En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Développeur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Développeur

Le développeur, également appelé programmeur, est un informaticien qui oeuvre auprès des utilisateurs pour concevoir des logiciels adaptés à leurs besoins. De l'analyse à l'application en passant par la programmation, il connaît tous les rouages pour mettre au point des programmes informatiques sur mesure.
Comment devenir Développeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Développeur

Le propre du développeur est de pouvoir endosser plusieurs casquettes en fonction des diverses demandes qui lui sont faites. Ainsi, si le quotidien du programmeur informatique consiste à concevoir, programmer, développer et améliorer des logiciels, il peut également assurer un rôle de maintenance et de suivi. Il est désormais courant de voir un développeur prendre en charge la formation des utilisateurs amenés à utiliser les logiciels conçus par ses soins, avec un véritable soutien technique. Enfin, il n'est pas rare qu'il participe à la rédaction de guides d'utilisation pour faciliter la prise en main des futurs usagers.

Ainsi, le développeur intervient à différents niveaux en fonction de ses missions, souvent sous la direction du chef de projet. Il va donc :
• participer à l'analyse afin de cerner les besoins des utilisateurs avant d'établir un plan de programmation ;
• déterminer les solutions techniques à mettre en place pour créer le logiciel ou l'application en veillant à respecter le cahier des charges ;
• créer un prototype du futur logiciel ou de la future application ;
• se charger de l'écriture du programme soit en totalité, soit partiellement s'il travaille avec une équipe de développeurs ;
• utiliser des progiciels qui facilitent son travail de programmation et de codage informatique ;
• participer aux phases d'essai afin de tester les produits finalisés ;
• prendre en charge la rédaction des fiches techniques d'installation et d'utilisation ;
• s'occuper, si besoin, du soutien technique et effectuer des opérations de maintenance en cas d'erreurs après la sortie du logiciel ou de l'application ;
• se charger de faire évoluer et d'améliorer les programmes qu'il a conçus.

Fiche Métier : comment devenir Développeur
CC BY 2.0 BeMyApp

Synonymes du Métier

  • Programmeur ; analyste programmeur

Devenir Développeur : Qualités requises

Le développeur est un professionnel du monde informatique. Ainsi, il se doit tout d'abord de rester au courant de l'actualité et de maintenir à jour ses connaissances, qu'il s'agisse de nouvelles normes de sécurité, de procédures ou encore d'outils de développement. Ce spécialiste des langages informatiques doit accorder une place essentielle à la formation, qu'il pratique souvent de manière autonome. En tant que technicien et ingénieur, le développeur sait communiquer, analyser et synthétiser les demandes des utilisateurs. Il est disponible, rigoureux et sait rebondir devant les différents obstacles et répondre aux nouveaux impératifs qui se dressent devant lui tout au long du processus de développement et de programmation. Puisqu'il doit satisfaire les attentes des utilisateurs, la créativité, la concentration et l'imagination sont ses meilleurs alliés au quotidien pour aboutir dans ses projets. Pour celles et ceux qui se destinent au métier de développeur, ces premières qualités sont donc indispensables. Enfin, tout bon programmeur doit savoir s'adapter à son univers de travail. S'il est parfois autonome, il est souvent amené à travailler au sein d'une équipe. C'est ici que son sens de l'écoute et de la communication sont nécessaires pour porter un projet jusqu'à sa finalisation. Une bonne connaissance de l'anglais, notamment à l'écrit, s'avère souvent indispensable.

Développeur : carrière / possibilité d’évolution :

Si le développeur intervient dans de très nombreux domaines, c'est bien l'avènement d'Internet qui a permis à ce métier de se diversifier mais aussi de se spécialiser. De ce fait, il existe plusieurs portes d'entrée à ce métier : l'informatique industrielle, l'informatique de gestion, les télécommunications ou encore diverses entreprises comme les banques et les assurances. Les SSII (Sociétés de services et d'ingénierie informatique) recrutent majoritairement des développeurs. Surtout, le poste de développeur sert souvent de tremplin vers d'autres métiers comme celui de chef de projet, l'encadrement voire même des fonctions commerciales. Les changements d'entreprises sont très fréquents dans ce milieu et permettent d'évoluer rapidement.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Développeur : formation nécessaire

Il existe plusieurs formations qui mènent au métier de développeur. Généralement, celles-ci vont de bac + 2 pour les techniciens à bac + 5 pour les ingénieurs. Pour se lancer dans la formation, les BTS informatiques et les DUT sont bien accueillis par la profession. Ensuite, il est très intéressant de se tourner vers des diplômes nationaux :
• Licences pro avec des spécialisations en systèmes informatiques et logiciels ou encore systèmes d'information.
• Diplômes des écoles d'ingénieurs et autres spécialisées en informatique.
• Diplômes scientifiques universitaires comme le MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion).
• Masters pro ou de recherche à l'université.
Chaque futur développeur doit avoir de bonnes notions d'anglais. À savoir également que les titulaires d'un diplôme d'ingénieur peuvent espérer voir leur carrière progresser bien plus rapidement. La qualité des expériences en entreprise fait ensuite le reste tout au long de la carrière.

Situation du métier / contexte pour devenir Développeur

Si les possibilités d'embauches restent assez limitées, les développeurs les plus compétents parviennent à trouver rapidement du travail. Les SSII et les entreprises axées vers l'informatique de gestion recrutent majoritairement. Pour autant, Internet crée de nombreuses vocations, à condition d'être spécialisé dans un domaine spécifique tout en conservant une certaine polyvalence. Les débutants qui accèdent à ce poste sont souvent amenés à partir à l'étranger. Il faut saisir les opportunités qui se présentent pour engranger de l'expérience et évoluer rapidement.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...