En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Diplomate

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Diplomate

Vous avez le sens de la Nation et de la politique chevillé au corps ? La diplomatie française est peut-être faite pour vous ! Représentant et ardent défenseur de l'Etat sur la scène internationale, le diplomate assume des missions diverses et variées au sein d'une ambassade, d'une institution internationale ou de l'administration centrale. Comment devient-on diplomate ? A quelle rémunération peut-on prétendre en début de carrière ?

Comment devenir Diplomate ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Diplomate

Si vous avez le privilège d'intégrer l'une des ambassades françaises à l'étranger, vous devrez contribuer à l'application de la politique étrangère voulue par le gouvernement et préserver les intérêts de la Nation sur la scène internationale. Pour y parvenir, vous devrez :
• organiser les activités de représentation de l'ambassade,
• gérer l'administration des ressortissants français dans le pays d'affectation : état civil, tenue des élections, assistance, immatriculation des véhicules, établissement des documents officiels...,
• délivrer les visas aux étrangers désireux de voyager en France,
• rédiger des notes diplomatiques à destination du président de la République et du ministère des Affaires étrangères,
• nouer et entretenir les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et le pays d'accueil,
• veiller à la protection des intérêts de l'Etat et des ressortissants français,
• préparer et coordonner les visites de représentants politiques, de ministres ou du président de la République dans le pays d'accueil,
• développer des réseaux de contacts dans le pays d'affectation,
• soutenir les entreprises françaises à l'étranger,
• promouvoir l'image de la France à l'étranger.

Fiche Métier : comment devenir Diplomate
Pablo, jeune diplomate de 25 ans, il a fait Sciences-Po et ensuite a réussi le prestigieux concours du quai d'Orsay - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • émissaire, médiateur, négociateur,

Devenir Diplomate : Qualités requises

Pour devenir diplomate, vous devez avoir envie de servir votre pays car vous allez en devenir le représentant dans un pays étranger ou au sein d'une organisation internationale. Vouloir travailler dans le petit monde de la diplomatie française suppose un sens développé du devoir mais également un goût prononcé pour le voyage et l'aventure. En effet, les diplomates sont amenés à arpenter le monde puisqu'ils changeront de pays d'affectation une douzaine de fois, en moyenne, au cours de leur carrière. Ne prévoyez pas de rester au même poste plus de trois ans ! Vous devez donc disposer d'une solide capacité d'adaptation et, d'un certain point de vue, d'un attrait pour la nouveauté et l'aventure. Au-delà, le diplomate doit faire preuve d'abnégation, d'humilité et de dévouement. Il agit dans l'ombre sans chercher à briller sous les feux des projeteurs. La diplomatie requiert de la discrétion, de la patiente et une réelle connaissance des codes en vigueur dans ce milieu très particulier. D'un point de vue plus technique, vous devez aimer les langues étrangères. Parler couramment l'anglais est un prérequis indispensable mais le fait d'être multilingue vous ouvrira davantage d'opportunités. Vous devez également vous intéresser à l'actualité géopolitique et posséder une culture générale nourrie.

Diplomate : carrière / possibilité d’évolution :

Après avoir intégré le ministère des Affaires étrangères, vous n'allez pas immédiatement être affecté à l'étranger puisque vous allez suivre une formation interne au sein des services de la diplomatie française pendant quelques années (2 à 4 ans). La nomination des diplomates est réalisée par le ministre des Affaires étrangères en fonction des besoins du terrain et de la spécialisation des agents diplomatiques. Parmi les possibilités d'évolution de carrière les plus honorifiques pour un diplomate, la fonction d'ambassadeur constitue l'une des opportunités les plus prisées. Il faut savoir que les ambassadeurs et les ambassadrices sont nommés par le président de la République sur proposition du ministère des Affaires étrangères.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Diplomate : formation nécessaire

Si le métier de diplomate vous intéresse, sachez que vous allez devoir intégrer le ministère des Affaires étrangères en tant que haut fonctionnaire, ce qui, en soi, n'est pas une mince affaire. Pour y parvenir, vous allez devoir réussir l'un des concours organisés par le ministère de tutelle et accessibles à partir de la licence : le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre général (réservé aux étudiants de l'Ecole nationale d'administration), le concours de conseiller des Affaires étrangères du cadre d'Orient, le concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre général et le concours de secrétaire des Affaires étrangères du cadre d'Orient. Pour se présenter au concours externe de secrétaire des Affaires étrangères, il faut être âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l'année du concours, contre une limite d'âge de 30 ans pour le concours externe de conseiller des Affaires étrangères du cadre d'Orient. Pour réussir votre concours quel qu'il soit, plusieurs alternatives s'offrent à vous. Vous pouvez emprunter la voie la plus courante qui est celle d'une préparation au concours via un institut d'études politiques (IEP). Mais vous pouvez également suivre une formation au sein d'un institut de préparation à l'administration générale ou encore préparer un master professionnel. Il existe également quelques formations privées qui dispensent un diplôme supérieur de recherche en relations internationales d'un niveau maîtrise, mais elles restent relativement minoritaires.

Situation du métier / contexte pour devenir Diplomate

Embrasser la carrière de diplomate tente de nombreux candidats au haut fonctionnariat. Il faut dire que la profession bénéficie d'une image prestigieuse mais quelque peu empreinte de fantasme. En effet, la vie de diplomate n'est pas uniquement faite de lustre et de représentation. L'envers du décor est parfois moins doré qu'il n'y paraît selon le pays d'affectation. La plupart des diplomates espèrent pouvoir exercer dans une ambassade ou une organisation à l'étranger mais il faut savoir que les places disponibles ne sont pas nombreuses. La concurrence fait rage lorsqu'il s'agit de briguer un poste qui vient de se libérer.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Droit, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...