En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Directeur d'hôpital

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur d'hôpital

Représentant légal d'un établissement hospitalier, le directeur d'hôpital est nommé par un arrêté du ministre de la Santé selon l'avis du président du Conseil d'administration. Membre de la fonction publique hospitalière, ce chef d'établissement représente l'hôpital qu'il dirige devant l'institution judiciaire en cas de litiges ou d'erreurs médicales. C'est également lui qui exécute l'ensemble des décisions du Conseil d'administration.
Comment devenir Directeur d'hôpital ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur d'hôpital

Rôle du directeur d'hôpital
Les missions du directeur d'hôpital sont les suivantes :
- mettre en oeuvre l'orientation politique décidée par le Conseil d'administration ;
- préparer et proposer un projet d'établissement au Conseil d'administration ;
- assurer la gestion administrative et financière de l'hôpital ;
- assurer la gestion quotidienne de l'institution ;
- veiller à la bonne organisation des différents services de l'hôpital ;
- assurer le maintien de l'ordre public au sein de l'établissement ;
- gérer l'ensemble du personnel de l'hôpital ;
- acheter du matériel médical ;
- négocier avec les fournisseurs ;
- procéder à l'embauche du personnel ;
- maintenir une bonne communication avec le personnel ;
- créer une synergie entre les différents collaborateurs ;
- animer les équipes.

Fiche Métier : comment devenir Directeur d'hôpital
CC BY 2.0 jean-louis zimmermann

Devenir Directeur d'hôpital : Qualités requises

Avec souvent plusieurs centaines de personnes sous ses ordres, le directeur d'hôpital est avant tout un meneur d'hommes capable de fédérer tous les services derrière un projet d'établissement commun. C'est un chef d'équipe en quelque sorte. Pour y parvenir, le directeur d'hôpital doit faire preuve d'un sens aigu de la diplomatie mais aussi de la fermeté. Négocier, écouter, résoudre les conflits sont des actes qui font partie de son quotidien. Mais selon la taille de l'hôpital, il doit également savoir déléguer différentes missions à des collaborateurs ou à des adjoints qu'il aura minutieusement choisis.
Au-delà de la gestion des ressources humaines, le directeur d'hôpital est aussi un gestionnaire. Pour mener à bien ses missions, il se doit de posséder des compétences dans le domaine de la gestion financière et économique. Il est le garant de la bonne utilisation de l'argent public. L'intégrité et la rigueur sont deux qualités indispensables pour exercer cette fonction. De son travail dépend le bon fonctionnement des services mais également la renommée de l'établissement au sein de son territoire.

Directeur d'hôpital : carrière / possibilité d’évolution :

Il faut savoir que le poste de directeur d'hôpital existe seulement dans les établissements comptant plus de 250 lits. Pour accéder à cette fonction, les candidats doivent passer le concours organisé par le ministère de la Santé. Les principales perspectives d'évolution d'une carrière de directeur d'hôpital résident dans le critère de mobilité géographique. Un directeur d'hôpital expérimenté peut en effet se présenter à différents postes proposés dans les établissements de santé du service public, correspondant à son grade.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Directeur d'hôpital : formation nécessaire

Pour devenir directeur d'hôpital, il est nécessaire de suivre une formation à l'Ecole Nationale de la Fonction Publique accessible sur concours. Les candidats doivent posséder au minimum un niveau licence pour s'y présenter, même si la plupart d'entre eux disposent d'un niveau supérieur de type master ou école de commerce. Une fois admis, les candidats suivent une formation rémunérée de 24 à 27 mois.
Voici les cursus les plus souvent empruntés par les candidats :
- Licence d'administration économique et sociale - Licence d'administration publique - Licence d'économie et gestion
- Licence de gestion
- Licence de droit - Licences professionnelles spécialisées dans la gestion d'établissements sanitaires et sociaux à Marne-la-Vallée et à Nice - Master professionnel spécialisé dans le pilotage d'établissements de santé d'Aix-Marseille II
- Master professionnel spécialisé dans l'administration du secteur sanitaire et social de Pau - Formation au sein des Instituts d'Etudes Politiques disposant d'une section carrières publiques.
A noter que l'Ecole des Hautes Etudes en Santé publique propose une préparation par correspondance au concours.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur d'hôpital

Sur les 400 candidats qui se présentent au concours de l'Ecole Nationale de la Fonction Publique, seuls 15 % sont admis à suivre la formation. Il faut savoir que 50 postes de directeur d'hôpital s'ouvrent chaque année. Actuellement, la Fonction publique compte environ 3 500 directeurs d'hôpital. La situation de la pyramide des âges laisse néanmoins entrevoir de nombreux départs en retraite d'ici 2015.


Secteurs associés au métier : Fonction publique, Santé, médical,
Matières associées au métier : mathématiques, Biologie et physiopathologie humaines, Droit, Management des organisations, Sciences économiques et sociales, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Technologies biochimiques et biologiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...