Orientation Métiers Audiovisuel,...

Fiche Métier : Directeur de casting

Le directeur de casting obéit à la production d'un produit audiovisuel pour trouver le profil idéal afin de recruter tous les personnages de la séquence à tourner. Il est chargé de les auditionner puis de sélectionner ceux qu'il présente au réalisateur.
Comment devenir Directeur de casting ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Directeur de casting

Pour aider au mieux le réalisateur à trouver les comédiens adaptés aux rôles qui composent un film, une série, une publicité, etc., le directeur de casting fait passer des essais à des comédiens professionnels et amateurs. Son activité consiste essentiellement à :
• alimenter un catalogue d'artistes (comédiens ou mannequins) ;
• analyser les besoins des réalisateurs ;
• interpréter les scénarios pour établir les profils nécessaires ;
• contacter les agents des comédiens envisagés ;
• organiser des auditions ;
• organiser des castings sauvages (repérer des profils dans la rue ou les lieux publics) ;
• faire passer des castings à des comédiens amateurs ;
• proposer des rôles à des comédiens professionnels ;
• visionner les essais passés par les comédiens ;
• définir les limites des comédiens (ex. : ne pas jouer de scènes de nu) ;
• lister les compétences particulières des comédiens (ex. : monter à cheval, jouer du violon...) ;
• sélectionner plusieurs comédiens possibles par rôle ;
• proposer plusieurs profils aux réalisateurs ;
• confirmer à l'agent des comédiens, ou aux comédiens directement, leur participation au tournage ;
• préparer avec les parents les documents nécessaires (dossier aux Affaires sanitaires et sociales) en cas de participation d'un comédien mineur.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de casting
Stains. Tania, directrice de casting, à la recherche de la perle rare - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • directrice de casting
  • dir de cast
  • responsable de casting
  • conseiller en distribution artistique
  • chef de file

Devenir Directeur de casting : Qualités requises

Un bon responsable de casting se doit d'être rigoureux et très organisé. Il faut qu'il soit capable de constituer un catalogue de comédiens toujours à jour et dans lequel il peut rapidement piocher quand c'est nécessaire. Ponctuel, il organise les auditions des comédiens de sorte à faire passer un maximum d'essais en un minimum de temps. Mais la qualité la plus élémentaire chez un directeur de casting est d'être intuitif : il doit "sentir" qu'une personne est faite pour tel ou tel rôle. Idéalement, il parle anglais au moins, voire d'autres langues étrangères, car il peut intervenir pour des tournages réalisés en France par des réalisateurs étrangers. Charismatique, il est efficace, et sait s'adapter aux aléas de son métier. Il a un bon sens du relationnel qu'il met en pratique avec les agents des comédiens et avec les comédiens eux-mêmes à qui il saura demander de se surpasser.

Directeur de casting : carrière / possibilité d’évolution :

C'est l'expérience qui conduit l'assistant de casting ou le chef de file (celui qui est chargé de trouver les figurants) à devenir à son tour directeur de casting et c'est la puissance de son réseau professionnel qui fera qu'il sera plus ou moins demandé. S'il est bon dans son domaine, à savoir s'il est suffisamment intuitif pour que les comédiens qu'il sélectionne correspondent aux attentes de la réalisation ainsi qu'aux rôles, il sera apprécié et recommandé. Pour sélectionner les bons candidats, il faut que le conseiller de la distribution artistique s'approprie le film, la série ou la campagne publicitaire qu'il alimente ; il peut devenir frustrant de ne pas assister aux tournages, et les liens créés avec le second assistant-réalisateur (qui s'occupe sur le plateau de la figuration) ou le premier assistant-réalisateur (qui s'occupe des acteurs) peuvent donner envie au directeur de casting de passer à son tour du côté de la réalisation, en commençant par devenir second assistant... Il peut également choisir de se placer du côté des acteurs, et devenir l'agent d'un ou de plusieurs comédiens parmi ceux auxquels il fournissait des rôles et qu'il a vus devenir des stars.

Consultez aussi : danseur, cascadeur, Auteur-compositeur interprète, photographe.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2800 €

Devenir Directeur de casting : formation nécessaire

Aucune formation à proprement parler n'est disponible sur le marché, mais des études dans l'audiovisuel ou un domaine artistique sont souvent un prérequis. Tous les directeurs de casting ont des parcours variés. Certains ont commencé en étant eux-mêmes comédiens, et c'est à force de présence sur les plateaux de tournage, en tant que figurants ou acteurs, ou sur les shootings de photos de mode qu'ils ont tissé des liens, proposé de mettre en contact telle et telle personne, augmenté leur réseau jusqu'à en faire un métier. Certains ont proposé leur aide à un responsable de casting débordé par une figuration trop importante à mettre en place et c'est ainsi qu'ils sont devenus chef de file, puis assistant de casting avant de se rendre compte qu'ils étaient devenus directeurs de casting ! Si votre objectif est de devenir conseiller en distribution artistique, vous pouvez suivre en premier lieu une formation courte pour devenir assistant du directeur de casting, comme celle de 140 heures assurée par le Centre européen de formation à la production de films, pour apprendre à organiser les auditions et à interpréter un scénario afin de déterminer le profil des comédiens à trouver. Cette formation est accessible après un Bac + 2, à condition de pouvoir justifier d'une expérience dans l'audiovisuel et d'une bonne connaissance du métier de comédien.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de casting

Les chaînes de télévision et les productions cinématographiques sont toujours à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux visages pour leurs films et séries. À cela s'ajoute la publicité qui est, elle aussi, très demandeuse en nouveaux profils. Les directeurs de casting sont de véritables chasseurs de têtes et sont nécessaires pour filtrer les talents parmi la masse de comédiens qui souhaitent tourner au cinéma ou pour la télévision. C'est pourquoi il sera toujours fait appel à eux pour toute réalisation audiovisuelle. Toutefois, comme ce métier s'exerce sans diplôme, les autoproclamés responsables de casting sont nombreux, malgré un statut d'intermittent qui rend le métier précaire. Un directeur de casting ne travaille que sur demande, et ce n'est donc pas tout au long de l'année.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Cinéma-audiovisuel, Danse, Gestion des ressources humaines, Théâtre-expression dramatique,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...