En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Développeur économique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Développeur économique

Chargé de favoriser l'essor et l'attrait économiques d'une ville ou d'une agglomération, le développeur économique est un acteur important des collectivités et des sociétés qui occupent leurs territoires.
Comment devenir Développeur économique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Développeur économique

Au coeur de l'activité économique d'un territoire, relais indispensable entre les collectivités et les entreprises qui souhaitent s'y implanter, le développeur économique a pour principales missions de :
Développer le dynamisme économique d'un territoire en prenant les mesures nécessaires qui permettent de favoriser l'implantation d'entreprises sur ce territoire
Réaliser des enquêtes de terrain et différents diagnostics pour déceler les points forts et les points faibles du territoire, afin de définir la bonne stratégie d'action
Mobiliser les partenaires économiques et les sensibiliser au développement du territoire
Apporter une aide aux entreprises qui souhaitent s'implanter sur un territoire. Le développeur économique peut ainsi être sollicité pour accompagner des créateurs d'entreprises dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Fiche Métier : comment devenir Développeur économique
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Chargé(e) de développement territorial

Devenir Développeur économique : Qualités requises

Référent, parfois unique, du début à la fin d'un projet d'implantation d'une entreprise, le développeur économique est inévitablement expert dans de nombreux domaines. Il maîtrise parfaitement les différentes procédures d'aides publiques et a une très bonne connaissance des nombreux acteurs économiques d'un territoire. Les circuits institutionnels et les procédures administratives qui accompagnent le développement économique d'un territoire n'ont aucun secret pour lui. Amené à rencontrer et à dialoguer avec de nombreux acteurs, le développeur économique se doit également d'être un très bon négociateur, voire un très bon vendeur du territoire qu'il représente. Esprit de synthèse et rigueur seront enfin deux qualités indispensables à tout bon développeur économique.

Développeur économique : carrière / possibilité d’évolution :

La très grande majorité des développeurs économiques exerce ses fonctions pour des collectivités territoriales (communautés de communes, communautés d'agglomération, chambres de commerce et d'industrie?), et bénéficie ainsi bien souvent du statut de fonctionnaire territorial. L'évolution professionnelle du développeur économique ne dépend alors que de ses ambitions personnelles, qui peuvent se traduire par une spécialisation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Développeur économique : formation nécessaire

Pour être complète, la formation d'un développeur économique doit comprendre les trois volets économique, financier et juridique. Les masters professionnels (niveau bac +5) dans les secteurs du droit, de la gestion, de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement, auront ainsi particulièrement la cote auprès des recruteurs, tout comme les diplômes d'ingénieurs ou des écoles de commerce.

Situation du métier / contexte pour devenir Développeur économique

L'activité économique est souvent considérée comme le principal poumon d'un territoire. Il n'est donc pas étonnant de constater que les collectivités territoriales déploient beaucoup de moyens pour recruter les meilleurs développeurs économiques. On dénombre ainsi à ce jour près de 10 000 développeurs économiques en France. Le fait que le développement économique d'un territoire repose sur le long terme et sur des investissements durables, associé à la stabilité presque garantie de l'emploi, contribue à apporter une certaine sérénité dans l'exercice de ce métier.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Fonction publique,
Matières associées au métier : Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...