En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Développeur Multimédia

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Développeur Multimédia

Chargé d'intervenir sur le développement de produits aussi bien off line (jeux vidéo, cédéroms culturels) que on line (sites internet), le développeur multimédia exerce une activité enrichissante et extrêmement variée. De solides compétences techniques et un esprit créatif se révèleront vite indispensables pour accéder au métier de développeur multimédia.
Comment devenir Développeur Multimédia ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Développeur Multimédia

Trois principales tâches rythment le quotidien du développeur multimédia :
l'analyse : le développeur multimédia débute son travail par une analyse du projet qui lui est confié, afin de s'orienter dans la bonne direction et faire correspondre son labeur avec les attentes du client. Cette analyse s'appuie dans la majorité des cas sur un cahier des charges préalablement défini ;
la programmation : quel que soit le type de produit, le développeur multimédia est ensuite amené à le programmer en veillant à utiliser les bons langages de programmation selon la nature du produit et la plate-forme utilisée ;
l'optimisation : pour rendre son programme plus performant, le développeur multimédia achève son travail en apportant les corrections à d'éventuels problèmes de fonctionnement, et en cherchant, lorsque cela est possible, à augmenter les performances de son produit.

Fiche Métier : comment devenir Développeur Multimédia
CC BY 2.0 Dave_B_

Synonymes du Métier

  • Développeur informatique

Devenir Développeur Multimédia : Qualités requises

Une connaissance large et approfondie des nombreux langages de programmation du multimédia (JavaScript, VBScript, Lasso, Perl, PHP, C, C++, Java?) est le minimum requis pour tous ceux qui souhaitent s'orienter vers ce métier. En plus de posséder cette connaissance technique, le développeur multimédia devra également faire preuve d'adaptabilité pour répondre aux nouvelles exigences d'un client, d'autonomie pour être en mesure de travailler seul sur un projet, d'une grande polyvalence pour que des produits de natures très différentes puissent lui être confiés, et enfin d'un esprit créatif et de la capacité à proposer de nouvelles choses pour pouvoir évoluer professionnellement.

Développeur Multimédia : carrière / possibilité d’évolution :

La richesse du métier de développeur multimédia réside dans la multiplication des projets, et surtout dans leurs natures très différentes. Ce qui fait la force de ce métier peut rapidement devenir une perspective de spécialisation et d'évolution professionnelle. Après quelques années d'expérience, un développeur multimédia pourra ainsi envisager de se spécialiser dans le développement d'un produit particulier (les jeux vidéo par exemple).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Développeur Multimédia : formation nécessaire

Une formation initiale en informatique est le minimum requis pour accéder au métier de développeur multimédia. Un diplôme de niveau Bac+2 sera par ailleurs souvent exigé par les recruteurs. Le futur développeur multimédia possède alors le choix entre différents niveaux de formation :
- un diplôme de niveau Bac+2 en informatique (BTS ou DUT) ;
- un diplôme de niveau Bac+3 avec une licence professionnelle dans les sciences et technologies du multimédia ;
- un diplôme de niveau Bac+5 avec un master professionnel ou un diplôme d'ingénieur.

Situation du métier / contexte pour devenir Développeur Multimédia

Le métier de développeur multimédia fait partie des métiers de l'informatique qui profitent d'une évolution permanente des technologies et des besoins pour offrir l'opportunité à de nouveaux candidats de saisir leur chance sur le marché du travail. Quelques places sont alors disponibles pour celles et ceux qui aspirent à exercer ce métier, à condition que ces nouveaux postulants se révèlent être à la pointe des dernières nouveautés technologiques, et, atout supplémentaire indéniable, qu'ils puissent présenter une double casquette de développeur et de programmeur.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Informatique et sciences du numérique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...