En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Directeur comptable

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur comptable

Le directeur comptable est le responsable de la tenue des comptes au sein d'une entreprise. Cet expert des chiffres est donc un acteur clé au sein de son entreprise, ce qui explique qu'il soit généralement rattaché à la direction financière, voire à la direction générale.
Comment devenir Directeur comptable ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur comptable

Le directeur comptable exerce une mission particulièrement importante au sein de l'entreprise. D'ailleurs, il est généralement rattaché directement auprès de la direction financière de celle-ci, voire même parfois directement auprès de la direction générale. Cela témoigne de l'importance de ce métier. De manière générale, il contrôle et vérifie les données comptables de l'entreprise.

Rôles du directeur comptable
• Faire des recherches sur l'évolution comptable, juridique et fiscale pouvant affecter l'entreprise
• Faire appliquer les règles comptables, juridiques et fiscales au sein de l'entreprise
• Rassembler les coordonnées comptables
• Choisir et utiliser les outils nécessaires à l'établissement des comptes de l'entreprise
• Procéder à l'établissement du bilan
• Encadrer le personnel comptable

Fiche Métier : comment devenir Directeur comptable
LP

Synonymes du Métier

  • Directeur comptable et financier

Devenir Directeur comptable : Qualités requises

Le métier exige de fortes capacités d'analyse et d'anticipation, ainsi qu'une importante résistance au stress. En effet, la responsabilité pesant sur ses épaules est particulièrement lourde, ce qui implique concentration et sérénité. Par ailleurs, le directeur comptable doit disposer de compétences managériales afin de diriger correctement le personnel sous ses ordres. Enfin, le directeur comptable doit être un véritable communicant. Il lui sera fréquemment nécessaire de négocier avec des partenaires ou avec des organismes professionnels. Ceci implique donc une aptitude à négocier et une capacité à argumenter et à convaincre son interlocuteur.

Directeur comptable : carrière / possibilité d’évolution :

Le directeur comptable dispose généralement d'une double formation, en comptabilité bien évidemment, puis en école de commerce ou au sein d'une grande école de type Sciences-Po. Toutefois, cela ne suffit pas, puisqu'une expérience complémentaire de cinq à dix ans est généralement réclamée. Avec de l'expérience, le directeur comptable peut espérer évoluer vers un poste de directeur financier ou éventuellement de directeur administratif et financier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Directeur comptable : formation nécessaire

Le métier de directeur comptable nécessite bien évidemment un cursus en comptabilité. L'obtention du Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) constitue un prérequis. Mais cela ne suffit généralement pas. Une formation complémentaire en école de commerce, ou un Master pro constitue un plus indéniable. Le métier est également accessible aux candidats qui procèdent de façon inverse. Il est en effet possible d'effectuer un cursus en grande école ou en école de commerce (généralement jusqu'en Master), puis de coupler ce parcours avec un diplôme d'expertise comptable. Par ailleurs, l'accès à ce niveau de responsabilité implique une certaine expérience professionnelle. Il faut compter cinq à dix ans d'exercice en tant que comptable pour pouvoir espérer devenir directeur comptable.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur comptable

Le métier s'exerce généralement en entreprise. Il s'agit d'un emploi de bureau, nécessitant relativement peu de déplacements à l'extérieur. Cependant, dans certains cas, il peut être amené à se déplacer. Ce sera principalement le cas lorsqu'il aura besoin de négocier avec certains partenaires ou organismes professionnels.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : mathématiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...