Orientation Métiers Hôtellerie,...

Fiche Métier : Directeur de club de vacances

Le directeur de club de vacances est la personne qui gère un centre de vacances de A à Z et s’occupe de son organisation. Que ce soit au niveau technique, financier ou humain, il s’assure de la bonne tenue du club et de la sécurité des vacanciers.
Comment devenir Directeur de club de vacances ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Directeur de club de vacances

Le directeur de club de vacances est un touche-à-tout dans ce domaine. Il doit savoir gérer tout le centre de vacances pour apporter le confort nécessaire aux vacanciers, dont les enfants et les adolescents. Il gère notamment les équipes qui travaillent dans le village de vacances et s’assure de la bonne rentabilité financière de ce dernier. Pour cela, il doit mener à bien différentes missions :
• accueillir et être en contact avec les vacanciers ;
• organiser des activités selon le centre de vacances (jeux, animations,…) ;
• encadrer les équipes d’animateurs pour mettre en place le programme des activités ;
• assurer la bonne organisation des repas ;
• assurer l’entretien du village ;
• respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour les équipements ;
• s’occuper de la gestion comptable et administrative du club ;
• établir et respecter un budget pour une période définie ;
• assurer parfois l’animation (dans le cas des petites structures).

Fiche Métier : comment devenir Directeur de club de vacances
Au Club Med le directeur est nommée "chef de village" ici entouré de son équipe : crédit photo Facebook Club Med La Palmyre

Synonymes du Métier

  • Directeur/Directrice de village de vacances
  • directeur/directrice de centre de vacances
  • directeur/directrice de village et club de vacances et de loisirs
  • chef de village de vacances

Devenir Directeur de club de vacances : Qualités requises

Pour être directeur de club de vacances, il faut disposer de certaines qualités. Tout d’abord, ce métier nécessite une forte personnalité avec une attitude dynamique et optimiste pour motiver les équipes du club. Le directeur de centre de vacances dispose d’un bon esprit d’initiative en faisant notamment preuve de créativité et de détermination pour animer le village. Il est pédagogue et apte à communiquer facilement avec des personnes de tous les âges, que ce soient des enfants, des adolescents ou des adultes. Le directeur de village de vacances doit aussi faire preuve de fermeté pour faire respecter les règles au sein du club. Sa rigueur lui permet d’assurer la sécurité du centre de vacances. Le directeur de club de vacances est également une personne festive qui apprécie le contact avec les autres et qui sait gérer d’éventuels conflits. Enfin, il est très à l’aise avec au moins une langue étrangère (en particulier l’anglais).

Directeur de club de vacances : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de directeur de club de vacances est plus facilement accessible aux personnes qui travaillent dans le milieu depuis plusieurs années. Les animateurs de club de vacances qui acquièrent de l’expérience avec les années sont plus susceptibles de trouver un emploi de directeur/directrice de centre de vacances que les personnes qui ont suivi un parcours scolaire. Cependant, ces dernières trouvent facilement du travail dans d’autres structures (hôtellerie notamment). Le directeur de club de vacances peut, au fil des années, se voir confier la direction de clubs de vacances de plus en plus importants et partir vers diverses destinations. Le métier de chef de village conduit également à l’obtention d’un poste à responsabilité au sein de l’entreprise qui détient le ou les centres de vacances.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Directeur de club de vacances : formation nécessaire

Pour devenir directeur de club de vacances, il existe plusieurs voies. Ce métier s’acquiert avec l’obtention de diplômes d’État et avec de l’expérience. Vous pouvez commencer en étant animateur de club de vacances grâce au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) qui peut être passé dès l’âge de 17 ans. Une formation théorique et pratique (stage) permet d’obtenir ce titre en un mois environ. À partir de 21 ans, il est possible de s’inscrire à la formation du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Cette dernière comporte une formation théorique et deux stages pratiques, suivis d’une session de perfectionnement. Le titre de directeur/directrice de village et club de vacances et de loisirs s’obtient aussi via des études longues (niveau bac + 5) accompagnées de stages professionnels. Pour être directeur de club de vacances, il est également indispensable d’être titulaire du brevet national de secourisme (BNS). Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est également intéressant pour devenir directeur de centre de vacances.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de club de vacances

Le directeur de club de vacances est amené à travailler dans des centres de vacances de tailles différentes. Il peut être à la direction d’un grand club renommé comme d’un petit village de vacances, dans des univers différents (mer, montagne, campagne). Toutefois, les conditions de travail sont les mêmes : le directeur ou la directrice de centre de vacances doit vivre sur place pour être disponible 7j/7. Ces conditions impliquent que le chef de village exerce ce métier loin de son domicile, à certaines périodes de l’année. Il peut donc travailler en tant que directeur de club de vacances en hiver dans une station de ski, en été dans une station balnéaire… Le directeur de centre de vacances est aussi amené à partir à l’étranger. Il est en permanence en relation avec des personnes pour assurer la gestion du club de vacances : vacanciers, équipes, fournisseurs… Il faut toujours rester vigilant pour assurer la sécurité des touristes, en particulier les jeunes enfants. Les horaires ne sont pas définis : le directeur/la directrice de village et club de vacances et de loisirs exerce sa profession à tout moment de la journée, au rythme des activités.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Théâtre-expression dramatique,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...