En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Dessinateur de BD

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Dessinateur de BD

Si le 9e art a de quoi faire rêver, les places sont pourtant très chères. Au-delà de l'indispensable coup de crayon, d'autres qualités sont nécessaires pour devenir un dessinateur de BD accompli et à la mode, condition sine qua non pour se tailler la part du gâteau. Le métier de la bande dessinée, en terme de création, regroupe au moins 3 métiers: scénariste, dessinateur, coloriste...ce sont trois métiers bien distincts et il est extrêmement rare, actuellement, qu'un auteur remplisse ces 3 rôles tout seul sur un même projet.

Comment devenir Dessinateur de BD ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Dessinateur de BD

Si le métier de dessinateur de BD peut paraître simple au demeurant, il est en réalité bien plus complexe et nécessite un vrai savoir faire au-delà  du simple fait de dessiner. Tout au long du processus de réalisation, le bédéiste est confronté à  différentes étapes obligatoires avant que son oeuvre ne prenne sa forme définitive. Voici donc les missions qui jalonnent son quotidien:
• Trouver l'inspiration: par les films, les voyages, les rencontres ou encore l'imagination;
• Créer un synopsis en décrivant succinctement mais précisément l'ambiance, les personnages principaux, l'univers souhaité
• Proposer le synopsis aux éditeurs;
• Ecrire le scénario dans lequel il développe véritablement l'histoire;
• Réaliser un story-board: il s'agit de découper l'histoire en petites scènes imagées qui composeront ensuite les cases, appelées aussi vignettes;
• Trouver son propre style et le plus adapté à  l'histoire;
• Dessiner pour donner vie aux premières esquisses du story-board.
• Livrer son projet en temps et en heure

Fiche Métier : comment devenir Dessinateur de BD
Chabbert, auteur et dessinateur de BD / DR Corenne Chabbert

Synonymes du Métier

  • bedeiste, mangaka,

Devenir Dessinateur de BD : Qualités requises

Pour devenir dessinateur de BD, il vous faudra posséder certaines qualités indispensables pour affronter le quotidien du métier. En premier lieu, le talent et la curiosité artistiques afin d'imposer votre style unique et apporter quelque chose de frais, de nouveau au monde des bulles. Bien entendu, le bédéiste a de très bonnes qualités graphiques qui lui permettent de jongler avec les couleurs, les formes et les perceptions. Les logiciels informatiques de création ou encore de retouche d'images complètent sa palette de savoir-faire.
De plus, le dessinateur de bande dessinée est également scénariste. Il doit être capable de raconter une histoire et de donner vie à ses personnages pour faire voyager le lecteur. Enfin, pour pouvoir percer dans ce métier, une bonne dose de volonté, de patience et d'acharnement vous permettra de franchir les étapes qui mènent au succès.

Dessinateur de BD : carrière / possibilité d’évolution :

Avant de devenir dessinateur de BD, il faut bien souvent se faire connaître. Il existe différentes manières pour cela. Vous pouvez démarcher vous même les professionnels et aller à leur rencontre grâce aux festivals et autres évènements spécialisés. Tenir un blog peut être une bonne manière d'exposer vos oeuvres et faire parler de vous. Souvent, le bédéiste exerce en freelance et cherche à diversifier ses activités au maximum : donner des cours, se rapprocher d'un collectif de dessinateurs...
Vous pouvez aussi vous tourner vers la publicité, le cinéma d'animation, l'univers des jeux vidéo ou encore la communication en attendant de devenir dessinateur de BD.
A noter : une spécialité de la BD existe comme : "Mangaka" il s'agit du nom donné au déssinateur de manga... un art de la BD très spécial. Illustration, colorisation traditionnelle et numérique, le manga représente un pan très important de l'art japonais.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Dessinateur de BD : formation nécessaire

Bien que le Dessinateur de BD soit souvent un autodidacte, le métier s’apprend de plus en plus grâce à des écoles spécialisées, publiques ou privées. Une formation en bande dessinée est proposée par l’école Émile Cohl à Lyon et l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Voici les autres formations possibles :
• DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) Bac +3
• DNAT (Diplôme national d’arts techniques) Bac +3
• DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) Bac +5
Aucun diplôme ne favorise la réalisation de projets en tant qu'illustrateur de bd. Le seul diplôme valable d'un illustrateur, pour percer, est son savoir-faire.
Pour devenir Mangaka une formation spéciale existe en france : spécialisée dans l’enseignement du manga, l’École Internationale du Manga et de l’Animation EIMA propose depuis la rentrée 2016, une formation de mangaka en trois ans, accessible dès 16 ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Dessinateur de BD

Il est difficile de vivre de la bande dessinée. Si les petites éditions ou encore les fanzines donnent la chance aux nouveaux arrivants, les grandes maisons d'édition sont bien moins accessibles. Avant de devenir le dessinateur de BD à la mode, il faudra du courage, de la persévérance et bien sûr du talent pour vous rendre incontournable et vivre de votre passion.
La majorité des auteurs n'ont pas de revenus fixes et doivent redoubler d'imagination et de petits boulots pour s'en sortir. Pour Visant, dessinateur : "Se lancer dans la BD, c'est être certain d'avoir du mal à sortir l'équivalent d'un SMIC tous les mois et d'accumuler les factures en retard" ; "Le monde de la création artistique n'est pas un univers doux et rose rempli de licornes magiques".
Un dessinateur bd novice touche generalement moins de 100 euros la page dessinée, noir et blanc, pour son premier contrat.


Secteurs associés au métier : Art, Design,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • BD. Le manga fait école à Angoulême

    La capitale française de la bande dessinée accueille désormais la première école de manga : la "Human Academy" avec une rentrée en septembre 2015

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...