En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Développeur informatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Développeur informatique

Professionnel de l'informatique, le développeur informatique est une personne capable de créer des logiciels, souvent sur mesure, afin de répondre à des besoins précis de la part des utilisateurs. Amené à évoluer sans cesse et à élargir son champ d'action, le développeur informatique doit faire preuve de capacités à s'adapter et à s'auto-former pour pérenniser son emploi et ne pas se laisser dépasser par les nouveaux diplômés qui, à la pointe des dernières innovations, arrivent chaque année sur
Comment devenir Développeur informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Développeur informatique

Lorsqu'il est en place, le développeur informatique exerce sa fonction, dans la majorité des cas, à partir d'un cahier des charges, confié par le client ou qu'il peut être amené à réaliser lui-même. Il réalise ensuite un ensemble de tâches chronologiques, indissociables les unes des autres pour garantir la qualité de son travail. Un développeur informatique a ainsi pour principales missions de :
identifier et analyser les besoins des utilisateurs pour présenter un projet au plus près des attentes du client ;
programmer le logiciel informatique ;
réaliser une série de tests pour déceler les potentiels problèmes de fonctionnement de son logiciel et les corriger ;
• présenter un support d'aide technique pour les utilisateurs, voire assurer une formation à l'utilisation d'un logiciel si la demande lui est formulée.

Fiche Métier : comment devenir Développeur informatique
CC BY-SA 2.0 meneame comunicacions, sl

Synonymes du Métier

  • programmeur informatique

Devenir Développeur informatique : Qualités requises

Dans ce domaine où les technologies employées ne cessent d'évoluer, la première qualité dont doit faire preuve un développeur informatique est une capacité à l'autoformation tout au long de sa carrière, pour pouvoir rester connecté aux dernières nouveautés. Logique, rigoureux, pragmatique, autonome, capable de s'adapter rapidement, à l'écoute des autres, sont autant d'autres qualités nécessaires à l'exercice du métier de développeur informatique. Il va de soi enfin qu'une parfaite connaissance technique de la programmation et des langages informatiques est un critère incontournable à toute orientation vers ce métier. Ce dernier critère se positionne également comme la base indispensable pour pouvoir évoluer professionnellement dans le secteur de l'informatique.

Développeur informatique : carrière / possibilité d’évolution :

Exercer le métier de développeur informatique se présente en effet de manière générale comme la voie d'entrée dans le monde professionnel de l'informatique. Bien qu'il soit extrêmement riche et varié de par la multiplication des clients, et donc des projets, le poste de développeur informatique est souvent un bon tremplin pour pouvoir accéder à des professions plus techniques d'encadrement ou de management. Les métiers de chef de projet, d'administrateur de systèmes ou encore de consultant logiciel appuient bien souvent leur recrutement sur une première expérience de développeur informatique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Développeur informatique : formation nécessaire

Comme beaucoup d'autres métiers de l'informatique, le métier de développeur informatique est accessible à partir de plusieurs niveaux de formation. Si la filière scientifique au lycée, avec un choix d'option comme la matière "Informatique et sciences du numérique", est un premier pas important, l'obtention d'un bac+2 (BTS ou DUT informatique) semble presque indispensable pour pouvoir accéder au métier de développeur informatique. Mais dans cette voie plutôt sélective, les diplômés d'un bac+5 (avec un master professionnel en informatique ou un diplôme d'ingénieur informatique) partent avec une assez grande longueur d'avance dans les processus de recrutement. À noter également que des formations dispensées dans des écoles spécialisées peuvent se présenter comme un autre chemin possible.

Situation du métier / contexte pour devenir Développeur informatique

Le métier de développeur informatique profite du grand boom des métiers liés à l'informatique pour s'assurer un bel avenir dans les prochaines années. De nombreuses entreprises éprouvent ainsi encore certaines difficultés à dénicher le bon candidat. La multiplication des logiciels, le besoin permanent de les faire évoluer contribuent à ouvrir cette voie au recrutement de nouveaux talents. Depuis l'apparition du métier, la société de services en ingénierie informatique (SSII) regroupe une très grande partie des développeurs informatiques. Des alternatives, comme l'embauche par une entreprise industrielle ou commerciale, bien qu'existantes, sont beaucoup plus rares. Que ce soit pour intégrer une SSII ou une entreprise privée, le candidat devra inévitablement justifier d'expériences solides (stages, réalisations personnelles) pour pouvoir espérer être sélectionné. Il est en effet très difficile d'accéder au métier de développeur informatique sans expérience.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...