr d'être créatif. De la même manière qu'un designer de meuble ne construit pas le meuble, mais le pense, le conçoit, le dessine, un designer culinaire va réinventer un aliment pour lui donner une valeur ajoutée : le rendre plus beau, plus digeste, moins calorique, mais surtout lui donner du sens. En effet, le designer culinaire travaille sur nos rapports à l'alimentaire et au sens que peut prendre l'ingestion de tel ou tel aliment. Il faut être pédagogue et avoir un bon relationnel pour créer conjointement de nouveaux produits, de nouvelles approches ou démarches, avec différents acteurs allant de l'agriculteur au grand chef étoilé, en passant par les industriels de l'alimentaire ou les enfants à sensibiliser.

Designer culinaire : carrière / possibilité d’évolution :

Il y a deux facettes au métier de designer culinaire qui sont celles du design (dessin, mais aussi dessein, but) et du culinaire (la nourriture). C'est pourquoi deux types de profil existent : les designers qui ont décidé d'orienter leur savoir-faire sur la nourriture, sur l'exaltation de nos cinq sens, d'une part, et d'autre part, les cuisiniers ou chefs qui se sont questionnés sur la valeur esthétique des aliments et qui ont poussé leur créativité jusqu'au design. Les deux "écoles" travaillent sur la perception du produit, les souvenirs ou l'histoire qui s'y rattachent, le contexte dans lequel on le déguste, et l'espace de liberté que l'on s'octroie autour de ce produit : c'est donc une réflexion quasi philosophique qui se mène.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Designer culinaire : formation nécessaire

Pour cette toute récente discipline, les élèves issus du design et ceux issus d'études de cuisine peuvent se rejoindre au sein de la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT) « Parcours création et développement en design et art culinaire ». La plus ancienne formation en design culinaire (elle est née en 1999 à l'initiative de Marc Brétillot) est à l'ESAD de Reims : Art ou Design pendant trois ans deviennent Design culinaire en 4e année. À noter que l'admission en première année se fait post-bac, sur concours et dossier. Ce cursus débouche sur un diplôme national supérieur d’Expression plastique (DNSEP, équivalent à un master, soit Bac + 5) que seule l'ESAD de Reims délivre, pour l'instant, en design culinaire. L'école Duperré à Paris propose une licence professionnelle en design culinaire (université de Cergy-Pontoise), en alternance (2 jours théoriques, 3 jours pratiques). Le prérequis est un Bac + 2, idéalement un BTS en hôtellerie ou en restauration. À Avignon, un laboratoire de design culinaire permet une formation en trois ans accessible aux bacheliers, qui comprend 12 mois de stage. Enfin, c'est à Nantes qu'on décroche un master en Design de nouvelles pratiques alimentaires, une formation payante en 4 semestres. À savoir également : l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles a mis sur pied un master exécutif en design alimentaire, accessible, moyennant finances, aux non-Belges. Cette formation se déroule en un an, après un Bac + 3. En Italie, en Suède, en Allemagne... des formations au design alimentaire voient le jour, pour ceux qui sont déjà bilingues ou souhaitent le devenir.

Situation du métier / contexte pour devenir Designer culinaire

Il y a encore une vingtaine d'années, personne ne parlait de design culinaire (alors que cela existait déjà, prenons l'exemple de Toblerone qui, en 1908, est sorti de la traditionnelle tablette de chocolat pour intégrer l'idée de montagne à son produit), et il a fallu attendre 1999 pour qu'une formation voie le jour en France. Depuis 2013, le nombre de formations disponibles se multiplie, car c'est un métier en pleine expansion. En effet, la conscience collective sur notre rapport à l'alimentaire (végétalisme, véganisme, filières courtes, manger local, 5 fruits et légumes quotidiens, etc.) nous interroge et pousse les professionnels de l'alimentation, à petite ou grande échelle, à réévaluer leurs produits, à les rendre attractifs, à leur donner une vraie plus-value.

Consultez aussi : chef cuisinier, chef barman, Chef de partie, designer.


Secteurs associés au métier : Art, Design,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Marketing,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...